ciprocité en faveur de la Prusse étant res treinte pour plusieurs art.cles nommes en Grande-Bretagne cnumerated articles. - On mande de La Hayele a.) mars L. A. R. le prince et la princesse l'lede- ric des Pays-Bas. sont arrivées dimanche au soir eu celle résidence venant de Berlin. - On lit dans le Handelsblad Nos lecteurs ne seront pas peu surpris de voir, par les extraits des journaux belges, que non-seulement on craint Bruxelles une invasion de la part de notre armée mais que déjà même ces journaux sont pleinement con vaincus que nos troupes n'attendent que l'ar rivée du ptince d'Orange pour franchir les frontières. Peur ce qui regarde nos compa triotes nous n'avons certainement pas be soin de démentir des nouvelles aussi absur des. Mais comme l'étranger on pounait in férer du silence des journaux hollandais que les bruits répandus nous ne savons trop pourquoi par les feuilles belges sont fondés, nous croyons devoir annoncer que nous n'a vons 1 ien appris de tous prétendus piépara- tifs. Nous savons au contraire que les nom breux permissionnaires qui se trouvent chez eux en congé limité ou illimité, n'ont pas en core été rappelés que notre correspondance de l'armée ne fait aucune mention d'une con centration de troupes tant soit peu importan te et que l'on s'attend au premier jour au retour du prince feld-maréchal l'armée qu'il est probable qu'il passera eo revue après une absence assez prolongée. Les préparatifs de cette revue sont sans doute ce qui a donné lieu cesnouvelles belli queuses. FRANCE. Paris25 mars. Les élections de la garde nationale com mencées hierse sont continuées aujourd'hui avec le plus grand calme les choix ont été faits la presque unanimité presque tout ceux de 1831 ont été confirmés dans les élec tions déjà terminées. (J. de Pans.) Le Populaire contient un article signé par M. Cabetdans lequel il est dit qu'il n'a fait que céder la sollicitation de ses amis qui pensent que l'incarcération laquelle ii serait exposé l'empêcherait de manifester li brement ses opinions dans la dite feuille. - On écrit de Bayonne, 19 mars Un courrier extraordinaire arrivé aujour d'hui nous apprend que les carlistes au nombre de 6000 hommes sont devant Vit- îoria aujourd'hui après un engagement as sez vif ils se seraient retirés. Ils occupent toujours les environs de la ville, mais ils laissent passer librement les. voyageurs. - On nous envoie de Madrid, i3 mars, une proclamation adressée aux soldats et qui circule dans cette capitale. Dans cette pièce qui appelle la désertion au profit de don Carlos, on promet aux soldats des grades des avantages pécuoiaires et leur congé 3 ceux dont le temps de service dans l'dfrnée royale est expiré. Cette pièce datée du 12 mars est signée Baiiholomé de Guivelalde. On nous écrit qu'un grand nombre de ces proclamations ont été envoyées dans les corps de toutes les provinces et de toutes les villes de l'Espagne. Du a 4.- On lit dans le Courrier français: Maintenant que le mariage du duc d'Orléans avec uue princesse de Wurtemberg est décidément rompu nous pouvons donner quelques renseignemens sur cette négociation elle ne s'était engagée ni par la voie habituelle el régulière du cabinetni par M. Thiers comme on l'avait ditmais par Slm< de D. attachée la maison de la reiue des Fiançais, et qui avait connu la famille de Wurtemberg. La irincesse que devait épouser M. le duc d'Orléans est fort belle el fort riche car on porte ses revenus plus de 3 millions. M. le maréchal Maison en avait parlé St Pélers- bourg l'empereur Nicolas qui lui avait répondu Je ne m'y oppose pas. Le roi de Wurtemberg n'a pas accepté la proposition il s'est fondé sur les répugnan ces de la princesse s'éloigner de l'Allema gne. - Les soldats aussi prêtent serment de fidélité la charte et au roi. Jusqu'à présent cette formalité n'avait eu lieu dans les régi- niens qu'à l'époque des inspections générales, c'est-«lire une fois l'an. Il vient