colonel. Les hussards qui ont suivi la route de Tongres ont poussé la reconnaissance dans les champs sur la gauche de la route tandis que les autres se trouvaient la hau teur de Kesseh les piétons étaient restés sur le pavé. Le colonel et les autres officiers cheval s'étaient arrêtés la nouvelle partie de route où a lieu la jonctions de la route de Bruxelles Maestricht avec celle de Maes- tricht Venloo. Il a dit aux officiers qu'il avait ordre de ne pas aller plus loin ainsi dit-ilnous retournerons. Alors ou fil revenir les hussards qui étaient en avant de même que ceux qui étaient Kesselt. - Un événement aussi singulier que mal heureux vient d'arriver dans la commune de la Sauvagère Vendredi dernier sur les cinq heures du soir une femme de cette commune Marie Lannayaperçut dans un petit ruisseau qui coule au milieu de la forêt d'Audain une biche qui avait une patte devant rompue et qui ne marchait que difficillement. La dou leur et la fatigue avaient rendu cet animal si peu farouche que la femme Lannay la saisit par les oreilles et tenta de l'arrêter mais elle ne put y parvenir elle courut un hameau voisin et raconta ce qui lui était arrivé. Aussitôt les trois frères Deschamps dont l'un était armé d'un fusilse rendirent au lieu indiqué. Ne trouvant plus la biche l'endroit où l'avait vue la femme Lannay ils la cherchèrent dans les fourrés et les buissons voisins. Louis qui portait le fusil l'aperçoit et la tire mais l'instantVictor son frère qui se trouvait caché par un buis son s'écrie, ah je suis blessé la balle l'avait atteint au côté gauche et avait péné tré de quelques pouces les deux frères lui prodiguent en pleurant les plus tendres soins, peine inutile A trente pas de l'endroit où il venait d'être blessé Victor tombe et quelques minutes après il n'était plus. La justice s'est transportée sur les lieux et a procédé une information tout s'est réuni pour présenter la mort de Victor Deschamps comme le résultat d'un accident. Du a 6. - Le 3e bataillon du 3« régiment de chasseurs pied, qui était en garnison Bruxelles a reçu l'ordre hier matiu de partir |>our Lierre. 11 est parti immédiatement pour cette destination. - La if batterie d'artillerie, venant d'Y près est arrivée hier Gand se rendant Vilvorde. Cette batterie fait partie de la 3e division. - Deux escadrons de chasseurs cheval venant du Luxembourg, sont arrivés hier Namur. Du Sfj. - Les congés des miliciens de 1827 et 1826 sont retirés; ils rejoindront tout de suite leurs corps. - Six réfugiés italiens parmi lesquels se trouvent un colonelun chef d'escadron et capitaine piéraontnis viennent d'adresser au ministre de la guerre la demande de servir comme simple volontaires dans les rangs de notre armée si la défense du territoire belge venait jamais né ces siler une guerre contre la Hollande. Un grand nombre de Polonais si gnent en ce moment une déclaration analo- gue. - Des lettres de Thionvilîe et de Longwy, portent 10,000 hommes le nombre des trou pes françaises concentrées insensiblement sur ce point de la frontière depuis les dernières affaires du Luxembourg.- - On nous écrit d'Anvers le aG mars Tout est tranquille la frontière hollan daise et rien ne justifie les bruits d'invasion que l'on faisait courir au commencement de cette semaine. Le retour du prince d'Orange son quartier-général a été célébré hier Tilbourg le canon a été tiré cette occa sion. - Ou ignorait hier Tilbourg si le prince d'Orange y serait snivi de son frère le prince Frédéric. En un mot rien encore n'annonce les préparatifs d'un commencement d'hosti lités. Indépendant. Il se trouve actuellement dans l'Escaut Les corvettes hollandaises Proserpine et Méduse chacune de 22 canons. En outre 10 canonnières devant Lillo 10 vis-à-vis de Terneuze et 7 Bath. Journal d'Envers. Le briganlin le Congrès portant le pa villon de commandant, est descendu ce malin la rivière jusqu'à Calloo fort Ste.