Sjon pure et simple donnée par M. l'abbé F. de lui Meunais la lettre encyclique nous ajoute rons les suivans que nous tenons de la meilleure source Le cardinal Pacca a répondu aux lettres de M. de La M en naisde la part du Pape qu'il ne blâmait par sa distinction pou vant être prise comme une restriction il le priait cependant d'envoyer un adhésion pure et simple dans les termes du bref, ce que M. de La Meunais a fait aussitôt. \Union.) FRANCE. Paris ,19 décembre. La messe de minuit est encore interdite cette année. - On sait les invectives que M. Victor Hugo dans son drame de Marie Tudormet dans la bouche de cette reine, contre la nation italienne. Les réfugiés italiens présens Paris ayant cru voir dans ces invectives une offense directe et du fait de l'auteur contre l'Italie et le cnrrac- tère italien ont démandé satisfaction M. Hugo. Le poète^tout en acceptant le duela déclaré ces messieurs qu'il n'y avait rien de son opi nion personnelle dans ce que dit Marie Tudor sur les Italiens. - La statue de la renommée qui surmontait le dôme de Sainte-Geneviève et qu'on y avait pla cée dimanche derniera été renversée la uuit dernière d'un coup de vent. *- Il a été rapporté des faits tendant prou ver que le pape regardait don Carlos comme lé gitime souverain en Espagne. Voici comment s'exprime ce sujet une lettre de Rome Quoique la cour de Rome prenne un grand intérêt dans Jes affaires de la Péninsule elle parait pourtant couvaincue que les temps n'exis tent plus où elle pourrait s'en mêler avec avan tage. Elle se borne prolester contre toute mesure qui semblerait léser les droits dé l'église eu attendant que le nœud se dénoue de lui mê me, ou qu'il soit tranché par d'autres puissances Elle ne pourrait intervenir qu'en qualité de mé diatrice. Mais cette rpédialion serait inefficace dans des pays où les esprits sont si exaltés et où l'on se fait une guerre moi t. Le sainl-siége prévoit que le vainquer quel qu'il soit, cher chera toujours rétablir la bonne intelligence avec l'église. Sa politique négative est donc très- sage. - On écrit de Bilbao, 13 décembre Avant hier deux cents hommes de la garde royale ont attaqué et culbuté un parti carliste. L'avTaire a eu lieu entre Marqulta et Navareins, sept lieues de Bilbao. Au premier choc les car listes lâchèrent pied et treize des leurs mordirent la poussière quelques prisonuiers sont tombés également au pouvoir des vainqueurs. - La corvette l'Emulation a quitté Smyr. ne Le 13 décembre elle a pris bord l'ex mi nistre grec Tiicoupiqui est envoyé eu Angle terre en qualité de plénipotentiaire. Il doit d'a bord traverser là France et ou le dit chargé de faire des communications au priuce Stoudzo, pour proposer un mariage entre le jeuDe roi Olhon et l'une des filles de Louis-Philippe. Courrier français. •- On écrit de Smyrncle 16 novembre: Le, pacha d'Egypte a accordé aux habita ns ,_<]c l'ilé de Ciête tout., ce qu'ils demandaient il a a reconnu qu'un monopole absolu, tel que celui qu'il exerce sur toute l'Egypte, aurait été en Crête plus nuisible ses intérêts qu'il ne s'y attendait. v*' Du so. - Les journaux de Bordeaux reçus ce matin, parlent d'une défaite qu'aurait essuyée le 11 aux environs de Peraltale colonel Era- zo, qui o'aurail échappé qu'avec peine aux troupes de la reine. Son lieuteuaul aurait été tué. - Les dépêches d'Espagne annoncent que le gouverneur 'de Torlose est entré le to de ce mois dans le château de Morella, après y avoir jeté une cemaifie de grenades. Les rebelles ont pris la fuite dans toutes les directions. Le même jour une baude considérable d'insurgés valen- cieus qui essayaient de péuéuer en Aragou a été défaite aupiès d'Alcagniz. Uue victoire complète a été remportée sur les rebelles So. Ils fuient et se rendent par centaines. Journal de Paris.) - On écrit de Bayonne le »5 décembie: Les carlistes sont entrés hier soir7 heures Irun. Les autorités se sont réfugiées Bélru- bie. Ces carlistes étaient au nombre de quarante, dont la majeure partie était d'Irun même. Après s'être fait donner quelques rations eu pain et en vin ils sont repartis vers onze heures du soir ils n'ouï enlevé qu'uu cheval. - Voici la conûrmatiou officielle de la nou velle mesure prise l'égard de don Carlos. La pièce suivante est publiée par la Gazette de Madrid du 6 mikitère de la guerre. La reine régente forcée de nouveau par un devoir sacré celui qui l'avait précédemment obligé d'ordonner par le