3 1 taire pour le canton et la résidence de Thuin, arrondissement de Chnrleroy.en rem placement du sieur Pierard sou père décédé. La résidence du sieur Denabt (François- Joseph;, actuellement notaire Leeuvy-St- Pierre, canton de Halest transférée Gam- raerages canton de Lennick-Sl-Martin. La résidence du sieur au Mersiraeten (Pierre-Joseph), actuellement notaire Gara- merages canton de Lennick-St-Martin est transférée Leeuw-Sl-Pierre, canton de Hal. Du 72. - Par arrêté royal du 10 mars 1834 une somme de vingt deux mille qua tre-vingt quinze fr. trente-cinq c. sera re partie suivant l'état annexé cet arrêté titre de secours entre les persornes compri ses dans ledit étatl'occasion des pertes quelles ont éprouvées par suite de l'ouragan du s6 juin i H33. Un an été du 38 février autorise le bureau de bienfaissances de Bruges accepter aux conditions proposéesl'ufîie qui lui est faite par ud anonyme île réséler au profit des pauvres de cette ville un fonds recélé dont la jouissance leur était destinée. Un arrêté de la même date envoie le bu reau de bienfaisance de Nederockerzeel (pro vince de Brabanl en possession d'une partie de prairie d origine domaniale, de la coule- nancé de i3 ares 5o centiares, et provenant de la ci-devant abbaye de Corteubergh. Liège10 mars. On avait craint que le sermon que M. Van Bommel devait prononcer hier la cathédrale ne fut troublé par quelque tumulte et l'au torité locale avait en conséquence pris des précautions. Tout s'est passés fort tranquille ment l'église; mais la sortie, M. Van Bom mel a été sifflé et hué sur son passage. Ou vient de publier la pièce suivante Les bouigmestre et échevins leurs concitoyens: Des scènes tumultueuses ont signalé la fin de la journée du six de ce mois. Sous le prétexte de manifester son antipathie l'érectiou d'une université catholique une foule désordonnée s'est livrée des actes de violence. Des atteintes ont été portées la propriété. Les efforts de la police municipale pour appaiser le trouble ont été méconnus. Liegois ce n'est pas ainsi que l'opinion publique fait connaître ses ariêts dans un état où l'expression de la pensée est libre c'est par la discussion calme et réfléchie que les citoyens doivent combattre les projets qui leur paraissent hostiles aux piogrès de la civilisation. Le retour de ce désordre mo mentané doit être empêché. Vos magistrats veillent au maintien de la sûreté publique et individuelle; ils sauront la défendre avec énergie de toute attaque brutale. Elèves de l'université Des malveillans abusent de vo tre nom pour vous compromettre dans des événemeus indignes de votre caractère, indi gnes de vos lumières. Veillez, de votre cêté, ce qu'aucune démarche imprudente ri au torise de la part de vos ennemis toute sup position contraire vos ennemis. Habitans de Liègeélèvesconcourrons tous ensemble défendre la véritable liberté contre les efforts impuissans des factions ôtons tout piétexte la malveillance de de mander la ruine d'une université qui fait la gloire de la cité et le désespoir de vos euue- mis. A l'hôtel-de-ville le g mars 1834- Les bourgmestre et échevins Louis Jahms. Par le collège Le secrétaire Diuanï. FRANCK. Paris 9 mars. - L'empereur de Russie dit la Revue corse a souscrit pour francs 100,000au monument projeté en l'honneur de Napoléon dans son île natale. C'est M. Pozzo di Borgo, ambassadeur russe, et d'ailleurs compatriote et parent de Napoléon qui a transmis la souscription. - On a reçu aujourd'hui par voie ex traordinaire des letties de Madrid eu date du ier mars. Par décret du a5 on déclare que tous les artisans peuvent parvenir aux emplois muni cipaux titres des noblesse places de l'ad ministration cardit le préambule du décret, dans leur position ils servent utilement la nation et leurs métiers quels qu'ils soient