r ice marche mal mais c'est au* vices de la mêmequ'il faut attribuer cet étal déplora- le de choses. La marche des travaux de la roiliçe est 1res— égulière. Les registres de l'état civfl sont généralement enus avec soin. La population est augraèntée pendant les ïîrois dernières années de 6,976 ames. L'experrtste formant la seconde partie du ca dastre, est très-avancée. Les travaux sur le terrain ont été terminés dans le courant de cette année. Les pièces d'expertise sont totalement confectionnées. Dans la plupart des cantons la communication aux propriétaires eu a déjà eu lieu; dans les autres les pièces d'expertise ont été déposées. Le service de répression de la fraude sur la frontière, est exécuté de manière assurer les intérêts du trésor et ceux de notre industrie. La perception des taxes municipales se fait en général avec une grande régularité peu de contraventions sont constatées et la plupart se terminent l'amiable. Le nombre des enfans trouvés et abandonnés 'diminue progressivement dans cette province; il se trouve réduit en 1833 39 enfans trouvés et aot enfans abandonnés. Le nombre des objets engagés et le montant dès capitaux prêtés dans les monts de piété de Bruges, Courtrai et Ypres s'élèvent pour les années r833 i83r, inclusivement, et dans celuid'Ostende pour 1839a 183r,3,165,387 gages, et la somme de 15,818,915 fr. 60c. Le nombre d'individusappatlenaui la Flan dre occidentale dans la colonie deMerxplas s'est élevé, en r 831, 74 individus et en rb33à87. ta 1833 quatorze individus appartenant la province, devenus invalides, ont été renvoyés de la colonie et dirigés sur le dépôt de mendicité Bruges, où ils continuent être secourus. Du 11. S. M. a reçu ce malin en audience particulière une députalion des fabticans de coton de Gand, présidée par M. de Hcmptinne. Une députalion des administrateurs de l'hospice des vieillards des Ursulines a été également admise l'audience. Le Roi a promis sa protec tion toute particulière cet établissement. - M. van de Weyer a obtenu un congé d'un mois, et arrivera incessamment Bruxelles. - Le ministre de l'intérieur désirant terminer par un arrangement les discussions et les procès qui existent depuis longtemps entre le gouver nement et la société concessinaire de la Sambre, et voulant assurer au commerce de Charleroi tout le bien-être qui doit résulter de cette cana lisation vient de nommer cet effet une com mission composée de MM. Dehaussy, sénateur; Corbisler, Fallon et Donny, membres de la chambre des représentai; Cordier, inspecteur divisionnaire et membre de la chambre des dé putés de France; Legrand-Gossartprésident du tribunal de commerce de la ville de Mons et de Moor, ingénieur en chef des ponts et chaussées de la province de Hainaut. - Le ministre de l'intérieur vient d'autoriser des battues pour la destruction des loups, san gliers et autre animaux nuisibles. Ensuite de cette autorisation, le gouverneur du Luxem bourg a décidé que les battues ne pourrout s'effectuer dans sa province que pendant les - mois de décembre janvier et février. Les bat tues seront dirigées par les inspecteurs ou offi ciers forestiers. Les commissaires de districts désigneront pour les communes ialérales de leurs ressorts respectifsles lieux et le jour où les battues seront faites, et détermineront éga lement le nombre de tireurs et de batteurs que les villes et communes auroDt fournir. - Oa lit dans la Gazette van Gend Nous apprenons que cinq maitres-ouvriers et huit ouvriers de nos fabriques de cotons sont partis ce matin pour Bruxelles, l'effet de présenter en personnela chambre des repre- seDtans, une pétition couverte de 9,731 signa tures. Cette pétition est arrivé hier Bruxelles, elle a 35 aunes de longueur él est collée sur calicot. Ou compte que le nombre de signataires de pétitions en cette ville, y compris celles des forgeurs charpentiersébéuistesmécanicieus etc., dont l'existance dépend en grande partie des fabriques de coton, monte plus de i5,ooo. - Le Moniteur du Commerce de Paris nous apprend que le lot de 100,000 francs sorti au premier tirage des