JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° i6t3. MERCREDI5 FEVRIER, i834. (XVII™ Ànnee. Vabonnement ce Jourkal est, pour les villes et arrondisem. de Courtrai et d'Ypres, defr.ttS par trimestre, et defr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligney et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient i Jranc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLH. Du i au 16 Février, 6 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA riLLI. Du i au 16 Février, 6 heures. BELGIQUE. Bruxelles 3i janvier. L'exposition publique au profit des ré fugiés politiques s'ouvrira le i février de puis 11 heures jusqu'à 3. Le nombre des objets déposés s'élève prés de 4oo. - L'exposition au profil des indigens qui a eu lieu, en ce momentchez M. le curé des Minimes se prolongera jusqu'au i5 février. - On avait répandu que des chiens enragés avaient parconru les environs de Tliielt et notamment la commune de Molenbeek où ils auraient mordu plusieurs personnes. On nous prie de démentir celte nouvelle. - Oh lit dans l'Indépendant: Dans l'article relatif aux sommes dépensées pour la construction et l'armement des for teresses belges, il s'est glissé hier une grave erreur typographique. Au lieu de 55 millions 423,427 florins chiffre porté pour la forte resse de Mods lisez 11 millions, 423,427 florins. - Le Journal de commerce d'envers rectifie ce qu'il a dit dans un numéro précé dent au sujet de déguerpissemenl de l'indi vidu qui habitait la maison de campagne du général Chassé. Ce n'est pas depuis un an que cet individu a occupé la maison en question mais c'est le 13 de ce mois qu'il est descendu lorsque ce local était encore habité par la famille la quelle le général avait permis de l'occuper. Du r'r - O11 lit dans l'Europe centrale journal qui se publie Genève On annonce que M. le docteur Corlemans, réfugié politique, va être appelé aux fonctions ^d'agent diplomatique du gouvernement belge aupiès de la confédération helvétique. - Les sauniers de Bruxelles viennent d'a dresser la chambre des représentons une pétition où ils demandent la suppression de la formalité des passavans qui cause des entraves continuelles la liberté du débit du produit de leur fabrication. Celte pétition porte les signatures suivan tes MM. Pieret, Ad. Mulder, veuve Maing, C. P. van Cutsem T. F. de Cock P. P. Walt ravens P. et G. de Keyser. - Ou nous annonce que le gouvernement aurait demandé un rapport sur l'affaire du llasegras t83i au colonel Moyard mis eu activité depuis lors et au général de Wautier qui a marqué daus la journée du 2 février Gand. [Libéral.) - La police vient de saisir dans la salle des ventes du sieur Deoaolgrand'place plusieurs objets d'équipement militaire appar tenant au gouvernement. Elle a également opéré une semblable saisie chez le fripier Wouters rue de Schaerbeek. - Le conseil de la ville de Gand a pris dans sa séauce du 27 de ce moisun arrêté pour la police du carnaval qui porte qu'il est défendu de se montrer masqué ou déguisé dans les rues et places publiques. Les cabarets et lieux de réunions publiques pourront rester ouverts toute la Duitles 9 10it et 16 du mois de février prochain. - Un malheur affreux vient d'arriver la houilliére de Baden-Bergaux environs de d'Aix-la-Chapelle. Les eaux ont fait inva sion dans la bure. On est incertain sur le sort d'une soixan taine d'ouvriers. Cette houllière appartient une famille de Liège. Du 2. - Le Moniteur du 2 publie un ar rêté qui nomme M. le général Gobletmi nistre plénipotentiaire auprès de la cour de Prusse. On croit que M. Goblet partira du i5 au 20 de ce mois, pour se rendre son poste. Celte nomination rend nécessaire la convo cation du collège électoral de Bruxelles pour nommer un député la place de M. Goblet. - Hier matin la jalousie d'une femme a fait manquer et a failli rendre tragique une célébration de mariage, devant l'officier de l'état civil de cette ville. Une jeune fille qui prétendait se plaindre du futur, est arrivée en compagnie de douze de ses voisines, les tabliers remplis de cendres et de charbon et eu a inondé les futurs épouxqui ont été forcés de se relirér. M. i'écheviu de Munck n'était point encore arrivé dans la salle consa- ciée aux solennités nuptiales, et l'unique pompier qui se trouvait là n'a pu arrêter qu'une seule des parlui balricesqui a été conduit l'A mi.go Indépendant - Ou écrit de Gand, le ier janvier: La députalion de nos fabricans a rappoité hier de Bruxelles la nouvelle que les bases d'une société de commerce oui été arrêtées. Elle sera établie Gand, et se composera des négocians les plus probes et les plus éclairés. Le président et le secrétaire seront seuls rétribués. Le gouvernement donne 25o,ooo fr. pour couvrir les perles éventu-: elles qu'elle pourrait éprouver. La banque fait une avance de fr. 2 millions pour faire des achats de fabricants. Nous devons celte heureuse mesure S. M. qui en décidé con trairement l'opinion du ministre de l'inté rieur. G. van Gend.) Notre bourgmestre est rétabli de sa mala die, et est attendu de retour Gand pour lundi. Il a été reçu jeudi par S. M. en audi ence particulière. - Un grand malheur a failli avoir lieu le 3o janvier Liège dans l'après-midi. Un ba teau portant quatre hommes et un chevala été submergé, en tournant au milieu de la Meuse pour aborder au rivage de la barque de Huy. Les quatre hommes ont été sauvés. Le cheval, entraîné d'abord par la rapidité du courantest parvenu gagner le gravier au tournant de S1-Jacques. - Danslanuit du 5o au 3 1 du moisdernier, les eaux de la montagne dite: Montagne qui trotte au faubourg de la PlanteNamur se sont frayé un passage sous l'ancienne route de ladite ville Dinanl et près du cabaret Stapleaux. Les bâtimens et jardins qui se trouvent proximité de l'ouveilure faite par ces eaux, sont submergées. Dès hier matin, les employés des ponts et chaussées se sont transportés sur les lieux. - Le colonel Lechariier a rejoint la pre mière division, foi te de 5oo hommes. Ce corps, composé d'un état-major de 3s offi ciers et 830 sous-officiers et soldats, est réuni Falmouth, et attend le temps fovora- ble pour se rendre en Portugal. L'état sani taire est on ne peut plus satisfaisant; il n'y a pas un homme malade bord. Du 3. - On écrit d'Anvers 2 février: Le retour du beau temps nous a ramené les pigeons voyageurs. Aujourd'hui midi, nous avons reçu des nouvelles de Paris datées du jour 7 heures du matin. L'enterrement de M. Dulongdit le messager, n'a occasionné aucun trouble; les députés de toutes les nuances politiques assistaient au convoi. Les opérations eu fonds publics qui se sont traitées aujourd'hui au café d"e l'Empereur sont remarquables par leur importance. - Un capitaliste d'Anvers va introduire en Belgique la voilure vapeurpour roules ordinaires, inventée par--"MM. Macerone et Esquire, de Londres. Cette voilure, nouvel- 4ement en usage en Angleterre, paraît la plus parfaite que l'on ait encore vue; elle marche

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1