La arrêté royal da at décembre autorise rétablissement de 18 distille! ies fruits et contient quelques nominations dans l'admi nistration locale des contributions. Pareilles nominations sont encore faites par arrêtés des a4 38 et 3o. Par arrêté royal du 14 janvier 1814 ta régence de la ville d'Audenaerde (Flandre orientale) est autorisée: t° percevoir, raison de fr. 7-05 par hectolitre de genièvre, dix degrés des Pays-Bas la taxe munici pale sur le genièvre qui sera fabriqué inlra muros dater de la promulgation de cet arrêté 20 fixer le taux de la décharge ou restitution des droits pour le genièvre ex-r porté fr. y-o5 par hectolitre. Du 16. - Par arrêté royaux du i5 janv. Est nommé juge au tribunal de première instance séant flasselt le sieur Goetsbloets (J.-G.), actuellement juge suppléant au même tribunal, en remplacement du sieur Decreeft, nommé juge Tongres. Sont nommés juges suppléans i° De la justice de paix du canton de Neufchuteau en remplacement du sieur J. Gérard, décédé, le sieur J.-J. Gouidet notaire Neufchàteau. i° De la justice de paix du canton de Vieilsâlm arrondissement de Neufcbàteau, en remplacement du sieur Beaupain démis sionnaire le sieur J.-N. Orhan négociant Vieilsâlm. 3° De la justice de paix 'du canton Sud de Namur, en remplacement du sieur Gillain appelé d'autres fonctions, le sieur F.-J. Walter, docteur en droit Namur. 4° De la justice de paix du canton de llamme, le sieur J.-B. de KepperNotaire Namur. La résidence du sieur J.-F. Terrier jusqu'ici notaire Ypres est fixée Oost- vleteren même arrondissement et celle du sieur J.-B.-I. Lambin jusqu'ici notaire Oostvleteren canton d'Elverdinghe est fixée Ypres. La résidence du notaire A. Jacqmin jus qu'ici fixée Laroche est transférée Graiuchamps canton de Laroche arron dissement de Marche. La démission du sieur S.-F. George, de ses fonctions de greffier de la justice de paix du canton de llerve est acceptée. Le sieur George est admis faire valoir ses droits la retraite. Le sieur F.C. Tesch avocat est nommé avoué près le tribunal de première iustauce Arlon. HOLLANDE. Tous les rapports au sujet des désastres dans le Brabant septentrional contiennent de nouvelles particularités des digues de la Meu se de Dies et depuis Oyen jusqu'à Bois- le-Duc on a souffert plus que de mémoire d'homme. La perle en meubles et en toute espèce de provisions est très-considérable. a A Lithoyen 8 maisons se sont écroulées et a3 sont inhabitables; les autres out G pieds d'eau 23 ménages se sont réfugiés dans des bateaux. 18 Pièces de bétail ont péri. A Lith, des maisons se sont écroulées et beaucoup d'autres ont été fortement endommagées. La situation des communes d'Alem Maren et Kessel est des plus déplorables. A Teeffelen généralement toutes les maisons sont forte ment endommagées, 5 se sont écroulées 28 des malheureux hubitaus ont été recueillis par le curé et par d'auires personnes chari tables. A Huisseling nonobstant la situation élevée des maisons peu sont restées intactes. Il y a eu là de grandes pertes eu meubles provisionsetc. On a travaillé grands force dans le Bra bant septentrionalet on a réussi boucher la rupture delà digue dite Z and on Hetdyk dans la commune de Noland. On travaille activement la digue du Vervoorue polder. FRANCE. Paris12 janvier. La commission nommée par le roi pour proposer le répartition des crédits législatifs accordés en faveur des personnes condamnées pour causes politiques sous la restauration et qui a commencé ses travaux le 23 août r833, les continue avec activité, sous la présidence du maréchal Gérard. Au 3r décembre, deux mille vingt-six demandes avaient été examinées et quatorze cent vingt-quatre accueillies, Ainsi i4a4 personnes ont été admises recevoir soit des allocations mensuelles ou trimestriels, soit des sommes une fois payées. - Voici les réformes dont il