3 b On lit dans la Gazelle de Breda D'après des avis de La Haye on y serait in formé d'uue manière certaine que les agnats de la maison de Nassau ont positivement re fusé de donner leur assentiment une cession quelconque du Luxembourg, soit eu entier, soil en partie. - On mande de Bois-le-Duc en date du 6: u On s'attend sons peu a un changement dans les cantonnemens de la 3e division de l'armée en campagne et au transfert de son quartier-général de Bouxhel Oisterwyk. - Voici les détail que donne le Handels- bladsur l'affaire du vol des diameus du prince d'Orange Polari amené La Haye et interrogé par le juge raconta qu'il était venu demeurer Bruxelles en 1827, après avoir quitté la ville de Lyon qu'il habitait auparavant pour cause de faillite qu'au mois de novembre 182g, en se promenant dans un bois, il avait remarqué que trois personnes y enterraient quelque choseque la nuit suivante il avait déterré l'objet enfoui et qu'alors il avait vu que c'était une caisse de diamans; qu'il avait laissé cette caisse un temps considérable sous terre, et qu'en en tirant plus tard une poignée de pierreries il s'est convaincu qu'il était en possession des diamans volés au prince d'Orange; qu'il transporta en i83i, Lyon, de concert avec sa maîtresse qui habitait cel te ville et ensuite New-York où le vol fut découvert. Plus tard, Polari a fait connaître par écrit au juge qu'il était disposé déclarer la vé rité il avoua d'abord au procureur-général el ensuite un juge-commissaire ad hoc qu'il était seul auteur du vol des diamans que dans la nuit du 20 septembre il avait franchi l'aide d'une échelle, le mur du jar din du prince d'Orange, avait enduit de terre glaise un carreau d'une porte vitrée, et l'avait ensuite brisé que muni d'une échelle et d'allumettes pbosphoriquesil avait traversé quelques pièces et découvert l'armoire aux diamans, dont il avait enlevés les trois petites caisses de pierreries, qu'il avait emporté en veloppées dans un schallequel il avait en suite jeté; qu'il avait immédiatement enfoui les petites caisses dans un boisoù il les avait laissées pendant 17 mois. FRANCE. Paris 8 Février. On écrit de Rome le 25 janvier Dans le consistoire du 20 de ce mois le Saint-Père a nommé 20 évèques pour divers parties de la catholicité indépendamment de la nomination des deux cardinaux Brignole et Grimaldi. M. J. Humann a été nommé évèque de Mayeticc. - On écrit de Bayonne 4 février Il parait qu'enfin la guerre va être pous- séeavec vigueur dans les provinces iusurgées. e général Valdès, nommé récemment vice- roi de Navarre par intérim est sorti de Pampelune il y a quelques jours a la tête de 5,ooo hommes dans l'intention d'attaquer et de poursuivre outrance les insurgés qui ont pris position au val de Roncal. Le général Quesada vient d'arriver Vittoria avec a5oo hommes. Il se charge de la pacification des provinces Basques. Le général Castagnos est retourné Ma drid. Le général Butrou qui le remplace dans le gouvernement du Guipuscoa et Saint-Sébastien, el prépare de son côté une petite campagne d'accord avec Pastor. - La loi sur les crieurs publics a été adoptée hier par la chambre des députés la majo rité de 312 voix contre i22. Il y avait 334 voians. Le projet de loi dans sa seconde partie, soumettait la formalité du timbre tous les écrits de deux feuilles et au-dessous, destinés être criés vendus et distribués dans les lieux publics. La chambre a rejeté cette disposition. Du p. - Le bœuf gras qui doit figurer dans les jours de carnaval est arrivé l'abat- toire Montmartre i! pèse a5oo livres envi ron, 5 pieds 6 pouces de hauteur, 1 1 pieds de longueur et 10 pieds de circonférence. - On écrit de Grenoble en date du 4 fé vrier Une cinquantaine d'hommesla plupart Savoyards établi Grenoble et employés comme valets de ferme ou domestiques s'é taient réunis Voreppe