Fi iabo y le comte de Florida Blatica et Eu- sebio Baxdaxi y Azara. Le premier est libé ral très-proooucé et honnête homme le se cond est connu par son opposition énergique M. Zéa. Le troisième toutes les qualités désirables dans un homme destiné remplir une mission diplomatique. E. Bardaxi était ministre d'étal en îtfno. 4 L'archevêque de Tolède, primai d'Espa gne invite fortement par notre ministre d'état prêter serment notre jeune reiue s'y est obstinément réfusé. Du iy. - Ainsi que M. l'archevêque de Paris l'avait annoncé par sou dernier mande ment il est venu hier une heure quoique paraissant beaucoup souffrirouvrir No tre-Dame les conférences quadragésimales, qui auront lieu tous les dimanches du carême la même heure. Une foule considérable remplissait la cathédrale beaucoup d'hom mes de lettres, d'artistes d'élèves de toutes les écoles y assistaient dans une enceinte exclusivement réservée aux hommes. - On lit dans la correspondance Lloyd Jrançais L'ambassadeur anglais a reçu de Lisbonne des dépêches annonçant qu'un engagement serieux a eu lieu Santarem. On dit que la garnison miguéliste a été surprise par ses adversaires, et que 800 hommes ont été pas sés au fil de l'épée. - Nous avons reçu des lettres de Barce lone du 7 févrierde Sarragosse du 8 et de Madrid du 5. Tout y était parfaitement tranquille et le «nioiatere voyait de plus en plus l'opi- nion publique se prononcer en sa faveur. Quand a la question financière on paraissait de plus en plus persuadé que le gouvernement possède encore jplus de ressources qu'on ne le croit l'étranger. Débals. - On écrit de Madrid le 5 février Ou donne aujourd'hui comme certain que la reine a fait grâce de la vie aux soixante- treize volontaires royalistes que la commis sion militaire avait condamnés mort. La reine régente a rendu un décrêt qui a pour objet de faire droit aux réclamations de plusieurs iniéressés qui demandent être ré intégrés dans la possession de diverses som mes exigées par le gouvernement constitu tionnel sous laqualificatiou d'emprunt forcé. Aujourd'huiM. lluraan ministre des financesa présenté la chambre des députés un projet de loi relatif la démonétisation des anciennes pièces d'or et d'argeut. Voici^ce projet Art. 1" Le délai fixé par loi du >4 juin 1839, pour les cours forcés des monnaies duodécimales connus sous la dénomination d'écus de 6 et 3 livres pièces de 34 sols1 a et 6 sols tournois ainsi que pour les pièces d'or de 48 34 et 1 2 livres qui devait ex pirer au i« avril 1834' est Prorogés jusqn'au 1" octobre suivant. Les pièces d'or et d'ar gent seront reçues pour leur valeur nominale actuelle dans les caisses publiques en paie ment des contributions de toute nature jus qu'au 3o novembre inclusivementet dans les changes des hôtels de monnaies jusqu'au 31 décembre 1834- Art. 3. A compter du ier janvier 1835 les espèces duodécimales d'or et d'argent ne seront plus reçues aux changes des hôtels des monnaies que pour le poids qu'elles au ront conservé et seront payé au porteur savoir Les pièces d'or sur le pied de 3ogt le ki logramme, comme étant au litre de 900/ioo, et les pièces d'argent sur le pied de 199 4l le kilogr. comme étant au titre de 91 171000, au lieu de 907(1000, litre fixé par la loi du 14 juin 182g; les porteurs recevront en ou tre pour l'or contenu dans chaque kilogram me d'espèces d'argent versées aux hôtels des monnaies, nne bonification de 1 frauc 19 C. tout frais d'affinage réduits. M. le ministre présente ensuite un autre projet ayant pour objet l'imputation sur les intérêts accumulés la caisse de dépôt et de consignations du ^capital de 29,300,000 fr. versé par Haïti, d'un excédant de 452,857 fr. 04 c. que préseule le itr cinquième des li quidations et la répartition de la somme res tant libre sur les intérêts. La chambre a repris ensuit? la discussion du projet de loi sur l'état des officiers. ANGLETERRE. Londres Lévrier, On a trouvé dans les archives du ministre portugaise une lettre écrite par lord Wel lington don Miguel, le 38 septembre i83o, où il est dit que le gouvernement change de système. - Don Miguel vient d'accorder une am nistie générale tous les chefs de l'armée pédriste qui voudraient se soumettre. - La marquise de Loulé, dont don Miguel avait tant désapprouvé le mariage, a reçu de lui une lettre conçue dans les termes les plus affectueux. - Dans la nuit du 37 au 38, 147 déser teurs sont arrivés Lisboune on remarque parmi eux 3 majors d'artillerie et 6 autres officiers. Le 17, la garnison de Lagos attaqua les troupes de dou Miguel dans leur camp; dans l'action qui s'ensuivit, celles-ci perdirent 800 hommes et 3 pièces de canon. La Chro me le du 28 contient un décret du 34, por tant que les emprunts que le ministre Salva Carvalho a été obligé de faire Oporlo, se ront remboursés par le gouvernement. Du iâ. - Il est arrivé des nouvelles d'O- porto la date du courant. Le bâtiment vapeur le George IV y avait débarqué une grande quantité de munitions. On disait que les troupes miguélistes avaient quitté les en virons d'Oporto pour se diriger en toute hâ te vers Coïmbre. Globe. Du 16. - Une malle de l'iledu Lion est arrivée ici elle apporte des nouvelles peu satisfaisante de la Martinique. Une tentativ» avoir été faite par quelques mulâtres pour exciter les esclaves la révolte et mettre le feu plusieurs établissemens. La force mili taire ayant eu une rencontre avec les escla ves 5o 60 de ces derniers furent tués et 180 fait prisonniers. ALLEMAGNE. Francfort10 février. On écrit d'Aix-la-Chapelle que plusieurs loups se montrent dans les environs et sur tout dans le dictrict de Malmedy; des battues ont été ordonnées, et dans ce district seul ou eu a tué 7. Les fabriques d'aiguilles Aix-la-Chapelle ont repris beaucoup d'essor depuis quelque temps. Trois nouveaux établissemens vien nent d'être formés en celle ville. - On écrit de Vienne, le 3 février: La nouvelle de l'évacuation des principau tés par les troupas russes n'est pas encore confirmée officiellement, et elle paraît être prématurée. Il est vrai toutefois que ces troupes font des préparatifs de départ. ANNONCES. a-F.-t. AVIS. Il sera exposé sur la Place de la foire, une Mj- hagerik d'Animaux rares le grand Lion d'Afri que, une Lionne, un Tigre, un Guipartla Heyènele Congoir, le Jat-Chal, le Loup servier le Bargaro ou le Lama et autres animaux dont le détail serait trop long. Prix d'entrée pre mière un franc, seconde un demi franc, visible tous les jours depuis dix heures du matin, jusqu'à huit du soir. Le Souper des Animauxest six heures presise. a-D —2 A Louer une Jolie MAISON de Campagne avec Jardin et dépendances, située sur la route de Brielen, un quart de lieu d'Ypres. S'adresser au bureau de cette feuille. Fpret. Impriment de R. Gamsaht-Mo&tuji Libraire tenant aussi Magasin de toutes sortes de Papiers et de Cartes sur la Grand'-Plecs» f u par nous Bourgmestre et Echevins de la Ville d'Ypres le i834 pour légalisation de la signature du Sr. Gambart-Mortieu f Editeur de ce Journal,

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4