décret du 17 du mois dernier le séquestre et l'adjudication au profit du trésor royal de tous les biens de l'infant don Carlos vient encore d'ordonner que l'infant fut dépossédé de tous les emplois ou dignités civiles cl militaires qu'il avait obtenus avant sa rébellion et qu'ou supprimât les fêles qui avaient lieu l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prince et de sa famille. Signé Zarco del yalle. - L'observatoire de Paris vient d'être mis en état de lutter avec avantage avec tous les obser vatoires connus. Une terrasse a été construite au sud-est de l'édifice sous la direction de M. Biet, architecte sous Cette terrasse est un joli salon et plusiers cabinets pour l'observation et le tra vail. Au moyen d'un mécanisme savamment coordonné, tous les instrumeus sont transportés volonté, tantôt sur la terrasse, tantôt sur leurs socles toujours avec une précision ma thématique les portesles croisées, le plancher, le plafond tout cela se meut, va vient, s'ou vre, se ferme comme par enchantement, eo appuyant du bout du doigt sur des espèces de pédales comme il y en a aux harpes et aux pianos. ANGLETERRE. Londres 18 décembre. Le Globe and Travellerdu 18 du cou rant, dit qu'il n'y a aucune vraisemblance dans le bruit qui a couru qu'une flotte anglaise se rendrait dans la Méditerranée. 11 ne doute pas toutefois que l'Angleterre et la France protes teront contre l'exécution du traité entre la Rus sie et la Turquie. - Des lettre de malte du 21 novembre, por tent que le gouvernement de cette ile venait d'envoyer des sommes considérables Naples pour acheter des grains. Cette circonstance a fait soupçonner qu'il s'agit de préparatifs mili taires résultant de l'opposilioD que l'on veut fai re au traité entre la Porte et la Russie. Du 18. - Le Globe dit que les agens de dona Maria viennent de passer des marchés pour la fourniture de 800 chevaux de fusils d'ha- billemens et d'objets d'équipement. Plusieurs navires ont été nolisés. On est sur le poim de passer un contrat pour deux bâtimens vapeur qui seront arméséquipés et montés par des marins anglais. ALLEMAGNE. Franejort17 décembre. On lit dans la Gazette universelle. Que le roi des Pays-Bas ait proposé la diète germanique la cession de la partie wallone du Luxembourg ca n'est plus un secret. Malheu reusement il est question d'une cession sans in demnité d'une cession toute pure. La Hollande reçoit une espèce d'indemnité dans la cession d'une partie du Limbpurg, mais il paraît qu'on n'en a pas trouvé pour l'Allemagne, car la diète elle-même ne semble pas désirer que cette partie du Limbourg soit incorporée l'Allemagne au lieu et place de la partie cédée du Luxem bourg. Du 18. - On écrit des frontières de Pologne, 4 décembre La levée des recrues ordonnée par un ukase impériala commencé dans toute la Pologne mais elle rencontre de grandes difficultés at tendu que le pays ne peut fournir qu'un petit nombre d'hommes capables de porter les armes, en proportion de sa population. C'est en partie la suite de la guerre de la révolution qui a en levé tant de jeunes gens' la fleur de l'âge, qu'on a forcés s'espatrieret en partie aussi la cause en est dans 4'aversion des Polonais pour ce ser vice. Afin de s'y soustraire beaucoup d'indi vidus se réfugient dans les forêts où cependant ils courent le danger dans la saisons actuelle de périr de froid ou de faim. D'autres cherchent franchir les frontières de Prusse ou d'Autriche mais quand même ils y réussiraientils seraient livrés par les autorités de ces pays aux Russes par suite dn cartel conclu. Du restela plus profonde tranquillité règne dans le royaume de Pologne. Plusieurs Polonais de distinction qui tout récemment avaient demandé la permission de passer l'hiver dans les pays étrangers ont ob- tenn cette permissionmais condition de ne. pas choisir pour leur séjour-ni la Belgiqueni la Franceni la Suisse. - On écrit de St-Pétersbourg, le 7 décembre L'envoyé extraordinaire du sultan près 1 cour de RussieMucbir Achmed-pachavien d'arriver dans la capitaleaccompagné d'un suite nombreuse. - Les dernières lettres de la Syrie dépeignen comme bien déplorable la position de celte pr vincequi gémit sous le poids de la cupidit d'Ibrahim-pacha. Les habilans sont divisés e 6 classes la plus riche paie une capitation d 5oo piastres (environ 60 fl.) les quatressuiva les payent respectivement 400, 3oo, 200 et 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2