dans la nuit du 2 au 3. Ils étaient armés de fusils et vêtus de capotes militaires. Deux officiers les com mandaient. Le 3 six heures du matin ils se sont mis en marche après avoir chargé leurs ar mes et déployé le drapeau tricolore Italien. Arrivée St-Laurant du Pont cette troupe s'est grossie en chemin d'un vingtaine d'hom mes. Elle aélé refoulée sur le territoire fran çais son entrée en Savoie. Le maire d'En- tre-Deux-Guiers leur a fait rendre leurs armes et leurs effets militaires. Du 11. - L'indisposition du duc d'Or léans continue S. A- R. ne quitte pas ses appartemens, - Aujourd'hui S. A. R. Mme Adélaïde a donné aux jeunes princes la collation qu'elle leur ofire chaque année le mardi gras, au palais royal, Les camarades de collège du duc de Monlpeusier ont pris part la fête, et on remarquait vers quatre heures sur le bal con extérieur une trentaine d'uuiformes du collège de Henri IV. Ces joyeux collégiens regardaienl.passer les voilures des masques qui étaient encore plus nombreuses qu'hier bien que le temps u'ait pas été aussi favora ble. - Le beau cheval turc, Abel Mirza, a été gagné hier au Cirque par M. Condeminal étudiant en droit. Ce bal a été très-brillant. - Le Moniteur ywhWz aujourd'hui le pro jet de loi sur les douanes. Les modifications proposées ne changeront que peu de chose ce qui existe. M. Thiers propose une simple réduction de 33 p. c., c'est-à-dire par bœuf une réduc tion de 5a 36 fr. Le droit pourrait être ac quitté au poids el non par tête pour les bes tiaux de qualité inférieure. Sur les laines d'abaisser le droit de 33 p. c. 22 le ministre exprime formellement dans l'exposé des motifs comment la restau ration, en frappant les laines espagnoles d'un droit de 33 p. c. a détourné ces laines du leur direction naturelle en les dépréciant, les a forcée de se rejeter dans les marchés belges el anglais et a permis a ces derniers de fa briquer des draps avec une supériorité qui interdit aux français toute possibilité de con courir avec eux. Le droit sur les laines sera réduit de t franc par an pendant cinq ans el la diminution s'arrêterait ensuite jusqu'à ce qu'une rectifi cation nouvelle du tarif ait lieu. Suivant M. Thiers les fers anglais peuvent être vendus dans nos ports raison de fr. 5o c. sous l'empire de la législation actuelle qui les frappe d'un droit de 27 fr. 59 c. les fers français valent 3o francs et le transport dans nos ports les élève au prix de 4 3 fr- Sur les houilles le ministre n'a proposé au cune diminution. Il réduit d'un cinquième le débit sur les huiles étrangères que leur possesseurs vou dront consentir empoisonner en y mêlant un deux centième d'essence de térébenline. Quant aux sucres le ministre se borne donner de l'extension aux primes de sortie. - On commence parler dans le public de la formation par actions d'une compagnie ayant pour but la colonisation de nos pos sessions en Afrique les bases en sont, dit- on ariêtées el les statuts ne tarderont pas a paraître. Journal du commerce.) - Deux notaires de Rouen viennent de disparaître de cette ville l'un d'eux laisse dans ses aQ,lires un déficit énorme. - Une bande de chouans commandée par le nommé Merletbande qui depuis plus d'un mois répandait la terreur dans les en virons de Bressuire vient d'être arrêtée par la gendarmerie de cette ville. Les vols de cette bande s'élèvent au moins 4,000 fr. Elle a commis en outre plusieurs crimes dans le pays. - Des lettres des frontières du Piémont annoncent que l'on a déjà commencé ar rêter un grand nombre de personnes mar quantes Chambéry et Turin comme pré venues d'avoir trempé dans la couspiraliou des Polonais. ANGLETERRE. Londres 7 Février. Le comte de Ménars ancien écuyer de de la duchesse de Berryvient d'arriver Londres dans le but de vendre la magnifique

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3