ne doivent leur apporter aucun empêchement. Les députés se sont réunis aujourd'hui dans leurs bureaux pour examiner une pro position qui a été déposée hier par M. L)u- boys-Aiméet qui avait pour but d'autoriser le gouvernement rendre des ordonnances individuelles révocables volonté et litre de permis de séjour eu faveur des membres de la famille de Napoléon. Celte proposition a été repoussée par la majorité des bureaux attendu que l'ordre de choses actuel n'était pas encore assez solidement affermi pour que la rentrée de ces personnages ne suscitât pas les passions politiques. Trois bureaux cepen dant ont permis la lecture de la proposition de M. Duboys-Aimé et cela sulfit. Du 10 - On lit dans le Temps Dans une réunion récente de la plus re muante des sociétés populaires la question d'un mouvement révolutionnaire a été mise aux voix et décidée négativement par io5o voix contre 900. - M. le marquis de Miraflore comte de Florida-BIanca euvoyé exlraoïdmaire et ministre plénipotentiaire d'Espagne près la cour brilanique, est arrivées de Paris, se rendant Londres. - Des lettres de commerce arrivées de Madrid, par voie extraordinaire, nous ap prennent que le directeur de la caisse royale d'amortissement d'Espagne s'occupait acti vement faire des remises pour le paiement du semestre de la rente 3 p. c. qui échoit le 1er avril prochain. Le montaut de ce semestre est de 5oo,ooo piastres, payables Paris, Londres ou Amsterdam et c'est M. lliedra commissaire de la caisse dans notre capitale, qui paiera celte fois dans ses bureaux. L'avis a paru ce matin dans le Moniteur. - Les dernières lettres de Madrid sont dit ier mars. Les esprits étaient assez agitez du retard apporté la publication du décret de la convocation des corlès, mais t ien n'atinou- çait encore une fermentation aussi sérieuse que celle dont ont parlé quelques journaux. [Débats.) - M. Mauguin a été nommé délégué des colons de la Guadeloupe Paris. 11 avait pour concurrent M. Ch. Dupin. ANGLETERRE. Londres 8 Mars. Le bateau vapeur le Royal T-T'illiam au service de la reiue de Portugalest arrivé Porlsmouth venant de Lisbonne d'où il était parti le 3 Aucur. nouvel engagement n'avait eu lieu entre les deux armées depuis les dernières nouvelles. Les troupes du duc de Terci ire devaient se rendre sur la rive méridionale du Tage. Tout était tranquille Lisbonne. D'après des renseignemens obtenus de Santarem, l'armée miguellisle comptait 3ooo hommes manquant l'appel après le dernier combat. On dit que le général Saldariha a eu trois chevaux tués sous lui dans l'affaire du 18. Don Pedro est presqu'entièrement rétabli de sa maladie. Les miguellistes occupent une position très-avantageuse hors des murs de Santarem. Leur dernière attaque a eu l'effet d'empêcher le duc de Terceire de diminuer les troupes qui sont Caitaxo et qu'il voulait envoyer dans l'Alleutejo, et comme toutes les forces qu'on a pu réunir Lisbonne oui été envoyées l'armée autour de Santarem on a dû re noncer l'expédition sur Salvaterra. Les chaloupes cannontiières sous le com mandement du capitaine Henry étaient prê les mais l'amiral Napier ne peut trouver des troupes pour ce service qui requiert de mille 1300 hommes. Deux cents Irlandais sont arrivés récem ment Lisbonne, ainsi que 3 vaisseaux ayant bord des chevaux pour l'armée. Du 9 - Parmi les grandes faillites de New-York, dont nous avons parlé hier est celle de MM. Aile, pour 5 millions de dol lars On annonce aussi la faillite de MM. Ce- pbas, Milis, et comp. commerçans de la même ville pour a,5oo,ooo dollars. En tout, il y a eu 11 faillites New York trois Philadelphie 4 a Boston 1 Salem et 1 Gloci-sier. Ces faillites sont toutes sur une grande échelle leur somme totale dépasse vingt millions de dollars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3