soir, porte qu'il a passé une bonne journée, *t que son état contiuue s'améliorer. Le bulletin de ce maliu poite: La nuit a été calcie, l'étal du prince est satisfaisant. - Le Moniteur publie le texte de la loi par laquelle le budget de la dette publique pour l'exercice de 1834 pst Usé la somme de iog3i,og4 fr- '7 centimes. - La justice instruit charge des deux pom piers qui ont laissé évader il y a deux j >urs, pendant le tiajet de Y sémigu aux Felils- Carmes, l'individu confié leur gaule. - On sait que dernièrement M. J. Elskens, dit Bot remens, de Bmxelles ex-colonel du i«r régiment de chasseurs pied a présenté une pétition aux chambres pour repiésenter que l'anétédu régent, du 3 mars 1831qui a autorisé le mini.siie de la guerre le rayer du contiôle de l'armée, est illégal, inconsti tutionnel, et demande que le ministre cou- tre signataire de cet arrêté, le général d'Hane, soit mis en accusation. Il ajoute que c'est sut tout l'espoir que la chambre cassera l'an été du régent qui le prive de son grade et de s on traitement, qui lut a fait élever la voix. La commission des pétitions propose l'otdre du jour sut la demande de mise en accusation du ministre contre-signataire de l'arrêté, et le renvoi M. le ministre de la guerre de la pétition, du chef de l'arrêté qui a privé le pétitionnaire de son grade et de son traitement, avec demande d'explications. - Il est passé hier en cette ville, venant de Asscite, et allant Arlon, tgg sous-officiers et soldats, et iq5 chevaux de la 3e batterie d'artillerie de campegue, sous le commande ment de 7 officiers. - Les belles-lettres viennent de faire une p rte dans la personne de M. Sauveur Le Gros secrétaiie de feu le maréchal prince de Ligne et président de l'ancienne société littéraire de Bruxelles. Il est décédé Eu- ghien le i5 courantâgé de 80 ans. Poète distingué, ami de la peinture et de la musique, ces talens joints un heureux naturellui concilièrent l'estime générale. - Nous avons obtenu, dit le Journal des Flandresquelques détails sur la grande réuniou d. s fabricans cotonniers de la Bel gique, qui a eu lieu hier l'hôtel-de-ville. Il y remarquait aussi un membre de l'ancienne commission qui a été désavouée par les protestations du 17 février. Après la lecture du procès-verbal de la dernière séauce, on s'est occupé du mémoire dont la commission de rédacliou avait été Chargée, et qui devra être adressé la chambre des Tcprésentatis. Ce mémoire a été lu et discuté longuement, paragraphe par paragraphe. L'nnri mandataire de l'indus trie cotounièrc a fait un compliment fiait,ur a MM. les fabricans sur la marche loyale et équitable qu'ils se tracent aujourd'hui, ajou tant qu'il ne doutait point que les membres de la société anonyme ne douassent leur suffrage au mémoire, et qu'il voudrait même se charger de recueillir leurs signatures. li a été décidé qu'une convocation solen nelle et générale ayant eu lieu, il n'était plus convenable de faire des démarches domi cile; que cependant les fabricans qui dési reraient prendre connaissance du mémoire et voudraient y adhérer, pourront s'adresser chez la personne où il sera déposésuivant avis qui sera donné uitéreurement. Le mémoire ayant été définitivement ar rêté, il a été nommé une commission de trois membres pour en soigner la remise la chambre des représentans. Celte commission se compose de MM. E. Coppens, Manilius et de Buck-vander YVaerdeu. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du ao mars.) Un ariêté, en date du 14 mars, porte qu'un conseil de guerre permanent en cam pagne sera établi près de la brigade détachée dans le Luxembourg. Sont nommés membres de ce conseil de guerre MM. L. J. Holton colouelpiésideul C. A. Defraiture. capi taine au 1" régiment de ligne; Napoléon de Vicq de Cumplich capitaine id. L. G. Ileyns, capitaine au 11e de ligne; E. F. Sevin lieutenantid. J. Petry sous-lieu tenant id. H. A Bertaux sous-lieutenant a ier de ligne. Par an été du 18 de ce mois le sieur Amand Nickmilder actuellement auditeur militaire adjoint près le conseil de guerre de la première division de l'armée est chargé des fonctions d'auditeur eu campague prés ledit conseil de guerre. Des arrêtés royaux du 19 mars i834 ac cordent Au sieur L.