est question dans la note que le capitaine-général Llauder a envoyée la reine i» Qu'il soit donné aux espagnols un gou vernement représentatif avec des chambres et des libertés qui s'y rattachent 20 la sup pression des abbayes 3° la liberté de la presse 4° reforme du clergé; 5° répartition de ses biens au peuple 6U suppressiou des dîmes et autres impôts préjudiciables la fortune des laboureurs et des propriétaires. La subdivision du territoire décrétée par le gouvernementafin de faciliter la soi-di sant administration de la justice et des finan ces, est repoussée par les Catalans. Ils veulent rester unis et c'est une des conditions qu'ils out imposées au gouvernement. - Les dernières nouvelles de New-York annoncent que la question de la banque des États Unis a été soulevée au congrès dans une de ses prémières séances. La motion des partisans de la banque a été rejelée une majorité de 133 voix contre 96. Le résultat assure l'administration du général Jackson une prépondérance décisive sur ses adversai res pour tout le cours de la session actuelle. {Journal des Débats.) Du i3. - L'année dernière le président de la cour des comptes dans sou discours au roi, avait mandé avec instance ce que le ministre propose aujourd'hui. - Soixante-neuf projets de chemins de fer sont en ce moment soumis M. le ministre du commerce. Sur ce nombre trente-sept ont été renvoyés par M. Tbiers la direction des ponts et chaussées pour avoir l'avis du conseil. - Le conseil des manufactures a décidé que tout récemment qu'un droit protecteur serait perçu sur les lins filés la mécanique venant de l'étranger, et comme conséquence nécessaire on demandera un abaissement du droit d'entrée sur les lins bruts. - Les arrivages de cotons en France, en i833, s'élèvent 3o6,4oo balles. - En i832, ils ne s'élevèrent qu'à 260,600 balles. Les importations les plus fortes en Frauce eurent lieu en 1826, où nous reçûmes 320,000 bal les. - Les débouchés eu France se sont élevés en i833 276,400 balles, contre 276,109 balles en 1332 ce qui donne une balance semblable pour chacune des deux dernières années. - La niasse des débouchés en France a présenté en 1833 la même quantité qu'en i83ace qui donne une commune de 23,000 balles par mois et pour la place du Havre seul, de 16,000 balles par mois. Sur 276,000 balles, environ 260,000 ont été consommées par les filatures françaises. - Les provisions au 3i décembre 1833présentent dans nos ports un excédent notable sur l'année i832.- Elles se trouvent être de 52,000 balles. - On annonce qu'un accident déplorable vient d'arriver au Rhône Gordon. Quinze personnes de l'airondissemept de Belley, qui venaient d'une foire dans le Dauphinétra versaient le fleuve dans une barque mais les eaux sont terribles en ce momeutet la bar que a chaviré. Les quinze passagers ont péri. Le Rhône de cet endroit a 400 mètres de largeur. - Ou écrit de Madridle 6 janvier: Aujourd'hui S. M. la reine régente a passé la revue des troupes en garnison Madrid; comme il a fait très-beau celte cérémonie a attiré nu concours immenses et des plus biiilaos. La reine a fait aux troupes l'allocution sui vante: La reine-régente l'armée espagnol». Soldats, héritiers de la loyauté et de la valeur du Cid et autres héros qui onl im mortalisé le nom espagnol, vousscellez comme eux de votre sang la noble entreprise confiée votre fidélité. La petite-fille de Saint-Fer dinand la seconde des Isabelles de Castille, proclamée par la nation croît l'ombre de vos lauriers, et son innoncence est couverte de vos armes. Elle récompensera un jour vos efforts en rendant heureux le peuple dont vous lui gardez la couronne et moi, en at tendant je lui prépare le chemin en rem plissant avec zele ma nobie tâche, j'aurai soin de vous. Eu contemplant aujourd'hui l'aspect

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2