ANNONCES. BOOIHEN, corps de six mille homme d'infanterie et cava lerie, qui étendait ses a vaut-postes, le a3, jusqu'au sommet de Saliiuas; un autre corps de 4 mille hommes était descendu directement Millar al de Alava et un troisième corps de 6 mille hommes, entré dans la Basse-Navarre, chassait devant lui les révoltés de cette province, et les rejetait sur la frontière de France. Ce sera donc une armée de 20 mille hommes que va commander le général Valdès. 11 aura dans ses mains le sort de sou pays. - On écrit de Bayonne, le 28 novembre: Hier est arrivé le nommé Thomas, facteur de la poste aux lettres de Bilbao, qui a été l'un des principaux meneurs de la révolte de cette ville. Il ert porteur d'un passeport signé du consul de France Bilbao, et d'une lettre qui le re commande aux autorités de Bayonoe, comme ayant puissamment contribué au bon résultat du traité en question. Nous avons appris, par ce réfugié, l'entrée des troupes de la reiue Bilbao lundi dernier, dix heures du matin au nombre de trois mille hommes, qui n'ont éprouvé aucune résistance pour occuper la ville. Du 3 - Les ouvriers tailleurs ont été con- darrués pour fait de coalition l'un 5 années de prison et rester, après l'expiration de sa peine sous la surveillance de la haute police pendant un pareillaps de temps. Deux autres oui été condamnés 3 ans de piisou un autre 3 mois deux autres 2 mois et ou 6 se maines. Les ouvriers cambreurs ont été condamnés trois 3 mois de prison un autre 2 mois trois autres 1 moiset un i5 jours. - On lit dans le Bulletin Ministériel Le gouvernement a reçu aujourd'hui des nouvelles de Madrid par un courtier parti de cette capitale le 24 novembre. Tout y était tranquille. La régence contiuuaiet décréter des me sures de réforme et appeler aux emplois les personnages matquans du partie constitutionnel. - La communication avec Madrid est rétablie par voie ordinaire. Le courrier partie de cette capitale le 24 novembre et qui vient d'arriver Paris a suivi la roule directe - On écrit de Bayonne2g novembre Les réfugiés poursuivis par les troupes de la reine x continuent d'affluer la frontière. Vingt de leurs chefs bien montés et munis de fortes sommes d'argent se sont présentés le-28 Ainhoa ils ont été désarmés et conduits Bayouue le même jour. Parmi ces chefs se trouvent 3 colonels et plusieurs ecclésiastiques. Les carlistes fugitifs cherchent se rallier Estel la. - Ou écrit dç Valence le a5 novembre au Mémorial bordelais Il y a eu ici un fort mouvement carliste les insurgés se sont réunis au nombre de 4000 et ont installé une junte. L'audace des voisinages royalistes va tous les jours croissantet l'incurie coupable de nos autorités militaires a déjà porté ses fruits. Les diverses bandes qui battaient la campagne dans nos environs se sont réunies aux carlistes de notre ville et ont ainsi fqrmé que espèce d'ar mée inconstitut'onne le qui partout t nos ïdeS aux cris de vive Charles f/ Nous n'avons pas non plus de milic* urbainede sorte que les rebelles peuvent uousimposer le gouvernement de Charles V saus trouver trop de résistance. - Ou nous transmet de Palerme quelques détails sur les désastres causés par les inonda tions dans deux villes de la Sicile, Médica et Raguse. A Médica i douze ponts ont été em portés un millier de personoes ont été écrasées sous les ruines des maisons écroulées; les éludes de sept notaires ont été entraînées avec tous les papiers qu'elles renfermaient l'eau est entrée dans huit églises et y a causé de grands dom mages. A Raguse personne n'a péri, mais beau coup de familles ont tout perdu. ANGLETERRE. Londres3o novembre. Le barou Slockmarami particulier du roi des Belges, et qui a déjà rempli des missions diplomatiques de S. M. belge auprès de quelques gouvernemens allemands, est arrivé au Marl- bourougb-llousevenant de Paris, où il ne a'étail arrêté que peu de temps. - Depuis que le parlement a enjoint aux manufacturiers de prendre soin de l'éducation des enfans qu'ils emploientil est question d'é tablir Manchester quarante cinquante écoles, avec une centaine de maîtres. - On écrit de Lisboune que les lieutenans Barton