ANGLETERRE. Londres 22 Mars. L'Albion journal toryraconte que les treize ministres qui composent l'adminislra- lion de la Grande-Bretagne, sont enfin una- niraessurune intervention armée en Portugal. Il De reste d'incertitude que sur l'époque. Lord Grey et ses partisans sont pour l'in tervention immédiate; les autres membres du gouvernement demandent un délai. - L'Evening-postjournal de Dublin annonce que les agitateurs pillent les maisons en plein jour et main armée dans le comté du roiet l'on assure que les magistrats doi vent adresser au gouvernement la demaude de mettre la vie et les propriétés des citoyens du comté sous la protections du bill coërcitif. Dans le comté de Typperary, il est un grand nombre de localités où le peuple a positive ment refusé d'acquitter les fermages. Ce pendant les fermages sont très-modérés; les locatares sont solvables, et néanmoins ils ont offert uu quart du fermage pour leur rede vance entière. Le propriétaire voulait ne pas accéder cet arrangement mais quoiqu'ar- mé de pleins pouvoirs, il n'a pas osé dans l'étal actuel du comté de Typperaryrecou rir aux extrémités légales. - Don Miguel a maintenant dans son ar mée un grand nombre d'officiers anglais. Il vient de recevoir par un bâtiment aux ordres du capitaine Robinson qui a heureusement débarqué au port de Vizaures en dépit de la croisière établie par l'amiral Napierune somme de 3,5oo,ooo fr. ainsi que de miui- tions et des liabillemens pour douze mille hommes. - Un jeune pair d'Angleterre lord Shel- buane, s'est précipité, le 27 février dernier, dans le cratère du Vésuve. On attribue ce suicide des chagrins d'amour. ALLEMAGNE. Francfort 21 Mars. On écrit de Constanlinople le a5 février: Par suite de mesures énergiques prises par le gouvernement les incendies ont diminué depuis peu cependant le mécontentement général s'est manifesté de nouveau plus for tement. Entre les hauts personnages surtout il existe un refroidissement que l'on doit at tribuer la stagnation des opérations du divan depuis les réclamations des ambassa deurs anglais et français contre le traité russo-turc. Une partie du divan serait in cliné se prononcer dans le sens des obser vations de ces deux puissances tandis que l'autre considère le lien qui unit la Turquie la Russie comme la dernière planche de salut de la Turquie, et se prononce avec crainte contre les démonstrations énergiques de la France et de l'Angleterre. Cela explique t 4 K M. peut-être le bruit que la floetillequi est prête faire voile pour Samos, sous le com mandement d'Halil-pacha a reçu l'ordre de stationner provisoirement dans les Darda nelles pour s'opposer toute entreprise de la part des flottes anglaise et française et pour défendre les nouvelles fortifications dans ce détroit. Des lettres d'Alexandrie r de bonne sour ce mandent que depuis peu on s'aperçoit que Mehemed-Ali a i'air inquiet et sombre on croit que les nouvelles défavorables de la Syrie et de l'Arabie, où l'on est fort mécon tent du gouvernement égyptien en sont la cause. Ces circonstances semblent favoiiser la Porte car on a pu remarquer que Mehe med-Ali augmente ses assurances de dé vouement mesure que les nouvelles de ses provinces deviennent plus défavorables. Pour donner du poids ses déclarations Mehe med-Ali aurait l'intention de payer une nou velle partie du tribut qu'il doit la Porte et aurait déjà acheté en Egypte de nombreu ses lettres de change tirées sur Constanlinople. Si celte nouvelle se réalise elle pourra améliorer en Turquie le cours des fonds qui ont baissé considérablement. (G. univ - Ou écrit de Rome le 8 mars D'après ce que l'on apprend une partie du clergé catholique de la Suisse aurait adressé une requête au pape afin d'obtenir la nomi nation d'un archevêque, et pour ne plus dé pendre dorénavant directement de Rome. Ils laissent au choix du saint-père de désigner pour cette dignité i'évéque qu'il voudra; mais ils désirent qu'ils ne soit pas étranger. S. S. ne paraît pas disposée obtempérer celle demande, et l'a renvoyée la congrc- gazione del concilio chargée de l'examiner. Si la Suisse obtient ce qu'elle demande elle jouira de la rnètne faveur que ia France et d'autres pays. Le général Buchner est nommé comman dant de Belogne en remplacement du général Halerowski; il est connu depuis longtemps en Italie pour un brave officier. ANNONCES. 