donnés la Reine dans une indisposition qu'elle éprouva l'été dernier Spa. - M. le baron de Loë el M. le général Merx viennent de recevoir de magnifiques présens delà part de L. M. l'empereur d'Au triche et le roi de Prusse. - Le ministre de la guerre vient de donner des ordres aux chefs de corps de porter comme déserteurstous les miliciens qui n'auraient pas rejoint pour le 20 courant. - M. le ministre de la justice vient d'a dresser aux étals députés des provinces une circulaire afin de tassurer celles des admi nistrations des établissemens de charité qui auraient pu craindre que l'arrêté du 7 janvier 1834par suite duquel la possession des biens et rentes provenant d'origine ecclésiastique 011 religieuse et celés au domaines est ac quise aux fabriques d'église par le fait seul cl du jour même de la découverte constatée par uu acte notarié ne procure ces fabri ques le moyen de s'asurer la priorité de la découverte des biens domaniaux au détriment deè hospices el bureaux de bienfaisanceet ne les place dans une position plus avanta geuse que ces derniers affranchis de l'in tervention du gouvernement pour obtenir la jouissance des effets de la découverte. - Le sénat dans sa séance d'hier a adopté sans changement la loi des barrières. Il a ensuite entendu le rapport fait par M. le marquis de Rode, sur la loi relative l'entrée el la sortie des os dont la discussion a été renvoyée aujourd'hui. - Aux termes du code civilarticle 2203, npiès 28 ans, le débiteur d'une rente peut être contraint fournir ses frais un titre nouvel son créancier. Le délai pour four nir tous les litres nouveaux expire le a5 de ce mois. On nous écrit de Mons pour faire re marquer l'utilité qu'il y auraitau moment on les chambres se trouvent assemblées d'appeler l'attention du gouvernement sur la nécessité d'un projet de loi qui progerait ce délai. En effeten juger seulement d'après ce qui se passe Bruxelles, cette nécessité est suffisamment démoulée. La rédaction des litres nouvels occupe tellement les notaires en ce moment qu'ils sont obligés de négliger toutes leurs autres affaires el que même plusieurs d'entre eux out dû refuser de passer les actes de rénovation, de sorte qu'ii sera impossible aux débiteurs d'obéir uu vœu de la loi. - On lit dans le Mercure Parmi les objets importés Bruxelles pendant les mois de janvier el de février dernier nous avons remarqué une augmen tation notable pour ceux qui appartiennent l'iudustric tels que bois de Campêche co lon, fer, garance, indigo, pannes et briques, plomb, potasseTsoude, teinture etc.et pour la consommation cacao café fromage harengsriz stokvisch sucre tabacvin etc. A la sortie clousécorces, fer, bouille, pavés pierres bleues plomb biè& tour teaux de iio verres vitres vitrioles etc. a - Ou écrit d'Anvers le 1 r mars Dans sa séance d'hier au soirle conseil de légence a décidé qu'on adopterait pour la ville l'éclairage au moyen du gaz. 11) Une fabrique de chapeaux de feutre sur une grande échelle s'établit en cette ville longue rue Neuve sous la raison Dejaer et Bauwens. Le nom de l'un des associés rap pelle l'un des plus grands industriels de Gand M. Lieveu Bauweus, dont cet associé est le fils. - A cause des réparations qui doivent être faites au canal d'Ypres Nieupoil les eaux de ce canal seront tenues le plus basses possible depuis le r3 mars jusqu'au i5 avril. - La dernière livraison du Recueil ency clopédique n'offre pas moins d'intérêt que les précédentes. On y remarque d'abord un premier article sur les voyageurs belges où M. de Reiffenberg analyse le voyage de Jean de ilese qui donne une idée des récits fabu leux que l'on rencontre souvent dans les ou vrages de ce genre écrits au i5e siècle. Dans un autre article, M. 11. G. lâche d'établir que sous les rapports des phénomènes vi taux les corps organisés animaux et végé taux ne formeront qu'une seule classe. M. Altmeyer examine sous un point de vue tout-â fait nouveau les divers ouvrages de Machiavel, dont, d'après