4 Du i5. - La police est parvenue par sa vigilance découvrir et déjouer uae ten tative criminelle dont la réussite aurait porté l'atteinte la pius funeste aux intérêts privés de la société. En effet, la police a découvert une sociétéde faux monnayeurs qui a, dit-od, des ramifications dans les états voisins, no tamment dans le duché de Hanau, et dont cinq ou six, qui appartiennent la ville de Francfort viennent d'être incarcérés. Parmi ces individus se trouve un orfevre qui a voulu se suicider hier dans la prison; mais qui n'a pu exécuter son dessein. D'après les circonstances du fait dont le public a obtenu la connaissance, il paraît que ces faux-mon- nayeurs avaient projeté particulièrement la fabrication de pièces de 4 et de 8 gros de Prus se et de la Hesse électorale. On a aussi trouvé dans leurs ateliers des formes et des coins d'espèces pour la fabri cation de pièces de 5 fr. On croit que jusqu'à présent ces individus n'avaieul émis aucune pièce de fausse monnaie. - Ou écrit de Munichi i mars La question importante de la réunion du Danube au Rhin sera disculée dans la session de cette année. M. le baron Pechmann ingé nieur royal a déjà tracé les plans de cet ouvrage gigantesque et national. - Le traité d'extradition entre les trois puissances, la Russie, la Prusse et l'Autriche, est maintenant présenté en Allemagne et en Italie, aux gouvernemens du second ordre, pour obtenir leur accession. - Une nouvelle note est arrivée au gou vernement de Berne, au sujet de l'expédition des Polonais en Savoie. Elle vient de la cour de Berlin. - On écrit de Nauplie qu'une tentative a été faite pour délivrer les personnes détenues par suite de la dernière conspirationmais qu'elle a échoué. Le gouvernement s'est em paré des membres du complot au moment où ils allaient mettre leur plan exécution. - On écrit de Constantinople, 18 février: Les incendies se soul multipliés ces jours derniers. Le rade ce mois, le feu a éclaté aux environs d'Ukanpan, le i3 dans le quartier du saltan Bojezid, et le 15 cinquante maisons ont été réduites enceudresà Tophana, trois femmes ont élé la proie des flammes; le 18, le feu a éclaté dans plusieurs quartiers Constantinople même. La retenue de solde que le gouvernement, dans uue intention bienveillante, a résolu de faire pour assurer un petit capital aux soldats qui quittent le service millilaire menace encore la capitale d'incendies; on a ,pour les prévenir, défendu de parcourir les rues après 10 heures du soir. ANNONCES. 2 Q V ERKOOPING VAN EIKEX, IEPEN, ABEELEX, ESSCIIEN EX ANDERE BOOAIEX. En van eene hoeveelheid ztvaere plantsoenen in Zillebeke en Boesinghe Maendag 24 maerte i834 ten een ure na mid- dag precies, in eene partie bosch gelegen in Zillebeke en deelmakende van de hofstede gebruikt door Karel Pklypo, 25 koopen Eiken en andere Boomen. En den dynsdag 25 der zelve maend, 00k ten een ure namiddag precies, in eene partie bosch. genaemt O nze-Lieve-frouW Elserie gelegen in Boesinghe langst den steenweg van Pilekem47 koopen Eiken en andere Boomen, met 740 plant soenen. De Verkooping zal gebeuren ter respective plaetsen met langen tyd van betalinge, mits den tienden pennink daedelyk te voldoen. 2-P.-.2 Les personnes qui désirent acheter le Fumier, provenant des chevaux de la nme Batterie d'Ar tillerie, en garnison Ypres, peuvent s'adresser Mr Darnaud, officier de la dite batterie, demeu rant hôtel de Gand, Ypres. Qu'on se le dise. COXMTIOBS SB VEITB. Le Dictionnaire de l'Enregistrement formera deux volumes d'environ i3oo pages, format très-grand in-8 conformes l'édition belge de Paillet: il contiendra la matièro de dix volume» in-8 ordinaires. Il sera publié en huit livraisons, de mois en mois. Cliaqne livraison prix 3 fr. Quelques exemplaires sont imprimés format très-grand in-4 sur papier