hiissement. Elles ont été immédiatement in stallées rue Renipart-des-Moines, daus une maison préparée cet effet. C'est leur quin zième établissement. Elle se livrent uon-seu- lement l'instruction des sourdes-muettes, mais eucore celle des enfuns pauvres. - Voici les principales dispositions du pro jet de loi sur la circonscription des justices de paix; cette circonscription fait l'objet d'un tableau trop étendu pour être publié ici. Le nombre des cantons de juslice-de-paix, dans chaque arrondissement judiciaire, est fixé comme suit Arrondissemens d'Auvers, 7 cantons; Ma- lines 4, Turnlioul 5, Bruxelles 8, Louvainô, Nivelles 5, Bruges 6, Courlrai 7, Ypres 5, Furnes 3, Gand g, Audenaerde 6, Tertnonde 7, Mons 9, Tournay 10 Cbarleroy 8, Liège 9, Vervieis 5, Huy G, Namur 5 Dioaut 8. Les juges-de-paix porteront, daus l'exer cice de leurs fonctions, les insignes ou mar ques distinctives qui seront déterminées par le gouvernement. Ils seront tenus de résider au chef-lieu de canton. Leurs aDdiences pu bliques, taot en matière de simple police, seront dounées la maison commune du chef-lieu. Le conseil communal fournira les locaux nécessaires pour les audiences publi- quesetpour les archives delà juslice-de-paix. En cas de maladieabsence ou autre empê chement du juge de-paix, ses fonctions se ront remplies par un des sùppléans. Les supplêans pourront résider hors le chef-lieu du cantoo. 11 y aura, près de chaque tribunal de simple police, un commissaire chargé des fouctions du ministère. Ce commissaire aura, dans tout le ressort de ce tribunal, la qua lité d'officier de police auxiliaire du procureur du roi. Ces commisaires seront nommés et révo qués par le roi. Les greffiers des tribunaux de simple po lice sont supprimés. Leurs fonctions seront remplies, tour de rôle par l'uu des gref fiers de justice-de-paix du ressort du tribu nal de simple police. Du 6. - Ces jours derniers, des attroupe- roeus composés de jeunes gens étudians et autres, se sont portés Gaud devant le palais épiscopalet Louvain devant la maison de MM. Van Linthoul et Vandeuzande, lesquels avaient fait afficher l'annonce de l'Université catholique. Des vociférations contre cette institution s'y sont fait entendre. A Gaud cet événement n'a pas eu de suite mais Fou va in des groupes ont sncore parcouru la ville avant-hier et hier. Une proposition a été faite par MM. VVau- telet et Bertrand pour l'éclairage de la ville d'Anvers par le gaz. - Depuis douze jours les Hollandais oc cupent le fort Liefkenshôek font jouer chaque marée leurs 7 écluses les eaux sont considérablement augmentées dans les polders inondéset .au Doel ainsi que dans les envi rons exposés on craint qu'il n'y ait ime nou velle ruptuie la petite digue du Doel. Leî autorités militaires en sont informées. (Çrt - Par suite des ordres de M. le ministre de la guerreles hommes en permissioa temporaire appartenants aux classes des miliciens des années i83o, 183 tel 183 2, y compris les substituans et remplaçans des mêmes années sont rappelés leurs corps respectifs. - Ce n'est pas M. le major de l'Eau chef d'étal-major près la 7e division qui est appelé aux fonctions de grand-prévôt de l'armée mais M. le comte de Looz, colonel au quartier-général du roiqui a été nommé provisoirement celte place et cela jusqu ce que S. M. y ait pourvu définitivement. - Le 19 février, il y a eu Maesfricht grande parade des troupes de la garnison l'occasion de l'anniversaire du fils aîné du prince d'OraDge. Après avoir exécuté quel ques manœuvres, les troupes ont défilé de vant le général Dibbets dans l'ordre suivant: Trois bataillons de la 13e division d'infan terie 1080 hommes deux bataillons de la r4e division d'infanterie, 720 hommes; troisième batterie d'artillerie de campagne, 340 hommes deux compagnies du 4e ba taillon d'artillerie de milice, une batterie at telée 80 hommes et 56 chevaux un esca- droD hussard, 80 hommes et 80 chevaux. Total2200 hommes et 136 chevaux. marché de toiles. studenaerdes y