Le patron anglais voulant terminer cet engagementqui aurait fini par tourner a son désavantagése jelle sur un fusil chargé plombil ajuste le patron du canot français, et le coup va frapper ce malheureux qui tombe en s'écriant me s amisils m ont tué3 vengez moi. L'officier qui commandait l'em- barcatiou du cutterexaspéré la vue de sou patron qu'il cioil mortse saisit d un fusil et étend raides d'un seul coup de feu le patron anglais tl un autre homme place côté de celui-ci. Les bateaux anglais au bruit de cet engagement arrivent eu foule sur le lieu de l'événementet sans la précipitation avec laquelle l'embarcation française est parvenu lejoindre le cutter qui se trouvait une grande distance d'elle il est supposer que nos marins seiaient devenus victimes de la vigueur avec laquelle ils venaient de remplir leur devoir. La justice informe Grandie sur les cir constances de celte allaite importante; les pêchemsdu premier bateau anglais, ramenés par le cutter ont été entendus ainsi que les hommes qui montaient le canot français. - On écrit de Naples 18 février Le jour anniversaire de la naissance du roi s\st passé cette fois sans qu'aucune promo tion ail eu lieu et qu'aucun décret ail été publié. 11 paraît que cet usage ancien sera entièrement aboli. Jamais carnaval n'a été plus brillant que celui de cette année. Des bals nombreux ont été donnés la cour. Le roi adressait la pa role tous les invités et quittait toujours le derniei le salou de danse. Les ambassadeurs de France, de Russie et d'Autriche et plu sieurs uuties hauts personnages ont donné des bals tiès-brillans, qui cependant ont été surpassés par celui qu'a donné le baron Rotschild qui s'est distingué par un luxe vraiment oriental. Le ruiqui ne manque presque aucun bal a ouvetl celui-ci avec la batoitne Rothschild. - Le Journal des débats donne les nou velles soi vantes, en date de Madi id le 8 mats, qui rectifient ce qui a été dit fiier relativement la milice urbaine Cet aujourd'hui le premier jour d'enrôle- iiiv..jt pour les milices nationales; et 2 heures il y avait déjà 1080 inscrits pour l'infanterie, et environ 200 pour ia cavaletie; on espère que ce nombre s'augmente!a considérable ment, ce qui ne manquera pas de contrarier les projets des catlistes et des partisans de Burgos et de Zéa. M. Sarmieuto et un autre diplomate, por teurs de lettres autographes de dona Maria, viennent d'arriver dans cette capitale avec une mission qu'on ne connaît pas Le mauvais accueil qu'avait reçu dans le public le décret sur la milice urbaine a forcé les rédacteurs, M. Burgos et M. Zarco del Val'e, publier un décret qui en change les principales dispositions. C 1 :t c change ment important aux encrg repiésenla- (3) lions des différentes provinces, entre aulres celle de la Catalogne. Le général Mot illo est de nouveau malade, et Saint-Jacques de Compostelle on a dé- couvetl un projet de conspiration qui a donné lieu l'arrestation de quatre curés et de plusieurs aulres personnages. {Débats.) - Vidocq est en ce momend Londresoù il est allé présenter la banque d'Angleterre un papier de sa fabrique, l'aide duquel on peut déjouer les contrefacteurs de billets. - Mme Malibran, au dire d'une lettre de Naples publiée par la Gazette d'siugs- bourg, vient de signer un engagement pour 5o représentations, au prix de 100,000 fr. - Ou écrit de Genève, le g mars: Les troupes gettevoises et vaudoises ont été licenciées avec remerciement. Le gouverne ment bernois a jugé inutile de faite escorter sur son territoire les convois de Polonais auxquels on a seulement délivré des feuilles de route. Sur les 92 Polonais qui étaient dans le canton de Vaud, 85 sont réadmis dans le canton de Berne, 4 ont des passeports pour la France, 1 se rend dans la campagne de Bàle, et 2, qui n'ont pas été admis par le commissaire hernois, restent provisoitement dans le canton de Vaud. Quant aux Polouais de Genève, au nombre de Berne n'en a admis que irj. Le vorort s'est adressé au gouvernement français pour