2-S.-r. Bcstuer der Registratie en Domeynen. Directie van Westvlaenderen. VERKOOPING VAN lî O O M E N. BOSCH V A N HOUTHULS T. Op woensdag 9" april 1854, ten 10 uren des voormiddags omler de voorzitting van den onder- inspecteur der wateren en bosschen in de beide Vlaenderenen ten byzyn van den ontvanger der domeynen te Yperen, zal'er in het Stadhuys te Yperen, door den Notaris VANDERMEERSCtf, worden overgegaen tôt de verkooping van de na volgende aengewezene Boomen, te weten: BOSCHKREITS VAN STAEDEN. Gewoon 1834. 1" koop.- 107 ciken en 56 beuken, op de 1 en 2loten 1 bende, met uilzondering van ir oude eiken57 eiken, 2 nieuwe beuken 58 eiken telgen en 21 eiken telgen, van kapsoude gerist, 2 koop. - 4 ciken en 57 beuken op de 1,2,3, 4, 6, en 6 loten, 2 bende, met uilzondering van 2 oude beuken, 2 eiken, 63 beuken, 4 nieuwe berken en 5 beuken telgen van kapsoude gerist. 3 koop. - 68 eiken, 69 beuken en 1 berk, op de 7, 8, 10 en 11 lolenmet uitzondering van 6 eiken en 6 oude beuken45 eiken 55 beuken en 1 nieuwe berk, 59 eiken, 2 beuken en 1 kerse- laere telgen en van 57 eiken telgen van kapsoude gerist, BOSCHKREITS VAN CLERCKEN. Gewoon r 834- 168 eiken en 1 berk op het ii lot kreupel hout, met uitzondering van 34 oude eiken, 120 nieuwe eiken en 108 eiken telgen 00k van 72 eiken telgen van kapsoude gerist. OP OS MELASSE DREVI. i" koop. - 62 eiken. 2 koop. - 64 ciken met uitzondering van 3 oude eiken, i5 nieuwe eiken en van a eiken telgen. ZELVE BOSCHKREITS. Gevvoou 1333. 6n koop. - Boomen stnende op de 12 i5 en 14 loten en bestaende in 53 eiken en 2 elsen met uilzondering van 6 oude eiken, 6t eiken 3 espen, 9 berken, i willigen 1 nieuwe clse, 78 eiken, 1 espen telge 10 eiken telgen van twee, en 43a eiken telgen van kapsoude gerist. ZELVE BOSCHKREITS. Gewoou i&3a. in koop. - 65 eiken en 1 berk op het 1 lot 1 bende, met uitzondering van 9 oude, 35 nieuwe, 28 eiken telgen, 5 eikon telgen van twee106 eiken telgen van kapsoude geristvan den aenleg boom en eenen scheidingboom. 2 koop. - 53 eiken en 1 haegc beuke op het a lot, met uitzondering van 18 oude, 41 nieuwe, 27 eiken telgen, 4 eiken telgen van twee, i38 eiken telgen van kaps oude gerist en van 3 schei- dingboomen. 10 koop. - 98 eiken op het 3 lot2 bende, met uitzondering van 21 oude eiken, 3 nieuwe beu ken, 176 nieuwe eiken, 170 eiken telgen, 2 eiken van twee, 488 ciken telgen van kapsoude gerist, en van twee sebeidingboomen. Opgemaekt door den ondergeteekenden onder- inspecteur in de twee Vlaenderen. Yperen22 niaerta i834- J.-C. VA NT, RAYE. Vu et approuvé par le directeur de l'enregistre ment et des domaines de la Elandre-occidentale. A Brugesle 24 mars i834> DEWILDE. 2—M.—4. On désire louer ou acheter, de gré gré ou autrement, l'option du propriétaire, une maison de campagne ou des champsavec jardin et pièce d'eau située, de préférence, proximité delà ville ou d'une commune. On réglera, de commun accord, l'entrée en jouissance du bail ou de la propriété. - S'adresserJranço ou en personne, au bureau du Propagateur. Y près. Imprimerie d« R. Gambaut-Moiiie» Libraire tenant aussi Magasin de toutes sortes de Papiers et de Cartes, sur la Crand'-Place.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4