tous les jours sur les chemins les plus mon- Uteux (ceux de llarrow et Edgwarepar exemple) et a déjà parc?uru plus de 600 lieues, sans avoir encore eu besoin de la moindre réparation. Sa vitesse moyenne est de six lieux de poste par heure; mais, sur une route plate, sa course est de huit lieues l'heure. Enfin, sa chaudière est construite d'après un nouveau principe qui rend les accidens dangereux impossibles. Ces faits sont constatés par des rapports ofiicielsin sérés dans le Morning chronicle des 3 sep tembre, 7, 14 el 15 octobre i833. MOUVEMENT DU PORT D'OSTENOE. ENTRES. Le 26 janvier. Le schooner belge Francès cap. Unrub, rentré en relâchedestiné pour la Méditqrrannée en lest, consigHooker et çomp. 107 tonneaux. Le sloop belge Sans Souci, cap. Bruneel, ven. de Bournbein avec huîtres fraîches, consig. Van Imsehoot-De lirock. tonneaux. Le 27 dito. Le sloop idem Dart, cap. Stra- nack ven. de Londres, ch. de manufactures, consig. Hooker et comp. 58 tonneaux. Le sloop anglais King George, cap. Smith, ven. de Londres, ch. de diverses marchandises, sonsig. Cousin. --,82 tonneaux. Le 2Ç) dito.La malle anglaise par bateau vapeur, ayant 7 passagers bord. SORTIS. Le xQ janvier. Le sloop belge Neptune, cap. Willems, ail. Londres, ch. de diverses mar chandises, consig. Hooker et comp. 5o tonneaux. Le kof hannovrien Vrouw Hélèna cap. Tob- bensail. Rotterdamch. de manufactures belges, consig. Joseph Pieters. 70 tonneaux. La chambre de commerce de Courtrai a rédigé un Mémoiresur l'exportation des lins et sur le rapport de M. de Rouhou fait a la commission supéi ieure d'industrie et de commerce. En voici le résumé i° La liberté illimitée de commerce n'est qu'une chimère les étrangers ne propagent Cet inexécutable système que pour pous taire maintenir le plus longtemps possible le dé sastreux tarif des douanes néerlandais, l'a bri duquel ils nous introduisent leurs produits manufacturés en bouleversant l'industrie indigène 20 L'agriculture sera la première victime immolée au système de M. de Pouhon 3° Notre fabrique toilière loin de lutter péniblement contre les étrangers exporte encore annuellement pour une valeur double de celle que M. de Pouhon lui accorde si généreusement elle lutte, contre les droits d'entrée que toutes les natious lui opposent preuve de sa supériorité 4° L'agriculture pratique des Flaudres s'oppose aux vues du rapporteur relativement l'extension de la culture linière 5° Celte même extention, loin d'être pour nous une nouvelle source de prospérité frapperait nos terres lin de stérilitéet c'est la fable de la poule aux œufs d'or; 6® Nous n'avons rien craindre de la culture linière étrangère qui n'a jamais ap proché de la notre, ce qui est prouvé par les (dateurs anglais qui ne produisent avec d'autres lins que 6/6 6/8 et 9/6tandis qu'avec le lin des Flandres ils filent le 17/6; 70 Nos engrais doivent être prohibés la sortie et déclarés libres l'entrée 8° Les droits d'entrée sur les toiles étran gères être permanens comme la cause qui les provoque 9° Le mécanisme auglais ne produit pas le fil convenable notre fabrication el ce pro cédé dans l'état où il se trouvene peut nuire notre fabrication en toilerie io° Les eaux dn rouissage et l'odeur qui en émane ne sont nullement dangereuses pour la santé publique 11° Si le droit réclamé la sortie des lins et insuffisantle gouvernement en obtiendra un effet moral 4 la" Le droit de sortie doit être fixé i5 p. c. de la valeur tant sur les lins que sur les étoupes droit quiau moyen des décla rations sera réduit 10 ou 11 p.c. i3° Le lin est ici la céréale des masseset la première de toutes les lois celle du Salus populidoit lui être appliquée; 14" Le nombre des filatures augmente pro digieusement en Angleterre dans le but de produire du fil plusfin qu'autre fois et nos lins y sont indispensables, ce qui en augmentera l'exportation de Belgique, quand bien même les demandes de l'Angleterre en celte matière baisseraient pour tout autre pays t5° Le droit la sortie des lins ne doit être établi que par une loi -transistoire sauf l'augmenter ou le réduire selon les cir constances. 