- On uûUS prie d'insérer ce qui suit Le journal l'Horticulteur Belge dont le n° de janvier vient de paraître attribue d'après le Bon jardinier de tS34, le grain de la poire Napoléon M. Van Mons. C'est une erreur cette poire a été gagqée Mons par M. Liartjardinieret le pied-mère en a été acheté par M. l'abbé Duquesne, au prix de 33 francs. Du 3o. - Charles-Louis Detaye, mar chand de bêtes cornes corapar aissait de vant le tribunal correctionnel de celte ville sous la prévention d'avoir porté des coups de pied au nommé Pierre Hcrmans malgré les dénégations du prévenu le fait ayant été établi, il a été coudamué quinze jouis d'em prisonnement. - Le sieur Vanhaelen chef de la bande de voleurs qui exploitait Bruxelles l'hiver dernier, a été condamné par la cour d'as sises de Brabanti5 années de travaux forcés a subi hier malin r i heures l'ex position sur la grand' place. - Les pièces de monnaies indiquées dans l'avis du ministre des finances ad intérim comme ne pouvant plus être reçues dans les caisses de l'étatont donné lieu diverses annonces de négocians de banquiers et de bureaux de changeou la plupart de ces pièces sont échangées au prix du tarif, excep té celles 75 centimes et de fr. i-5o dont le taux varie d'une manière extraordinaire les uns les changent i3 p. c. de perte, et d'au tres 1 p. c. Les pièces mentiounées dans l'avis prérappelé seront reçues et échangée en France jusqu'au premier avril prochaiu ex cepté les pièces de 24 sols et 6 sols tournois, qui sont billonuées depuis uotnbre d'années. FRANCE. Paris26 janvier. - On écrit de Madrid i5 janvier r Le conseil de régeuce s'est entendu d'ac cord avec MM. Mai lirez de la Rosa Gareiy et Burgos, sur les bases du système politi que suivre. On est resté d'accord sur dif- férens points, entre autres la prochaine con vocation des Cortès où pour mieux dire d'une assemblée nationale en rapport avec les besoins du siècle la reconnaissance des Amériques en traitant par l'intermédiaire d'une puissance médiatrice et des moyens énergiques adopter pour terminer les aflai- res du Portugal afin de chasser don Carlos et don Miguel de la Péninsule pour éloigner jamais ce foyer d'insurrection et de guerre civile. La représentation nationale se compo sera d'après des renseigneraeus pris de bonnes sourcesde deux chambres, l'une de notables dans laquelle entreront les grands titres de Castille, généraux, magistrats dis tingués dignités de l'église du haut clergé haut commerce et grands propriétaires; l'au tre chambre des communes aura a5o députés nommés par les conseils municipaux d'après les régies qu'on établira. A cela on ajoutera ..la) aussi une amnistie géuérale qui fasse dispa raître les exceptions contennes dans les pré cédentes. L'arrangement avec les Amériques a beau- conp contribué la grande hausse éprouvée par nos valeurs car on y. avait un moyen de partage de nos dettes, et le 4 0/0 s'est négocié hier 46 5/8. Les travaux de la commission des finances sont suspendus depuis la chute du ministère car les nouveaux members sont d'accord pour faire un nouvel emprunt qui puisse aider les circonstances en attendant que le dévéloppe- rnept de la prospérité vienne nous mettre dans le cas |de suffire par nous-mêmes nos besoins. M. Gargollo directeur de la caisse, sera încessemmant remplacé. Quand au Portugalon suit une politique tom-à-fail opposée celle adoptée par Zeaj, et ceci décidera sans délais le départ du pré tendant pour l'Italie quoi l'Angleterre nous donnera la main. Leduc de San-Fernando est dangereuse ment malade il vient d'être administré. Le général Cruz aussi a été attaqué d'une fluxi on de poitrine. - A la suite de la tentative de soulève ment qui a eu lieu Barcelone le i3 de ce mois, le capitaine-général Llander a adies- sée aux liabilans de celle ville une procla mation, dans laquelle cet officier exprime des seutimens très-favorables la reine. Cette proclamation est écrite en termes au moins très-modèiés et contraste singulière