rîère-pen ëet de désordre ou d'anli-cîviîme, dont on pourrait (car que sait-on?) chercher h obscur cir notre pacifique et glorieuse renommée 1 Un Yprois. TJn arrêté royal, du îg novembre, i855, rendu seulement public ces jours-ci, alloue une somme de 1,200 francs M. André van Elasselt l'occasion de la publication de ses poésies les Primevèressans doute.) Un se rappellera que, dans le temps, pareille somme de fr. 1,200 fut allouéepuisque allouer il y a, M. Grisar, pour sa partition du Mariage Impossible. On se rap pellera également que ce jeune musicien accablé, sans doute, sous le poids d'un encouragement d'une protection si munificente, alla, Paris, comme on dittenter fortune: car la dotation n'était, certes, pas de nature le retenir en Belgique.... Du reste, ce n'est là rien de nouveau: car c'est ainsi que l'on encourage et protège ici.... Quant M. van Qasselt, incontestablement une de nos premières notabilités poétiques, il trouvera toujours, ou peu près, dans le national ou royal cadeau ses frais de première mise: l'im pression,... Heureusement que le talentque le génie du poète belge, sont hors de ligne avec la civique parcimonie de nos encourageursgrands, moyens et petits L. D. W. Bruxelles i5 Février. L. M. le Roi et la Reine viennent de pren dre deux cents actions dans la vente qui aura lieu incessammentpar la voie du sort, des soieries indigènes de touie espèce qui font partie de l'exposition et qui y ont été en voyées par nos fabricans. Celles que le gou vernement y a fait placer, et qui ont été con fectionnées avec de la soi de l'établissement modèle de Mesliu-l'Evêque sont abandonnées eu primes en faveur des actionnaires dans la vue de répandre cette espèce de produits d'en faire mieux apprécier la bonté, d'habi tuer leur usage et de le faire adopter du préférence celui desétolFes étrangères. Les actions envoyées dans les provinces ont été presque partout prises avec empiessemenl des actions nouvelles ont été demandées. - Dans la nuit du 11 au 1 a de ce mois 10 heures du soir, un incendie a éclaté Uc- de et a réduit en cendres la maison d'habi tation du nommé Vandervelden journalier tous les meubles et effets, 800 bottes de paille et une génisse oui été la proie des flammes. On ne Sait a quoi attribuer cet incendie. - Ou lit daus le Journal d'Envers 14 février Le capitaine Wood du brick américain le Tt'illiam Tatcher arrivé eu ce port se trouvant par lattiiude 4° 1/2 et longitude 47 20 ajrerçut le 18 janvier la carcasse d'un navire. Immédiatement il fit voile pour y nr- îiver; il vît bientôt deux hommes luttant con tre la mort et dont il fut assez heureux de s'approcher avec son canot. 11 parvint les sauver et les conduire bord de son navire. 11 a appris eusuite de ces deux malheureux qu'ils appartenaient l'équipage du brick anglais ihe Lucy de Padstow capitaine M0011, chargé de bois, venant de Saint-Johns allant Padstow 5 ce navire atteint par des forts coups de vent, ayant chaviré le 3t dé cembre et de ouze hommes le capitaine compris, ils étaient les seuls encore existans. La situation de ces hommes a été des pins déplorables n'ayant aucune provision ils ont dû recourir l'horrible extrémité de se nourrir de la chair de ceux de leurs camara des qui étaient mort d'épuisement. Ces détails sont affreux, et l'on concevra tonte l'horreur de cette situation en songeant qu'ils ont été dix-neuf jours sur la carcasse du navire cha viré. Ces deux matelots se trouvent l'hôpital Saint-Elisabeth ils se louent beaucoup de l'humanité du capitaine Wood leur libéra teur, et de la mauière dont ils ont été traités bord. - La ville de Renaix vient d'envoyer la chambre une pétition couverte de plus de 1,000 signatures pour demander que la sor tie deséioupes de lins soit prohibée. Ils al lèguent pour motifs decelle mesure que les Français et les Anglais accaparent sur nos marchés toute cette matière première, et que la classe ouvrière se trouve par là privée de travail et plongée dans la misère. Le nom bre des Rieuses et des tisserands d'étoupes, s'élève Retiaix seulement plus de 7,000. - Ou écrit de Mons t4 février Une seconde demande pour l'établissement d'un fourneau servant la