collé. Les Doo premiers souscripteurs auront l'avan tage de recevoir gratuitement l'abonnement pour i8j4 311 Journal de l'enregistrement qui forme le complément du Dictionnaire. M. Jadot, 1 popecteur-général de l'engistrement, déclare VI. Tarlier, éditeurpar sa lettre du Ier mars, qu'ayant pris counaissance de l'ouvrage, il est persuadé qu'il sera favorablement accueilli. PAR ABONNEMENT. Journal de l'Enregistrement et du Notariat recueil périodique de lois, arrêtés, décisions ad .11 i nislratives, arrêts, jugemens etc. En m itière d'enregistrement, de timbre de greffe, d'iiypol lièqnesde successions, de mutations par décèsde domaines, etc. En Belgique. A partir 1834, le Journal de l'Enregistrement, etc., sera publié chaque mois, par cahier d'envi ron 24 pages grand in-8 sur 2 colonnes, conforme au Dictionnaire. L'année sera terminée par ur.e table alphabétique des matières. Prix de l'abon nement annuel rendu franc de port, 8 francs. La première livraison est en vente. LIBRAIRIE DE JURISPRUDENCE DE R. GAMBART-MORTIER. a ypres En général de Livres de Jurisprudence et de la législation du Notariat: qui se trouvent en vente au prise de Bruxelles éditions belges de MerlinDalloz Duranton Toullier Si— rey Grenier Rogron PaillietPothier LegraverendDupin HerminierProudhon Pigeau Pardessus Macareldu Bulletin des Arrêts de cassationde Recueil des Lois bel ges et les Recueil des Lois et Arrêtés royaux de la Belgique édition de Sr. H. Remy Imp.-Lib. Bruxelles. EN VENTE AU BUREAU DE CETTE FEUILLE. Dictionnaire Général des droits d'Enregistre ment. De timbre, de greffe, d'hypothèques de mutations par décès en Belgique. Contenant les solutions résultant des lois, arrêtés, instruc tions ministérielles, circulaires administratives, arrêts de la cour de cassation et des cours d'ap pel de Belgique, jugemens des tribunaux, précédé du texte des lois, décrets, etc., sur la matière. Nouveau Dictionnairede la langue française enrichi d'exemples tirés de meilleurs écrivains des deux derniers siècles etc., avec la solution de toutes les difficultés que présente notre lan gue par MM. Noël et Chapsalquatrième édition revue avec soin et considérablement augmentée, dernière édit. également augmenté du Vocabulaire des P.ivières de la Belgique et de la Hollande; ouvrages mis au rang des livres classiques, gr. in-8°, de go4 pag-, imprimé sur beau papier vélin satiné Paris. i855. (1) Idem la Nouvelle Grammaire française sur un plan très-méthodique, avec de nombreux exercices d'orlographede syntaxe et de la pontuation etc. par MM. Noël et Chapsal 25° édition, grand in-120. Paris. 1834. (2). fr. 1-75 (1) N.-B. On prie Messieurs les Amateurs de bons ouvrages et de belle topographie, de ne point confondre l'édition de Bruxelles avec celle de Parislaquelle, sous tous les rapports, est supérieure l'autre. Sans étiumérer les avantages et qualiles de l'édition par/tienne, qui est la dernière on remarquera. t° qu'elle est sur uu papier de plus grand foimat, grand cairé blanc, velin satiné;2°. qu'elle coulientgoj pages d'impression, plus longues de 3 lignes, et un bon quadraliu plus larges; et 3°, que, nonobstant les frai» et droits de port, tim bre et douanes, Védition de Paris se vend, au même prix que l'édition de Bruxelles, fr. 8-5oYpres, chez H. Gambaht-Moutier. (a) On trouve également che» ledit Gambarl-Mortier de tous les ouvrages de ces estimables auteurs. Deruiéies éditions de Paris. MM. les LrBBAinES jouiront de la remise ordinaire. Yprtt. Imprimerie de R. Gambaut-Morher Libraire, tenant aussi Magasin de toutes sortes de Papiers et de Cartes, sur la Grand'-Place; Vu par nous Bourgmestre et Echevins de la Ville d'Ypres le i834 pour légalisation de la signature du Sr. Gambart-RIortier Editeur de ce Journal

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4