ment sous ce rapport avec celles que publiè rent diverses reprises les chefs militaires daus la Navarre et la Biscaye. Le général at tribue les désotdres dout il se plaint aux en nemis de l'ordre et de la légitimité qui ont pris pour prétexte la répugnance l'iustal- jation des subdélégaiipus del fomenio. Le géuéral déclare qu'il sacrifiera son re pos et sa vie pour soutenir les droits d'Isa belle et fait défense aux babitans delà villede se réunir en des lieux et aux heures inaccou tumées, ordonne que les réunions qui pour raient être foi mées soient dissoutes et dissipées immédiatement sans aucune considération, et veut en outre que tous ceux quiauraient pris part ces léuiiioussoient arrêtés livrés a< l'autorité compéreute cl immédiatement ju gés d'après les lois eu vigueur. Afin d'assu rer fexécuùou de ses dispositions le géné ral enjoiul aux maitres de maisons et aux chefs d'établissemens de ne point laisser sor tir de chez eux leurs ouvriers ou domesti ques, et les rend responsables de la désobéis sance de ces derniers; - Une lettre de Bayonne du 21, nous apprend que les troupes de la reine odi en core une fois repoussé victorieusement l'at taque dirigée contre les forces d'Oi baïceile. Le second alcade d'ituu dont on a dé couvert les intelligences avec les rebelles, a été arrêté. - On écrit d'Oioron 90 janvier Des troubles sérieux ont encore eu lien Barcelone après quelques coups de fusils échangés de part et d'autre l'ordre a enfin été rétabli. On a déplorer la perte de quel ques personnes dignes d'être regrettées. - On mande de St.-Sébastien Espagne le 1 2 jauvier Le comte de Negri cham bellan de don Carlos, qui se rendait en Por tugal déguisé err domestique d'un autre in dividu qu'on dit être moine a été arrêté suc la frontière du Portugal et conduit Ciudad- Rodrigo la disposition du général. Quésada. Nous apprenons par une lettre par ticulière de Valladolid qu'il a été fusillé. La députation de la province est allée com plimenter el Pastor sur sa nomination de bri gadier et lui a offertau nom de la pro vince, un grand uniforme et une épée d'hon neur. - On voit dnos l'Almanach royal qui vient d'être publié Madrid que l'élat-ma- jor de l'armée espagnole, le 1" janvier i834, sans compter les officiers-généraux apparte nant aux carlistes ou aux constitutionnels non amnistiés, est de 69 lieutenans-généraux i63 maréchaux-de-camp et 337 brigadiers ou généraux de brigade. Les décorées du graud-cordon de Charles III, s'élèvent 287 les dames décorées du grand-cordon Mai ia-Louisa vont 156 les décorés du grand-cordon d'élisabetlr-la Catholique sont au nombre de i4o ;ceux décorés du grand- cordon de Saint-Ferdinand, de 88 et ceux décorés du grand cordon de Saint-Herme- negildede i55. Toutes ces décorations donnent le titre d'excellence. Du 2y. - Le Journal des Débats con firme aujourd'hui ce qui a été dit trier sut la marche qu'avait adoptée le ministère espa gnol de concert avec le conseil de régeuce. celte feuille ajoute Madrid continue jouir de la plus grande tranquillité. Les symptômes de troubles qui menaçaient d'éclater contre M. Zéa ont fait place au cri de vive la reine! aussitôt qu'on a connu la composition du nouveau ministère, et la manifestation de cette joie n'a douue nulle part lieu au moindre désordre. - Au dernier bal de l'opéra on a remar qué plusieurs caricatures fort divet tissantes. C'était vrai dire, les spirituelles charges de Danlan mises en action. Parmi ces joyeuses mascaradescelle d'il Signor Pagauini a par.u la plus gaie. Le virtuose lui-même en a ri car il était samedi au bal de l'opéra. ANGLETERRE. Londres î5 Janvier. Les notables ri chefs de corporations de la paroisse de Marjlebone ont résolu de tenir une grande assemblée paroissiale dans la vaste placé de Wouhouse le lundi 3 fé vrier procain veille de l'ouverture du par lement afin de rédiger et de signer une pé tition pour l'abolition des taxes des porle^

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2