et Fitzgerald avec 24 marins et une soixantaine de piisonniers portugais pris Alcacer do Solont été envoyés dans l'intérieur du pays et fusillés par les troupes miguélistes. Deux mille miguélistes sont art ivés Thomar les constitutionnels se disposent, dit-on em pêcher leur entrée Santarem mais d'autres nouvelles disent qu'ils y sont déjà entrés. On rapporte aussi que dou Carlos a envoyé de l'argent don Miguel. Toujours est-il certain qu'on a rencontré un convoi de mulets trans portant de l'argentet qu'on a fait une distri bution aux troupes aussitôt qu'ils sont arrivés Sautarem. On parle également de l'entrée de plusieurs carlistes sur le sol portugais et l'on pi étend que don Carlos a offert leurs services don Miguel on évalue leur nombre mille hommes. Courrier. - On a annoncé ce malin Lloyd que la Caroline-, capitaine Hillyeravait été capturée dans le Douro par l'escadre de don Pedroet envoyée Porto. Du s décembre. Le tyorning-Post annonce comme positive la détermiuation de lord Palmerslon de pro poser la prochaine réunion de la conférence que la Belgique soit affranchie de la charge du paiement de tous arrérages pour compte de la dette des deux pays et que les paiemens an nuels stipulés seulement partir de l'époque de la signature d'un traité déflnitif de séparation. - Le capitaine .Eliotqui a pris une part si active la guerre de Portugal en faveur de don Miguelest arrivé ici jeudi. Il est autorisé engager et équiper une escadre-de vaisseaux de guerre pour le soutien de la causes miguéliste. - Un jeune homme, fils d'un juif opulent de Lpndresse trouva par hasard témoin de la tnanicre brutale dont un homtke traitait 11 jeune fille dans la rue. Il pfit fait et cause pou elle et combatti coups de poing pour sa d fense. 11 fut le plus fort. La jeune fille recon naissaute se jeta dans ses bras. La populac s'était rassemblée et criait Bravo Tout-à coup une voix s'écria Épousez-la et de tou côtés en criait: Épousez la Le jeune héro goûta celte idéeet dit la jeune fille Je sui tout prêt. Et moi de mêmerépondit-elle. E, conséquence ils s'arrangèrent pour s'epouser 1 lendemain. Le père du jeune homme fut d'abori un peu fâché que sou fils eût épousé une ca-i tboiique mais ensuite il se raccommoda avec cette idée, et leur donna 20 milles livres sterling La jeuue mariée était en apprentissage de modes ALLEMAGNE. Francfort 29 novembre. On écrit de Berlin le 24 novembre Les nouvelles des différentes villes de com merce du Nord disent qne les agens espagnol de différens grades parraissent très-incertain dans la manière d'accorder ou de refuser feu. adhésion au gouvernement de la reiuece quij ne pouverait en aucune façon qu'ils se pronon-L cent pour l'un ou l'autre des partis qui divisent! l'Espagne. Un ministre espagnols acrédité au près d'une puissance s'est reléguéen attendant, les évétiemensdans une maison de campagnq éloignée. - On écrit de Romele 16 novembre Mardi dernier il a été célébré dans l'église nationale de Monserrato un service funèbre pour feu le roi d'Espagne. A cette occasion le requiem de Mozart a été exécuté. 6"hroopdag VAN BOOMEN TE POPERINGHE. Men laet vreten dat'er op maendag 23 décembre i833 ten 9 uren 's morgens door het ampt van den Notaris FB.AEYS te Poperinghe, zal gehouden wor— den openbaere Venditie, van 08 koûpen, zeer schoone en iwaere IepenEyken Abeelen Popelieren ea Esschen Boomen, dienstig tôt aile slag van werkenj staende op de garzerien gebruikt door Jacques Cour tois Phi lippus Deschodtde kinderen Benaut ea Pietor Caenenal toebeboorende ket arm besteur det\ stad Poperinghe. Op tyd van betalinge mits goede borge en de ordinaire bespreken contant betalende. Men zal beginnen op de partie gebruykt door Sr« Courtois in-den Hagebaerthouk. Elk zegt het voords. OPENBAERE VERKOOPING TE REN1NGHELST, y an extra schoone en zwaere lepen Ee~ kenEsschen, Popelieren, fyilgen en Abeelen Zeer dienstig voor timmermans, -wagcnmakerj molenmakers pompmakers, gotemakers, klomp— tnakers, kuipersea voor aile soorten vanzwacrq werken. Op^jnderdag 2$ décembre x853j ten negea uren

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3