La régence de la ville de Namurmettre en vigueur un nouveau tarif des laies muni cipales. L'administration communale de Meersseu Limbourg établir en ladite commune lin marché hebdomadaire aux grains vjui aura lieu le jeudi. L'évêcjue de Gand, accepter le legs fait par le sieur Richard de Roover; ancieu reli gieux, par son testament du a3 avril 183 r pour être employé exclusivement au profit de la partie du diocèse de Gand comprise dans la province de la Flandre occidentale. HOLLANDE. On écrit de La Haye, le 3 mars: Le prince Frédéric est accompagné dans son voyagea Berlin, d'un seul aide-de camp; il est allé chercher la princesse son épouse pour la ramener La Haye. - On a reçu les journaux de Java, du i3 novembre dernier; ils ne contiennent rien d'important. La corvette de S. M. f/mphi- irileayant bord le commissaire-général, revenant de Padang, était attendue tout instant la rade de Batavia. FRANCE. Paris y i mars. La reine des Français, Marie-Amélieel les jeunes princesses sont arrivées hier soir de Bruxelles, a quatre heures, au palais des Tuileries. - La santé de M, Lafayette étant tout-à- fait rétablie, il doit reparaître la chambre des députés demain lundi. - Comme il a été dit hier, le ministre de la guerre s'est rendu dans le sein de la com mission chargée d'examiner le budget de la guerre. Il n'est pas tombé d'accord avec elle sur le chifïre du contingent de l'armée, il a exigé 31 o,ooo hommes comme ultimatum. Du 3. - Le Roi des Belges vient d'en voyer la croix de l'ordre de Léopold au ca pitaine Millo (du 8" de ligne), commandant la compagnie de grenadiers qui ont battu les Hollandais Doël en «832. S. R1. Louis-Philippe a voulu décorer ce brave capitaine de sa propre main M. Millo a en effet été admis cet honneur aujourd'hui midi. - On lit dans le Journal des débatsde ce matin: Les représentations du gouvernement fran çais contre l'arrestation de M. Hanno, et contre sa détention illégale dans la forteresse de Luxembourg, ont amené le résultat que cous attendions avec confiance et de l'énergie de la réclamation, et de la sagesse des gou- vernemens près desquels la Fïance avait le droit de porter l'expression de son mécon tentement. On sera enfin convaincu la Haye que hors du cercle tracé par les conventions so lennelles de Londres, il n'y a qu'illusion dans i tout effort tenté pour faire renaître une com plication européenne. Ou saura mieux que jamais d'ailleurs ,que la France n'est devenue ni plus ni moins exi geante dans le rôle de protectrice que les circonstances lui ont imposé, mais qu'ells est toujours gardienne sévère et active de la foi des traités, el qu'elle sait les faire respecter, comme elle les respecte elle-même. - Ou écrit de Madrid, le 20 février: La reine, d'après l'avis du conseil de ré gence et de celui des ministres, a commué eu dix ans de présides aux Philippines, la sen tence de mort portée contre 72 carlistes pris les armes la mainlors de la révolte du 27 octobre. Ou s'occupe d'un travail pour remplacer tout le personnel diplomatique; les attachés et secrétaires de Paris, Londres el Rome seront tous réformés, el de jeunes diplomates, ap partenant la noblesse, doivent, dit-on, ies remplacer. Il a été décidé au couseil des ministres qu'aucun employé espagnol qui voyage l'étranger, même eu vertu d'un congéne pourra avoir droit son traitement. Le Bulletin du commercejournal de Madrid, qui passe pour être écrit sous l'in fluence de M. Maitinez de la Rosa, annonce que les cortès seront convoquées pour le 37 avriljour anniversaire de la naissance de la reine. Du 4. - Le Bulletin des lois publié aujourd'hui, sous le n° 90 (2e partie, 2e sec- lion) renferme: i° une ordonnance du 6 février qui autorise le prince Auguste-Char- ies-Engèue-Napoléon de Leuchtenberg ven dre les biens composant le domaine de Na varre que ce prince possède titre de majorât, comme ayant succédé la dotation de l'impératrice Joséphineson aïeule dans la ligne paternelle. - Le salon de 1834 esl composé de 1 q56 tableaux peintsrgo sujets de sculpture, 17 d'architecture 80 de gravure et 71 de lithographie. Totala3i4. - L'hiver a été si favorable que tous les labours dits de mars sont achevés dans les environs de Paris et les avoines semées. L'ambassadeur d'Angleterre a eu hier une conférence fort longue avec M. de Broglie au sujet des affaires de Luxembourg. On songe demander la diète germanique des garanties contre,toute nouvelle violation du territoire belge, en atteudant que la question du Luxembourg et du Limbourg soient ar rivées une solution. - Voici, d'après le rapport l'appui de l'ordonnance sur les élections de la garde nationnale les étals numériques des grades el emplois qui sont conférés par ordonnance ou arrêtés des autorités municipales i° Pour Paris et la banlieue 362 la no mination du roiet 120 nommés par l'auto rité administrative ou par les chefs de corps indépendamment de i,o3o tambours, soit simples tambours. 2° Et pour les Jépîrtemehs 8147 nomination du roi el 4^5 nommés par l'autorité administrative ou par les chefs de corpssans compter également 29,000 officiers ou sous- officiers d'armementet 52,g8G tambours-majors tambours-maîlres et simples tambours. - Une partie des troupes qui avaient été appelées Lyon ou aux environs de celte ville sont retournées dans leurs diverses garnisons et plusieurs régimens doivent mê me venir Paris trés-incessament. - On écrit de Toulon 27 février Le gouvernement français informé qu'un bâtiment autrichien parti d'un port de la Dalmatie avec destination pour la France avait pris plusieurs polonais son bord r dont trois généraux les sieurs LinskiCa- miuski el Czerwiuskiet craignant que ce navire n' abordât sur les chefs maritimes d'empêcher par tous les moyens en leur pouvoir l'introduction du navire le Constant capitaine Martinerlach sur lequel se trou vent ces réfugiés. - On écrit de Bayonne 27 février Un courrier extrordinairearrivé hier au soir dans notre ville venant de Madrid d'où il est parti dimanche derniernous ap-i prend que M. Burgos a été remplacé par M. Moscoso. Ce M. Moscoso a été ministre sous les cortèset n'est pas même parent du gé néral Moscoso qui est aujourd'hui Vit— toria en qualité de chef d'élat-major de l'armée. - On lit dans la Gazette de Madrid du 22 janvier: Un décret royal ordonnait une levée de 25 mille hommes; les nobles pourront s'en exempter moyennant 2,000 fr. versés au tré sor. A l'avenir, on fera le remplacement de l'armée tous les ans, comme en France, dès l'âge de 19 3o ans. - Des lettres de Lisbonne, du i5 février, mandent que l'on faisait des préparatifs pour attaquer Saivaterra. ANGLETERRE. Londres z,r Mars. M. Van de Weyer, ministre belge est arrivé ici mercrediet a eu avant-hier une entrevue avec lord Palmerston. - Le prince Esterbazy a rendu hier une visite au vicomte Palmerstonau département des affaires étrangères. Le ministre belge et M. Moraes Sarraentoministre portugais ont travaillé hier au secrétariat d'état pour les affaires étrangères. - L'Ospreyarrivé dans les Dunes,ap porte des lettres d'Oporlo jusqu'au 20 fé vrier elles ne contiennent aucune nouvelle politique de haut intérêtelles disent seule ment que lesaffairessont restées dans le même état depuis les dernières nouvelles le pays était très-tranquille. Plusieurs navires an glais étaient entrés dans le Douro pour pren dre du vin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3