16° L'exportation des lins a déjà poussé les prix un taux auquel nos tisserands ne peuvent plus atteindre et une grande disette absolu est prévoir 17° Le droit de sortie réclamé ne dimi nuera pas notre culture linière 18° Nos fils ne doivent être affranchis de tout droit la sortie. ACTES DU GOUVERNEMENT. Extrait du Moniteur du 1" février.) Un arrêté royal du.28 janvier dernier au torise l'établissement, Anvers, d'une société anonyme sous la dénomination de Compa gnie d'assurances maritimes ayant pour objet d'assurer contre tous risques de navi gation mariiime et intérieure et approuve sous certaines conditions les statuts de celle société. Par arrêté du 39 du même mois le con seil de milice de l'arrondissement d'Audenaer- de pour la levée de i854 t est composé com me suit Président Kelele Jules Audenaerde. SuppléantMulle (Charles Audenaerde. Membre d'Hoosche de Schielere Louis membre du conseil de régence. Suppléant, Gequière (Louis) Audenaerde. Un autre arrêté de la meme date ordonne le redressement de la partie de la route de 2* classe, ii" 6 d'Audenaerde Grammont comprise entre Edelaere et Leupegem, Par arrêté du même jour le ministre de l'intérieur est autorisé prendre au nom du gouvernement, cinquante actions de fr. t8 chacune dans l'association qui vient de se former Liège, sous le titre de: Société pour l'encouragement des beaux-arts. Un autre arrêté du même jour autorise la régence de la ville de Gaud mettre en vi gueur les nouvelles dispositions réglementaires vo(ées le 11 décembre t833 par le conseil de régence concernant le déchargement et le mésurage de la chaux vive importée par bateaux. Un autre arrêté de la même date accorde quatorze personnes qui ont éprouvé pendant l'année rSda par suite d'événeraens de force majeure des pertes qui les ont réduites la détresse des secours sur le 3e tiers de fonds de non-valeurs. HOLLANDE. On écrit de La Haye3o janvier Un violent ouragan a éclaté dans la nuit du 28 au 29, et a causé d'assez de grands dégâts plusieurs habitations Amsterdam Rot terdam et La Haye. A Scheveninguela mer montant une hauteur extraordinaire a entraîné une partie de la dune et a considéra blement endommagé les barques pêcheurs qui se trouvaient sur la grève. Un homme a péri écrasé entre deux canots. - On mande de Flessingue que la division coloniale sous les ordres du major Dressel qui avait fait dans le temps parti de la gar nison de la villeel ensuite de la citadelle d'Anvers et était depuis le mois de février Flessinguea reçu l'ordre de s'embarquer pour retourner Hardervvyk où est le dé pôt des troupes coloniales. - On écrit de La Haye le 31 janvier Par arrêté royal du 22 de ce mois la mi lice nationale pour l'année 1834 esl fi*êe 8094 hommes* S. M. par arrêté en date du 27 de ce mois, a nommé le général d'iufanterie baron Chas sé commandant de la ville de Breda. FRANCE. Paris29 janvier. Ou fit dans le Libéral du Nord journal de Douai 27 janvier Dans la nuit de samedi dimanche dernier, tout un quartier a été reveillé par des cris de guerre el des coups d'armes feu. Des con trebandiers chargés de coton, se sont intro duits daus la ville et ont été arrêtés par les douaniers de Pont Ruchesqui les ont at tendus vers la rue des Wetz et des Ecoles. Une rixe s'est engagée des coups de pisto-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2