-H.-F. Brazier domicilié Bruxelles chez le sieur Perkins un brevet d'importation et de perfectionnement de cinq années pour un nouveau système de machi nes meules verticales. Ce brevet est accordé aux conditions suivantes que le breveté de vra remplir peine de voir retirer et annuler son brevet: t° établir un système de mou lins meules verticales dans le pays dans le délai d'un an partir de la date du brevet; 2° communiquer i'invention qui fait l'objet de ce brevettous les industriels belges qui lui en feront la demande moyennant une juste indemnité convenir entre eux et lui eten cas de contestationdéterminer par le gouvernementsur le rapport d'ex perts et de la chambre de commerce et des fabriques. Au sieur Joachim-Jean-Jeseph Mary domicilié Ath uu brevet d'invention de dix années, pour de nouveau artifices de gucrie servant aux projectiles creux. Un arrêté de la même date alloue une somme de mille francstitre de subside aux propriétaires-fondateurs du Recueil encyclopédique Belge. Par arrêté de la même date la fabrique de l'église de Molenbeek-St-Jean (Brabant) est autorisée faire construire une nouvelle église dans cette communeconformément au plan approuvé et annexé l'arrêté. HOLLANDE. Le prince Frédéric des Pays-Bas et son auguste epoute sont attendus en celte rési dence veis la fin de cette semaine. - Des promotions viennent encore d'avoir lieu dans l'aimée parmi les officiers d'un grade inférieur. Plusieurs officiers, promus dernièrement des grades supérieurs, les ont acceptés sans augmentation de traitement. - S. M. le roi, les autres membres de la famille royale et toute la cour sont attendus Amsterdam au commencement du mois prochain. - On écrit d'Amsterdam qu'un assez grand nombre de navires chargés de vins de Bordeaux sont attendus en Hollande. On évalue 60,000 barriques les quantités de vins qui seront ainsi importée dans les Pays- Bas, où l'usage de la bierre dimiuue sensible ment. FRANCE. Paris y 17 mars. Soixante quatorze négocians de metz ont adressé une pétition la chambre des députés, l'effet d'obtenir que les marchandises étran gères introduites en France par bateliers et voituriers nés français soient assimilées pour l'acquit des droits, aux marchandises de même origine introduites dans nos poils par navires français. La chambre du commerce de Metz s'est empressée d'appuyei près de M. le ministre du commerce la réclamation des négocians de cette ville. - On annonce que 14 communes de la Vendée, notamment Moseilles et Tyré, ont adopté l'église française. M. l'abbé Papou vient égallement d'ouvrir Lastoursprès Limoges Haute-Vienne)une église consa crée au culte dont M. Châlel est le fondateur. - On écrit de Granville (département de la Manche) Mardi dernier un cutter de l'état qui voulait saisir quelques-uns des bateaux pê cheurs anglais qui viennent exploiter nos pêcheries d'huîtres en dedans des limites tracées par les réglemens appareilla dans la nuit, se trouvant au point du jour au milieu des pêcheurs contrevenans le cutter envoya une de ses embarcationsmontée par un officier la poursuite des pêcheurs anglais l'embarcation française s'empata d'abord d'un de ces bateaux mais ayant voulu eu aborder uu autre, elle éprouva une si vive résistance de la part des hommes qui le montaientque les marins français et les anglais se baltiient quelque temps coups d'avirou.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2