fabrication du gaz pour l'éclairage a été renvoyée l'ad ministration de notre ville et l'enquête de co- modo doit avoir lieu incessamment. - On lit dans la Gazette van JV1est- ylaenderen, que les deux bateaux vapeur ayant bord les volontaires belges pour le service de dona Maria sous le commande ment du lieutenaut-colonel Léchai lier sont arrivés sains et sauf en rade d'Oporto. Une seconde expédition de 200 hommes partira bientôt d'Ostende pour la même destination. - 11 résulte de l'étal de situation du cadas tre au ter novembre 1833, que dans la pro vince d'Anvers le nombre des communes est de 142 la contenance ou superficie totale de 284,076 bonniers le nombre total de parcelles et d'articles de classement de. pro priétés bâties de 464,423. Dans le Brabanlde 334 communes la coutenance ou superficie totale de 3a3,i3i bonniers le nombre totale de parcelles et d'articles de classement de propriétés bâties de 671,951. Dans la Flandre-orientale de a5o com munes la contenance en supetficie de 3a3,- 5a3 bonniers le nombre total de parcelles et d'articles de classement de propriétés bâ ties de 764,389. Dans la Flandre-occidentale, de ag3 com munes la contenance de 299 g55 bonniers le nombre total de parcelles et d'ailieles de classement de propriétés bâties de 918,508. Daus le Hainaut de 424 communes la contenance de 372,293 bonniers; le nombre total de parcelles et d'articles de classement de propriétés bâties de 812,12 3. Dans la province de Liège de 334 com munes la contenance de 290,151 bonniers; le nombie total de parcelles d'articles de classement de propriétés bâties de 663,713. Dans la province de Namur, de 343 com munes la contenance de 336,186 bonniers lu nombre total de parcelles et d'articles de classement de propriétés bâties de 528,222. Le total est donc de 2,1 20 communes la contenance ou supetficie totale de 2,264,214 bonniers et le nombre de parcelles et d'arti cles de classement de propriétés bâties de 4.792,32g pour les sept piovinces cidessus désignées. Du 16. - On nous assure qu'une des voitures vapeur de M. Dietz se présentée au public dans le courant de l'été et fera le service de Bruxelles Anvers remorquant plusieurs diligences, contenant au moins une centaine personnes. - On peut citer comme un phénomène de cet hiver que M. Adolphe Demeurs pro priétaire Alsemberg a recuelli le 4 de ce mois dans son jardin quatre superbes ar- tiebaux aussi beaux et aussi bons qu'en plein été. - Oa écrit d'Anvers le i5 février Le brick anversois la Caroline appar tenant M. J.-A. Cogben, de Bruxelles, dont on a annoncé hier la quasi perle, s'est échoué le 12 près de Montreuil-sur-Mer. Ce navire venant du Brésil avait pris auprès des so ciétés d'assurances maritimes d'Anvers pour 20,000 fis.de polices d'assurances (savoir fl. 8,000 la société Securitas 4>°°o la société Anversoise; 5,000 la 5e compagnie; 3,ooo la société de l'Escaut. Le reste de la cargaison de la Caroline est assuré Lon dres et en France. - MM. Ch. de Brouckere et Tielemans viennent de publier le prospectus d'un Ré pertoire de l'administration et du droit administratif en Belgique qu'ils vont publier ensemble par tir du mois d'avril prochain: Ce répertoire sera rédigé par ordre alphabétique comme le repertoire de Merlin, et dans le même format que l'édition de ce der nier ouvrage, publie par le libraire Tarlier. Le prospectas annonce que le Répertoire de l'administration, etc., aura dix volumes. Du 1 y. - L'Indépendant annonce d'a près son correspondant d'Anversque le commissionnaire de M. Pauwels-Maertens qui apportait ordinairement les journaux et lettres de la Hollandea été tué par les doua niers et militaires hollandais. - On lit dans le Journal d'xJrlon Le 8 de ce mois un détachement prussien s'est rendu LoreDlzweiler le domicile du bourgmestre a été envahi et l'arrêté sur la milice destiné être affiché enlevé. Le 10, la troupe prussienne est revenu en plus grand nombre a investi le village et menacé le bourgmestre ce qui a également eu lieu dans plusieurs autres communes. - On annonce l'arrivée prochaine An vers du célèbre Pagauiniil doit donner un

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2