4,000 hommes environ el six pièces de canon sortit de Bprgos pour aller la rencontre de Mérino. Dans la matinée dit 13 les detix armées se trouvèrent en présence un combat acharné eut lieu et le général Saarsfield remporta une vic toire complète. Les carlistes laissèrent sur le Champ de ba taille mille hommes tant tués que blessés 600 hommes tombèrent au pouvoir du générai Saarsfield. Le 14, le général Saarsfield était encore Pancorbo et se d.rigeait sur Miranda, où le reste de l'armée de Mérino s'était replié au nombre de trois mille cinq cents partisans. Le général Saarsfield se trouvait le i5 Pancorbo en marche sur Vjttoria. Mérino s'était sauvé dans la province de l'Alava. - On lit dans le Mémorial bordelaist du ao novembre Madrid, le 20 novembre. Le général Morillo s'est porté avec quelques troupes sur Benavente, pour observer de ce côté la frontière de Portugal. Le général Pas- tor, avec une partie de sa division est parti pour occuper Aranda de Duero. Le désarment des volontaires royalistes continue partout et par ticulièrement dans l'Andalousie. Le général Bourmont et les siens ont passé par Mérida pour aller s'embarquer dans un des ports de la Méditerranée. Don Carlos est tou jours Castel-Bianco, en Portugal. Il y a eu ces jours derniers plusieurs arrestationsdont quelques-unes parmi les gens soutaue. La Galice, les Asturies. Léon et l'Eslramadure, sont tranquilles, el il eu est de même de la Catalogne. La route de Madrid par Jacoa et Sarragosse est parfaitement libre, on n'y rencontre aucun insurgé, tout l'Arragon et la Catalogne sont tranquilles el s'arment pour la reine, l'insurrec tion ne fait aucun progrés en Navarre et il n'y existe aucune bande eutre la frontière et Pam- pelune. - La rupture des relations diplomatiques de l'Espagne avec le gouvernement de don Miguel est uu fait décisif qui contribuera efficacement la prompte consolidation du trôue de dona Maria. Nous n'avons pas besoin d'ajouter qu'entre des prétentions aussi inconciliables que celles de dona Maria et don Miguel, une offre de mé diation dans les circonstances actuelles se réduit tout simplement la reconnaissances des droits de la première, et peut-être la stipulation d'une indemnité pour le second. Débats Da 23. - Plusieurs journaux rapportent que dans son dernier voyage en NormandieM. Thiers a tâché de préparer les esprits notam ment les commerçans de drap d'Elbœof une modification des tarifs de douane dans un sens de liberté. Il aurait été question d'admettre les draps étrangers en France moyennant un droit de 4° P- c. de leur valeur. La chambre de com merce d'Elbœuf auraiteu réponse cette communication exprimé la crainte de ne pou voir soutenir même avec ce tarif la concur rence des draps belges. - Il se forme en ce momeDt une société pour exploiter partir du 1" avril prochain une entreprise de messageries la vapeur t sur les f 3 ,(3) thémins ordinaires. L'inventeur dit système qbî permet de circuler sur les routes les plus acci dentées est un Polonais qui habile la France depuis assez longtemps. - On mande de Bourbon-Vendée, 18 ndv. A deux lieues d'iciM. Guilbaud maire de Fougeré, a été assassiné hier 9 heures du soir, par une bande de quinze vingt chouans. 11 a eu le crâne ouvert coups de crosse de fusil on désespère de ses jours sa femme a reçu quatre coups de crosse de fusil, et sa fille, jeune personne de 11 ans est percée de deux edups de baïonnette et de sabre on a en outre enlevé ilne somme de goo fr. au sienr Guilbaud. La bande s'est encore portée au domicile du sieur Boisseaudans la même commune et y a en levé une somme de i5oo fr. D'autres excès ont aussi été commis chez ce citoyen patriote. Lorsque la nouvelle de ce forfait est parvenue la Chaise, la garde natioDnalé de la commune, la gendarmerie et la troupe ont pris les armes et fait inutilement des battues toute la nuit. Au jourd'hui le procureur du roi et le juge d'in struction se transportent sur les lieux. J. des débats.) - Voici des détails sur l'affaire du 17 Jaureguy est sorti de Saint-Sébastien la tête de 700 hommes a attaqué les factieux dont la force consistait en 1,800 hommes les a complètement battus et les a poussés jusqu'à Ahdien. Il y eut un assez grand nombre de morts maison n'en connaît pas précisément le chiffre parce qu'on na pas encore visité le champ de bataille. Cependanton sait que par mi les morts se trouve Itirriage d'Aspeitia se cond chef des révoltés