d'être dé cidé qu'on y procéderait tous les trois mois. - Le gérant de la Glaneuse de Lyou vient d'être condamné i5 mois d'empri sonnement et cinq mille francs d'amende par la cour d'assises du Rhône. - Une voiture vapeur pouvant mar cher sur les routes actuelles et devant trans porter 3o voyageurs la fois est en cons truction dans les ateliers de MM. Ch. Dielz et Hermann rue de Charenton. Les roues de cette voiture sont jantes mobiles. La compagnie Laftilte et Gaillard fait aussi construire une voilure vapeur dans un sys tème différent. - On vient d'achever dans le cimetière du Père-Lachaise le tombeau de Manuel. Ce tombeau aussi simple qu'imposant porte audessous de son buste, eu relief et en bronze, l'inscription suivante MANUEL, né Barcelonneltele to dé- cernbre 1775 soldats volontaire en 4793 avocatmembre de la chambre des représentons, députéexpulsé par la majorité de t8a3 mort le 10 août 1827. Hier, j'ai annoncé que je ne céderais qu'à la force aujourd'hui je viens tenir ma parole. [Séance du 4 mars 18a3.) - On écrit de Suint-Jean-Pied-de-Por t le 17 mars Tout fait présager une affaire sérieuse aux environs d'Estella. Les troupes de la reine el les insurgés se sont concentrés aux environs de celte ville. Ceux-ci n'ont laissé qu'un bataillon ^le 5e) dans la vallée de Bas.' tan. La junte insurrectionnelle est Elisondo depuis quelques jours. - Des lettres arrivant aujourd'hui de Toulon portent que plusieurs bâtimens ca boteurs partis de Gibraltar ont opéré deux débarquemeris de poudre d'armes et autres objets Arzeou et Mostaganem sur la côte d'Afrique. Deux de ces bâtimens ont été hélés par un chebeck de guerre espagnol, dont le commandant fait son rapport Ceuta. Les autorités de celte ville ont écrit plusieurs lettres au général français Oran elles l'a vertissent que les Arabes de Sidi-Ebli et de Trémécen sont toujours en rapport avec les agens marocains et les pourvoyeurs de Gi braltar et qu'ils se disposeut des hostilités combinées contre Oran. - La r 3e compagnie d'artillerie de marine est partie le t6 de Cherbourg pour uue ex pédition contre les peuplades nègres avec lesquelles notre établissement du Sénégal est en guerre. Du 2.5. - On lit dans le Journal de Commerce de Lyon, du 3 1 mars: Hier, une exécution, par suite de saisie mobilière pour refus d'impôt, a eu lieu sur la place Montazet, au préjudice du sieur Titrât, imprimeur du journal la Gazette du Lyonnais. Celte vente, qui avait attiré un nombreux concours de curieux s'est opérée sans la moindre opposition et le moindre désordre: seulement, les enchérisseurs ont fait défautel les meubles ont été adjugés un prix tellement au-dessous de leur valeur, que leur produit a été loin d'atteindre la somme réclamée par le fisc. - Le 19, plus de cent émigrans de la Bavière rhénane, hommes, femmes et enfans, ont traversé la villede Metz, avec de grandes voitures, se rendant en Amérique. Ou les dit porteurs de beaucoup de numéraire. - Tous les journaux de Bordeaux du 33 mars annonceut l'exécution des prisonniers faits Viltoria par les insurgés carlistes; ces malheureux au nombre de t 15 ont été fusillés par groupes de cinq individus. D'un autre côté on se plaint beaucoup de la sévérité de Quesada. - On écrit de Madrid, le 16 mars: L'enrôlement de volontaires pour servir dans la milice urbaine a continué dans la ca pitale pendant huit jours. Sur une population de plus de 300,000 habitans on pourra peine former un batail-; Ion complet de miliciens. La Gazette porte la nomination du duc de Gor comme premier magistrats ou sub- delegado del fomenlo de la province mé tropolitaine de Madrid d'après la nouvelle division territoriale du royaume. La popula rité que le duc a obtenue dans son adminis tration de la province de Grenade depuis le commencement du nouveau système rendra probablement cette nomination très-agréable aux habitans de la capitale.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3