-Marie) où toute l'escadre est stationnée excepté une canonnière qui se trouve dans le Rek en avant-poste. - L'affaire de faux charge de la veuve Ss'est terminée hier par la condamnation de l'accusée huit années de travaux forcées, 100 francs d'amende l'exposition publi que et la flétrissure des lettres T. F. L'ac cusée qui après avoir nié sa culpabilité aux précédentes audiences, avait avoué dans celle-ci, être l'auteur de toutes les signatures arguées de faux l'exception de deux a entendu prononcer sa condamnation avec le plus grand calme. C'est pour soulager sou père qui était dans la plus profonde misère que la veuveS..... a prétendu avoir fabriqué les fausses signatures qui lui étaient repro chées. - Il avait été annoncé, d'après un journal de celte ville, que le concert de Paganini n'avait pu avoir lieu Bruges le nombre de souscripteurs n'ayant été que de 14 voici ce que dit ce sujet la Gazette van West- JP laenderen: M. Paganini a donné ici son concert au salon du théâtre, qui nonobstant le redou blement des prix a été comble. M. Paganini a été accompagné par un orchestre composé des meilleurs musiciens de la ville et dirigé par M. J. Bauvvens auquel M. Paganini a témoigné plusieurs fois son contentement sur la bonne exécution. Le directeur de l'or chestre l'a couronné la fin du concert. - La magnifique expotitioo de fleurs dont nous venons de jouir Gand n'a point été stérile en résultats pour le commerce de nos jardiniers fleuristes. Les nombreux étrangers, qui sont venus visiter celte riche exposition, ont fait des achats considérables de plantes dans les diverses serres de notre ville. Parmi ces amateurs arrivés de loin nous citerons M. L. Aeschliman de Fiibourg en Suisse; M. F. Fruhauf, de Vienne en Autriche; MM. Fion et son neveu, de Paris M. Michel, qui a une belle campagne et plusieurs serres Meudonprès de Paris et M. Garvier en voyé par la société d'horticulture de Lon dres. Le dernier jour M. le duc d'Ursel a également visité le salon. - Les avoués d'Anvers ont porté plainte en calomnie contre le journal l'Idntwerpsch Nieuwsbladpour avoir écrit, propos d'un compte de frais judiciaires qui parais sait exorbitant que les avoués et les huis siers se permettaient d'écorcher le public. - La régence de Lierre a voté une somme de fr. 3o,ooo pour couvrir une partie de la dépense de construction d'une chaussée entre celle ville et Ghéel par llerenthals. La dé- putation des états de la province a porté son budget une Summe équivalente. - Dans la journée du 24 de ce mois vers les 8 heures du soir un incendie a éclaté dans un bois appartenant M. le duc d'Aren- berg situé dans la commune d'Olloy pro vince de Namur trois bonniers environ ont été la proie des flammes. On ne sait quoi attribuer la cause de cet incendie. - Le conseil municipal de Valenciennes vient de votre une somme de mille francs pour le monument que celte ville se propose d'élever au célèbre chroniqueur Froissard. HOLLANDE. On écrit de La Haye 23 mars Nous apprenons que M. le comte VV. F. de Reede chargé par S. M. le roi des Pays- Bas d'une mission spéciale auprès de S. A. le prince de Nassau, se rend aujourd'hui sa destination. On dit que les cabinets de Berlin et de Vienne ont également résolu de concert avec le nôtre d'envoyer une mission extraor dinaire. J. de La Haye. - On voit par un avis inséré dans le Han- delsbladque les directions des postes de Prusse et de Hollande ont organisé un nou veau service accéléré de diligences entre Dusseldorf et Arnhem. - On lit dans le Handelsblad sous la rubrique de l'Angleterre On prétend que la Prusse n'a aucun désir de renouveler le traité commercial récipro cité avec l'Angleterrequi cesse d'avoir for ce obligatoire dans le courant du mois pro chain. Cela résulterait de ce que la Prusse ne jouit pas des mêmes avantages d'importation en Angleterre dont celle-ci jouit pour les importations dans les ports prussiensla ré-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2