février. - Le marché de ce jour était très-grand et il y avait afllu- ence d'acheteurs; les toiles cependant ne se sont pas vendues aussi rapidement que de coutume. Les 6/4 et 4/4 2 communs ont même subi une légère baisse, les prix des belles qualités sont resté stationnaires. Il y a eu plus de 600 pièces de vendues. Au marché des lins et étoupes, il y a eu une baisse qu'on attribuait aux contre-ordres donnés aux achats pour l'Angleterre. Gand, a 8 février. - Aujourd'hui les prix des toiles se sout un peu élevés, les qualités ordinaires ont monté de 2 centimes 1/3 et les qualités supérieures de 5 centimes. La vente était assez animée et les acheteurs nombreux; aussi s'est-il écoulé environ 1,000 pièces. Grammont28 février. - Au-delà de 5oo pièces de toiles ont été vendues aujour d'hui. Il y a peu de variations dans les prix depuis plusieurs semaines. Notre marché continue être abondamment pourvu en toutes qualités; les toiles fines cependant y paraissent moins nombreuses, le lin de la dernière récolte se prêtant peu leur fabri cation. On y remarque beaucoup de toiles fabriquées la campagne, de sorte que jusqu'ici le nombre des pièces vendus cette année est peu inférieur celui de l'an passé. Brugesmars. - Au marché de toiles de ce jour les alîaires se sont traités plus len tement que de coutume, cela provient de ce qu'il y avait aussi moins d'acheteurs étran gers. Les prix oui paru fléchir quelque peu. actes du GOUVERNEMENT, (Extrait du Moniteur du 4 mars. Léopold, etc. Revu nos arrêtés des 32 octobre et 2 no vembre 1831portant création et nomination d'une commission chargée de reviser les lois relatives l'assiette et la perception des impôts Considérant que des décès ont eu lieu parmi les membres de cette commission; que d'autres membres ont manifesté le désir de n'en plus faire partie, et qu'enfin plusieurs des commissaires ont reçu une mission nou velle n'habitent plus Bruxelles, même mo mentanément, et ne pourraient se déplacer sans préjudice leurs intérêts; considérant que des projets de modifications aux impôts sout piéparés, et qu'il convient de les sou mettre, avant que de les présenter aux cham bres, l'examen d'une commission de révi sion qu'il est dès lors instant de réinstituer Sur le rapport de notre ministre des finan ces ad intérim,nous avons arrêté et arrêtons: Art. t«r. Nos arrêtés des 22 octobre et 2 novembre 1831 sont rapportés. Art. 2. Une commission, présidée par notre ministre de finances, sera chargée de reviser les lois relatives l'asietle et la perception des impôts de l'état, et de pro poser les changemens et modifications dont elles lui paraîtront susceptibles. Art. 3. Sont nommés membres de celle commissionqui élira dans son sein son vice-président-et son secrétaire, MM. Engler, comte de Baillet, marquis de Rodes, comte Vilain XIIIIpèresénateurs; MM. Angillis, Brabant, Coghen, Donny, Lardinois, F. Meeus, Seroii, de Theux de Meyland, re- présentans. Art. 4- Dans le cas où, cause des projets de loi qui exigent des connaissances particu lières, la commission croirait utile qu'il lui fui adjoint quelques membres, elle désignera notre ministre des finances, qui les proposera notre nomination, les personnes qu'elle jugera propres l'aider de leurs lumières spéciales. Art. 5. Les employés supérieurs des ad ministrations financières se rendront auprès de ladite commission toutes les fois qu'elle le désirrea, pour lui donner les explications et les reeseiguemens dont elle pourrait avoir besoin. - Par arrêté royal du 3 mars: Le sieur II -J. Demarteau, juge du tribu nal de première instance de Huy, est chargé des fonctions de juge d'instruction près le même tribunal, jusqu'à l'expiration du terme fixé au sieur Cartuyvels, pour l'exercice de ces mêmes fonctions. Le sieur E.-A.-V. Dubois, avocat Liège, est nommé juge ou tribunal de Huyen remplacement dudit sieur Cartuyvels, appelé d'autres fonctions. Mes arrêtés royaux du 28 février i833 autorisent.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2