lui demander de recevoir les Polonais qui se trouvent encore en Suisse, et cela sans condilions et sans qu'il soit besoin du consentement des ictogiés. Il désite éga lement obtenir l'assurence qu'ils y seroul re çus même dans le cas où la Suisse devrait les transporter de force jusqu'à la frontière. Du 18. - On anonce comme nouvelle po sitive que le gouvernement a reçu le texte du décret de la convocation «les cortés. - On attend aujourd'hui ou demain Pa ris M le duc de Frias, nouvellement nommé ambassadeur d'Espagne près notre gouver nement. - On prépare en ce moment dans les bu reaux de la chancellerie, un projet de loi qui aura pour objet de donner de l'extension aux articles du code pénal, relatifs aux attaques contre le souverain et sa famille. Ou voudrait y joindre aussi un aitiele complémentaire destiné protéger la personne des ministres et des hauts fonctionnaires. - Dans la séance du 25 février dernier, le grand conseil de Betue a aboli tout dioit de timbre quelconque sur les journaux et écrits périodiques de quelque naiure qu'ils soient. Il a également décrété que la poste transpor terait gratuitemsut dans toute l'étendue du canton de Berne, les mêmes journaux et écrits périodiques. - Ou lit dans le Mémorial des Pyrénées-. Les nouvelles d'Espagne devienuenl cha que jour plas rares; les carlistes iuterceptect toutes les dépêches et se montrent sur tous les points plus en force que jamais. Les gé néraux BulroitjSola, Pastor se sont mis en marche pour déconcerter leurs projets; il est vraisemblable qu'un engagement ne tar dera pas voir lieu. Le Navarre, commandée aujourd'hui par Quesada commence res pirer, quoique sur divers poils il règne en core des fermes d'agitation. Dès son arrivée, il a fait mettre en liberté et renvoyer son mari la femme de Zumalacatregny un des principaux chefs insurgés. Depuis lors, des conférences u'ont cessé d'avoir lieu des offi ciers des deux partis. - Une lettre de Naples du Ier marscon-, tient le passage suivante Plusieurs des plus distingues d'entre les légitimistes français se trouvent depuis quel ques semaines dans celte capitale. C'est ainsi que l'on a vu dernièrement chez un ambassa deur étranger MM. de Bout moût, dllaussez, Talon et Marcellus, faisant ensemble une pailie de whist. M. de la lîochej tcqucliu vient de partir pour Samos Grèce. ALLEMAGNE. Francfort 14 Mars. Le Mercure de Souabeaprès avoir parlé du court séjour fait Berlin par le prince d'Orange, ajoute que le prince Fré déric y restera encore quelque temps. Le journal allemand poursuit ainsi: On croit généralement ici que le différend entre la Hollande et la Belgique sera arrangea Vienne et non Londres. Le traité d'extradition conclu entre les couronnes de Prusse, d'Au triche et de Russie n'a pas encore été officiel— ment promulgué chez nous, bien que les gouvernemens d'Autriche et de Russie l'aient fait promulguer dans leurs étals. Nos jour naux n'ont [tas même fait mention de ce traité. - On éctit de Vienne, 9 mars: La malle de Constantioople, du 17 février, est arrivée, niais elle n'apporte rien d'impor tant. On dit ici que les deux partis en Portugal viennent un accommodementet on croit fort possible que. l'ancien projet de mariage sera repris, et que même des propositions cet égard auraient été faites. Ce serait cer tainement le meilleur moyen de mettre lin la lutte sanglante dans le Portugal. La diete de Transylvanie ne siégera pas Clausenbourg mais Hermanstadi; elle sera ouverte par l'archiduc Ferdinand d'Esté, comme commissaire impérial. - On mande de Symphéiopol Russie le 24 janvier Les prix des céréales commencent baisser partout. En Crimée, le tchetvert de froment, qut valait il y a quelque temps roubles, se vend actuellement 3o roubles La baisse ne tardera pas cire encore considérable car il vient d'arriver beaucoup de grains dans Es [torts, et particulièrement dans celui d'Eu- paiotie.où le tcherveit de froment est déjà descendu 25 roubles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3