lui, on n'a pas toujours bien jugé les intentions, (a) Dans un article anonyme on examine les questions qui se rattachent la réorganisation de l'ad ministration centrale du ministère des finan ces. Enfin un arliçle sur le Sardanapale de M. Alvin, la traduction de quelques stances d'un poète allemandet des vers de MM. Alvin el Mans complètent la publica tion que nous annonçons. - 11 pairaîira incessammentsous les aus pices de lEncyclugraphie des sciences médicales de Bruxelles un nouveau jour nal de médecine, intitulé: Bulletin médical Belge dans lequel tous les hommes qui se consacrent l'art de guérir et la cultute des sciences naturelles soin appelés déposer le fruit de leurs recherches et de leurs médita tions. Cette publication se fera sous la direc tion de M. le docteur Maiiuus,à qui ont est déjà redevable de plusieurs productions mé dicales. (3) Augmentation de personnel dans les cours et tribunaux. Art. i". Le personnel de la cour d'appel de Bruxelles est augmenté d'un président de chambre, de ciuq conseillers et d'uu avocat- genéral. Art. 2. Le personnel de la cour d'appel de Gand est augmenté de l(ois conseillers et d'un avocat-général. (1) A quand le tour d'âpres? Cette mesure vaudrait bien celle de l'ostracisme du carnaval. (2) Ce n'est pas, cependant la première fois que Machiavel ait été jugé autrement que dans l'anti-Machiaveldu Grand-Frédéricetc. (3) Et au bureau du Propagateur Afi. 3. L'ordre de présentation aux places de conseiller qui deviennent vacantes réglé par l'art. 37 de la loi du 4 août i83a. [Bul letin officieln° 381) est modifié en ce qui concerne les cours d'appel de Biuxelles et de Gand comme suit Cour de Bruxelles. - Le conseil pro vincial d'Anvers présente huit places celui de Brabant neuf places, et celui de Haiuaut dix. Cour de Gand - Le conseil provincial de la Flandre orientale présente onze pla ces et celui de la Flandre occidentale dix. Ils exeicent ce droit alternativement jus que et y compris la vingtième présentation, la vingt unième est attribuée la Flandre orientale. Art. 4- La cour d'appel de Bruxelles for mera trois chambres civiles, et une chambre des appels de police correctionnelle. Les cours d'appel de Liège el de Gand formeront chacune deux chambres civiles et une chambre des appeis de police correction nelle. Les chambre des appels de police cor rectionnelle connaîtront en outre des affaires civiles qui leur serout distribuées par le pre mier président. Une des chambres civiles de chaque cour, conuîtra tour de rôle de cha que année des mises en accusation. Att. 5. Le personnel du tribunal de t« instance de Bruxelles est augmenté d'un vice- président de quatre juges de deux juges suppléaus el de deux substituts du procureur du roi. Art. 6. Le personhel du tribunal de tr* instance de Liège est augmenté d'un juge de deux juges suppléaus el d'un substitut du procuieur du roi. Art. 7. Le personnel du tribunal de ir* instance de Gand est augmenté de deux juges suppléans et d'un substitut du procureur du roi. Art. 8. La première nomination aux places de conseillers et de vice-président, créées par les arts, i a et 5 ci-dessus sera faite directement par le roi. Art transitoire. J usqu'à la promulgation delà loi provinciale, le droit de présentation aux places de l'ordre judiciaireattribué aux conseil provinciaux sera exercé par les députatious des états provinciaux et dans la Flandre otieutale par le comité de conser vation. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du 11 mars.) Par arrêtes royauX du 10: La résidence du sieur Simon (Jean-Benri- Fra nçois-Napoléon)actuellement notaire Nandrin est tianférée Chênée canton de Fléron arrondissement de Liège. Le sieur Verdbois ^Louis-Adolphe)can didat notaire Liège est nommé notaire pour le canton et la résidence de Nandrin, atrondissemenl de Huy. Le sieur Pierard (Matliieu-Louîs-Joseph), avocat el candidat notaireest nommé no-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2