de Guipuzcoa. Ou a fait l4 prisonhiers. Le i5 Saarsfield se trouvait 3 lieues de Miranda il s'est remis en marche sur Vittoria. Wall marche sur Bilbao par Ordugna, la tète de i,5oo hommes 4 pièces d'artillerie et 3oo chevaux. Plus de 400 factieux se sont rendus au général Lorenzoavec leurs armes la co lonne de ce général a été renforcée de deux ba taillons venus de Burgos. Déjà la Catalogne compte 33 mille hommes de milice urbaine. Tous les anciens voloutaires nationaux ont repris les armes. Deux petites bandes ont paru aux environs de Valladolid, mais elles ont été bien vite re foulées par Quesada tous les prisonniers ont été passée par les armes. Ce général ne fait quartier personne. ANGLETERRE. Londres19 novembre. Tous les ministres du cabinet sont partis hier malin de Londres, pour aller assister un con seil secret du roiau pavillon de Brigluon. - Don Pedro a écritdans les derniers jours du mois dernier une lettre la régente d'Es pagne dans laquelle il lui démontre la néces sité d'agir de concert et de former une étroite alliance avec lui et promet d'abandonner toute politique qui pourrait donner le moindre om brage au gouvernement espagnol. (Globe) - On écrit de Lisbonne a 1 octobre. Aujourd'hui ou a embarqué 198 prisonniers pour les envoyer en Angleterre; la plupart d'en- tr'eux ont été arrêté pour vol et mauvaise con duite et appartiennent au corps' veuu avec tnajor Kelly. - Il y a quelques joursLondres le capi taine Rossaccompagné de quelques amiss'es rendu au théâtre ro^al dli Pavillon situé dan Whilèchapel-Road potir assister là repré sentation d'un mélodrame ayant pour titre Le capitaine Ross ou le Roi des régions arcti ques. Le brave capitaine a voulu garder Yinco gnito, mais le bruit s'étànt répandu dans le Voi sinage qu'il assistait cette représentation et) peu d'instans la salie fut entièrement rempli par une foule de personnes curieuses de voir l'intré pide voyageur- - Du ao - Nous apprenons que la réunio~ des membres de la conférence, relative question hollando-belge, qui a eu lied vendred aurait eu pour objet de recevoir un documeu rédigé par un de ses membres. L'objet de c document est de résumer en un recueil les tra vaux de la dernière session de la cooférenc avant son ajournement en septembre. Ainsi qu nous l'avons déjà ditles réunions régulières de la conférence necommeuceront pas avant que la réponse soit arrivée de la diète de Francfort. Morning-post. - Les agens de la reine dona Maria ont dé ployé une grande activité ces jours derniers. On a embarqué hier dix mille fusils, six mille capo tes, cinq mille babils et pantalons, et une grande quantité de vivres. Ge matin deux vaisseaux ont frétés pour prendre bord trois cent barils d de poudre et autres muoitionset ils partiront immédiatement pour Lisbonne. Le bateau va- peur le James ait partira égalemeui pou. cette destination avec plusieurs officiers parmi lesquels se trouve un officier distingué de l'ar mée britanniquequi sera nommé ce qu'on pensecommandant de la brigade anglaise. Don Pedro envoie èn Angleterre tous les prP sonniers miguélistes qu'on a faits différentes affaires. Une expédition pédriste a été dirigée par mer vers Figuiera pour essayer de prendre cette ville maritime. Cette expédition est de taoa hommes mais on n'en a pas encore de nouvel-, les. Du 2T. - On assurait la semaine dernièraf que la diète germanique avait donné plein pou- voir au roi de Hollande pour régler comme il lui plairait la question du Luxembourg avec la Belgiqueet quepar conséquentil n'y avait plus d'obstacle un arrangement définitif entre la Hollande et la Belgique. Nous avons reçu ce matin de Paris des reuseignemens positifs sur, ce sujet, d'où il résulte que l'assertion dont nous venons de parler n'était pas fondée. (Sun.) - Le Sun annonce qu'un bâtiment anglais chargé d'armes et de munitions destinées aux carlistes d'Espagne, et qui était sur le point d'appareiller, a été mis sous séquestre. - Les nouvelles de Porto annoncent que les forces miguélistes qui surveillent celte ville* profitant de la réduction de la garnison pédriste*' ont attaqué les lignes, au nombre de 3 4>ooa hommes, et sont presque parvenus pénétrer, dans la ville. (Albion) - La correspondance du Morning-Hérald du 10 rend compte ainsi de cette affaire. Le général comte d'Aimer a attaqué mardi dans l'après-midile 5 courant, les lignes du

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3