3 - On lit dans !e Journal des Débats Des bruits sans fondement ont circulé de puis deux jours sur l'ajournement de la con vocation des corlès espagnoles, et sur la dé mission de M. Martinez de la Rosa et de sou collègue M. Garely. On ajoutait même que des désordres avaient éclate le 17 Madrid. Des lettres du 17, dignes de toute confian ce, ne font aucune mention de ces divers événemenset l'on sait par le télégraphe que, le a3, la tranquillité la plus pai faite conti nuait régner dans la capitale de l'Espagne. - Les nouvelles de Bayonne du a3 sont peu favorables aujourd'hui la cause con stitutionnelle. Les carlistes ont réoccupé plusieurs points qu'ils avaieut abandonnés, entre autres Vera et flernani, et les autorités d'Iruu se sont réfugiées eu France. - M. le maréchal Soult est resté hier plus de quatre heures dans le sein de la commis sion du budget. Il a discuté avec MM. les commissaires tous les articles du budget de la guerre. A l'issue de cette seanceM. le maréchal s'est trouvé très souffrant. Cematiu il était beaucoup mieux. Ou pense que cette indisposition n'aura pas de suite. - Depuis hier les troupes de la garnison, qui avaient été consignées jusqu'ici, ont cessé de l'être. Du i" Mars. Une quinzaine environ d'individus arrêtés en flagrant délit de lébellion emers la force armée, dimanche dernier sur la place de la bourse ont été transférés de la Conciergerie la Force. - Plusieurs jeunes gens du quartier La- lin ont été arrêtés ce matin comme prévenus d'avoir fait partie des rassemblemuus des jours derniers. - On écrit de Lyon a5 février Hier 011 a jugé les prévenus arrêtés dans les attrouperaeus qui avaint eu lieu le soir de la suspension de travaux. Quatre ont été con damnés trois mois deux mois un mois et huit jours d'emprisonnement; deux ont été acquittés. La société mutuelliste reçoit tous les jours un grand nombre de démissions Ou re marque en outre que quantité de membres ne vont plus ses séances. - La chambre du conseil Grenoble a déclaré qu'il y avait lieu en vertu de l'art. 85 du code péoalpoursuivre les person nes qui ont pris part l'échauffourée de Sa voie. L'affaire est renvoyée devant la cham bre d'accusation. Déjà treize personnes sont arrêtées et tous les mandats n'ont pas reçu leur exécution. - On lit dans le Progressif de Vsiube du ai Ces jours derniers est mort a Nogent-sur- Seine l'ancien maître d'escrime de Napoléon, l'école de Brienne M. Daboval sous- officier retraité de gendarmerieâgé de 80 ans. J ANGLETERRE. Londres 28 Février. Les nouvelles de Lisbonne ne sont pas de grande importance 011 dit que les désertions de l'armée miguéiiste augmentent tous les jours et que ses troupes Santarem sont dans un étal de détresse bien pénible. Lps nouvelles de Lisbonne du 16 février sont d'une natnre trés-fovorable on assure qu'un arrangement a été fait avec le duc de Teiceira et qu'il piendrade nouveau le com mandement d'une partie de l'armée. Hier est arrivé ici lord Howard de Wal- den ministre anglais aupiès de notre cour. Uue corvette française est arrivée aujour d'hui; od dit qu'elle a bord le ministre fian çais baron Mortier. L'amiral Napier est parti le 1 1avec 2600 hommes pour occuper les rives du Tage afin d'empêcher la communication des trou pe. qui se trouvent Santarem avec le reste du pays. Un détachement de lanciers très-nombreux a été envoyé au même endroit et iis seront suivis par les 800 Belges qui sont arrivés der nièrement. Les troupes miguéliste9de l'armée du Nord au nombre de 4000 hommes sous les ordres du baron d'Aimer sont venues Coïtnbre et s'étanl jointes aux troupes qui s'y trou vaient, ont tenté de se réunir celles de San tarem mais le comte de Saldanha les eu a empêchées. Les miguélistes sous les ordres du général Lemos sont partis de Aldea Gallega et