obligations de la ville de Bruxelles appartient l'hôpital de Genève; une maison de banque de Paris a gagné l'uu de ceux de 30,000 francs. Du 12. - Lundi, 16 de ce mois, il sera chantédans les églises principales de toutes les villes du royaume, un Tn Deum solennel, l'occasion de l'anniversaire de la naissance de S. M. La même solennité aura lieu le dimanche suivant dans les églises des communes rurales. - Par modification au tableau de l'emplace ment des difïërens dépôts des corps de l'armée, publié dernièrement, le dépôt du corps des partisans du Limbourg se trouve actuellement établi Philippeville; celui du 2* régiment de chasseurs pied, Huy,et celui du 3e régiment de chasseurs, Charleroy. Voici l'emplacement des dépôts des différens bataillons de la garde civique active: Légion de Bruxelles, et bataillon de Louvain, Bruxelles, i« et bataillons de Bruges; bataillon de Courtrai, idem d'Ypres^à Bruges; idem de Beveren, idem d'Asseuède, idem de Gapryck, idem d'Eecloo, idem de Gand, Gand; 1" et 3e baiaillon-de Liège, Liège, idem de Namur, Namur; légions d'Anvers, Anvers; idem du Hainaut,Mons. inventions et decouvertes. Depuis long-temps les consommateurs de Champagne-mousseux ce plaignait du désa grément attaché la manière dont il était bou ché le goudron indispensables pour garantir la ficelle et le fil de fer de l'humidité des caves était malpropre, il salissait les mainstachait le linge de table. M. Dupré de Paris vient d'i maginer un nouveau procédé qui joint au mé rite d'être de luxe et presque élégant celui de suppléer totalement la ficelle et le fil de fer. Il consiste comprimer le bouchon par une cap sule en plomb qui resserrée fortement sous la bague le lien! beaucoup plus solidement captif que l'ancienne méthode en facilité par consé quent uue plus fo,fle exploeiofl. MM. Félix Dforael el Ce œarchans de vins Reims vien*- nent de perfectionner la machine destinée cet usage. C'est la première maison qui uffre les vius ainsi bouchés. HOLLANDE. On mande de La Haye, 7 décembre: Le nouveau projet de loi sur la contribution foncière est déjà examiné dans les sections de la seconde chambre des états-généraux, cependant le ministre des finances a eu aujourd'hui une seconde conférence avec la section centrale sur les lois du budget. - On écrit de La Haye, 9 décembre: Le départ de S. A. R. le prince d'Orange pour Pétersbourg est maintenant possitivement fixé au i5 décembre prochain. Sou séjour y sera de deux mois. On croit pouvoir dire avec fondement que des vues politiques se rattachent ce voyage. Le 6 décembre, M. Potemkio, a qui quel ques journaux ont donné tort de titre de prince, a présenté au roi ses lettres des créance comme envoyé extraordinaire et ministre plénipoten tiaire. Outre ce ministre, l'ambassade russe près notre cour se compose actuellement du chargé d'affaires temporaire, le piince Dolgorouki et du secrétaire de légation, Douauroff. qA iiuoucedu_. 6-P.-1. L'Adjudication définitivesans remise, de la MAISON et dépendance, située rue d'El- verdinghe Ypres présentement occupée par le sieur Vebrouwer serrurier, aura lieude vant le Notaire VANDERMEERSCHl'au berge ï'Épée royaleen la même villelundi 16 décembre r833 cinq heures du soir. La Mise-à-prix et enchères sont portées 3,ooo francs. 6-I.-2. OPENBAERE VERKOOPINGE TE RENINGHELST, y an extra schoone en zwaere lepen Ee- kenEsschenPope lier en, Jyilgen en Abeelen B O O M E N, Zeer dienstig voor timmermans, wagenmakerg molenmakers pompmakersgotemakersklomp- makerskuipers en voor aile soorten van zwaere werken. Op donderdag zfcdecember i833, ten negen uren 's morgenszal men openbaerlyk verkoopen dei» nomber van io5 koopen geteekende Boomenop d'hofstede bewoond door Ignatius Vewetrdtby bet Linde-goed te Reninghelst. Deze Verkooping zal geschieden met langen tyd van betalingmils stellende goede en welbekende borgen de bespreken zullen comptant inoeten betaeld worden. Den Notaris VERMINCK te Vlamertinghe, i» met de conditien en den ontvangst dezer verkooping belast. Elk zegge het voorts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2