d'Al- cochéte sont eultés Sanlarem dans la nuit du 13 au 1 - Le parlement vient de faire hommage la chambre des députés de France d'une col lection de documens parlementaire qui ne compte pas motus de 5oo vol. in-folio ma gnifiquement reliés. - Le Times contient une lettre de son correspondant Rotterdam dans laquelle on dépeint le mécontentement qu'exprime énergiqueraent le haut commerce contre le système ruineux que l'on suit relativement aux affaires de la Belgique. - On écrit de Lisbonne, le ï6 février Le mercredi des cendres les moines fran- çiscaihs ne voulurent pas faire leur procession ordiuairé mais Silva Carvalho leur ordonna d'aller en procession et n'accepta pas leur excuse qu'ils étaient trop pauvres. La reine et la duchesse de Bragance se sont rendues la trésorerie pour voir la procession S. M. fut très bien accueillie par le peuple. Voici le tableau des troupes miguélistes au 8 du courant A SaDtarem, 7,000 hommes d'infanterie et 700 cavalerie, avec 4a pièces de campagne et 36 pièces de baiteiie au sud du Fagc 3ooo hommes d'infanterie et 800 decavalerie; sur la rive du Nord 7,000 hommes d'infan terie et 3oo de cavalerie Coïrabre 2000 hommes d'infanli rie et 3oo de cavalerie Abruntes, 1400 d'infanterie et i5ode cava- r rie. Total: iulauteiie 10,400 hommes ca valerie 2,3,H>. Voici l'effectif de l'armé de la reine Les corps de Saldanha et deTerceire, autour de Sanlarem, 10,600 hommes d'iu- fauteiie et 800 de cavalerie; Oporto y compris les volontaires, 8,5oo d'infanterie et 200 hommes de cavalerie. Les lignes sont garnies d'artillerie. Au château de Leiria 1000 hommes de tioupes régulières, 100 cavaliers et 1000 volontaires; Selubal 1 10 hommes d'infanterie et 5o de cavalerie; Almada 5oo hommes d'infanterie et 10 de cavalerie haro 800 fantassins et a5 cavaliers Lagos. 5oo hommes d'infanterie et 30 de cavalerie Marvaoi,5oo hom mes d'infanterie et Go de cavalerie; sur le chemin de Lisbonne au quartier-général 1,700 hommes d'infanterie. Beiges en marche, 800 hommes; troupes et volontaires Lis bonne, 3,8oo hommes, 160 cavaliers. Total: iufauterie, 36,85o hommes cavalerie, i4a5. ALLEMAGNE. Francfort26 février. Le Correspondant de Tlarnbougfait entendre que le roi de Wurlenberg a le pro jet d'envoyer Paris, aussitôt que le cou- grès de Vienne sera terminé son miuislre des affaires étrangères pour entamer une né gociation ayant pour objet le mariage d'une des princesses de sa famille avec le duc d'Orléans. - La Gazette d'Augsbourg publie sous la rubrique de Turin le 15 févrierun arti cle ou, après avoir exprimé sa conviction sur l'impuissance des révolutionnaires l'a venir, le rédacteur annonce que le gouverne ment piénionlH's va faire tous ses efforts pour empêcher la Suisse d'être le rendez-vous de tous les meurtriers et de tous les agitateurs politiques. Le gouvernement piémontais, dit-ildésire qu'un traité soit conclu portant engagement entre les parties contractantes de livrer les auteurs des délits politiques ap partenant un pays étranger, ou du moins de ne point leur donner asile. On a écrit cet effet Vienne et Paris. - On écrit de St-Pétersbourg, 13 février: L'ambassadeur turc a employé son séjour ici a visiter toutes les curiosités qu'offrent notre capitale et ses environs ainsi que tou tes les institutions scientiques les fabriques etc. A la cour il a reçu l'accueil le plus flat teur et il a assisté toutes les fêles qui ont été données la cour. On l'a vu souvent dans les salons du monde fabionable au théâtre dans les concerts, aiusi il est proba ble qu'il n'emportera d'ici que d'agréables souvenirs, il a visité aussi Cionstadt, 6on port ses élablissemens maritimes et ses fortifica tions objets qui ont tous paru l'intéresser vivement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3