1eaosâ JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° 1654. SAMEDI, 19 AVRIL i834. XVIImc Arine'e. Vabonnement ce Journal est, pour les lies et arrondissent. deCourtrai et d'Y près, fr.5 35 par trimestre, et de fr. 6-35 c. pour ute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligne et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 Jranc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 5o avril4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES DE la ville* Du 16 au 3o avril, 8 heuréii BELGIQUE. Yeres, 19 avril. Sub gladio! 05= Les évènemens qui se passentceux qui groupent autour de nous la veille de rgir; - ces évènemens sont de la plus haute avité Les pillages l'émeute le désordre, c., d'une part; de l'autre part, les lois suspen- îes la Constitution violée l'arsenal des 40,000 is constituantes, conventionnelles, directoriales, apériales et royales, ouvert a l'arbitraire minis— riel les odieuses mesures d'expulsiond'ostra- sme; enfin, en présence de la suspension de habeas-corpuset de l'absence des chambres gislatives, toutes les garanties, toutes les libertés enacécs à-la-fois: voilà, en résumé succinct, ispect gouvernemental, politique, qui vient idigner et alarmer, par sa funeste apparition, ut ce que la Patrie compte de bons citoyens, amis de l'ordre, de la raison et de la justice!:! - La liberté de la Presse elle-même, la position vile de chaque citoyen est menacée, est livrée l'illégalitél'arbitraire, aux vengeances ou îx réactions ultrà-exccptionnelles: car où s'ar- tera le pouvoir, quel qu'il soit une Puisqu'il brisé le frein des lois, une lois qu'il s'est en— igé dans la fatale carrière du despotisme et de la rreur Par les mesures priseson peut éjuger celles que l'onest tout disposé prendre.... les moyens indiquent, révèlent souvent la lin, fin, elle aussi, indique, révèle souvent les oyens,.,. Mais nous n'en avons déjà dit que op, peut-être.... Quoi qu'il en soitles faits sont itens l'arbitraire est flagrant, est en perma- :nce; il n'y a plus de sécurité car tous les -oits, toutes les libertés, sont menacés.... ou :uvent l'être.... En présence de l'oppression et de force brutale, il remplit aussi son mandat, dui qui, assumant sa part de responsabilité, rend acte et proteste la face de la Nation!..- 'est le 22 que les chambres doivent se rouvrir: ipérons! Ce baut-jury national jugera, sa arre, tout ce qui a été fait.... moins que de ouveaux coups d'état ne viennentpour le salut e la Patrie proroger ou dissoudre les cham- resou l'une d'elles: Car Montesquieu ne dit—il >asquelque part, a qu'il y a de ces circonstances ou l'on doit voiler la statue de la Liberté?.... lussiy a-t-il des gouverneraens qui n'y ont faute. Nous avons dit.... C'est aux cham- ircs faire leur devoir.... Espérons encore!!! ub gladio L. D. W. Bruxelles i5 avril. Le collège électoral du district deCourtray si convoqué pour le 28 avril t834, l'effet l'élire un sénateur en remplacement de M le hevalier Jean-Bernard de Guchlençer dé- :édé. - On vient de lever ia consigne qui avait été donnée aux chefs de poste de la garde étublie près des portes de la ville, de ne laisser entrer que des personnes notoirement connues des ageus de la police localeou porteurs de passeports, li n'existe plus ac tuellement que la consigne ordinaire. - Les sauve-gardes qui avaient été placées dans diverses maisons la demande de plusieurs personnes, qui craignaient que l'on vint dévaster leurs propriétés viennent d'être retirées en partie sur la demande de ces mê mes personnes. Du 16. - MM. les conseillers délégués par la cour d'appel de Bruxelles par suite de l'évocaliou qu'elle a faite de l'insîructiou des évènemens du 6 ont continué bief malin leuis interrogatoires. 1\1M. Rouppe bourg mestre Criquillon commandant de la pro vince, et Roûeubach, commandant de place, ont été entendus ainsi qu'un grand nombre d'autres témoius appelés. - Le sieur Douies .employé au ministère de la guerre quiil y a quelques jours avait été arrêté puis relâché a été arrêté de nouveau hier malin au moment où il se ren dait son bureau. Il est au secret. - Uu capitaiue d'artillerie en disponibi lité le sieur Suelvieul d'être écroué la prison des Petits-Carmes. Il a été arrêté Louvaiu au moment où il venait de visiter le major Schavaye. Du ij. - On lit dans le Moniteur Le gouvernement a donné les ordres les plus précis de ne laisser pénétrer en Belgique aucun étranger non muni de passeport vala ble. Il a en outre prescrit aux autorités la stricte exécution de l'arrêté du gouvernement provisoire en date du 6 octobre i83o le quel enjoint ces autorités de surveiller l'in troduction des étrangers qui viendraient en Belgique dans un autre but que celui d'y traiter leurs affaires particulières. Il serait fait ceux des étrangers qui s'in troduiraient dans le royaume en trompant la vigilance des autorités de la frontière ap plication de l'ert. 3 du même arrêté, portant qu'ils sont tenus de justifier de leurs ressour ces sous peine d'être renvoyés etuu be soin de l'art. 7 de loi du 28 vendémiaire an VI. Les étrangers que leurs affaires appellent en Belgique ceux qui se trouvent stif la territoire du royaume et s'y conduisent ôveO la réserve dont les lois de l'hospitalité leUf fout un devoir n'ont rien redoUtêf dël mesures de précaution que l'autorité slipd- rieure a cru devoir prescrire. Nous engageous le public tie pas accueil lir les exagérations de quelques journaux SUC l'usage immodéré que le gouvernement au- fait prétendument fait d'une disposition ri goureuse il est vraimais qui a sa place dans la législation de tout état régulier. Le gouvernement savait d'ailleurs que dans l'emploi de cette mesure il devait allier la réserve la fermeté et il ne craindra pas d'en assumer la responsabilité devant les mandataires du pays dont la réunion est prochaine. - Le gouvernement vient de faire appli cation de l'art. 7 de la loi du 28 vendémiaire an VI, plusieurs réfugiés politiques Polo- Dais et deux jeunes Français hommes de lettres. - Le nommé Mathan Jacob Abas âgé de 37 ans, d'Amsterdam courtier maron la bourse de Bruxelles vient d'être arrêté et écroué la prison des Petils-Carraes pour défaut de passeports. Un réfugié politique italien, nommé Noël Farnetty âgé de 28 ans domicilie Bruxelles vient également d'être arrêté et écroué aussi pour défaut de passe-port. - Un individu qui criait avant-hier malin près la porte de Laeken f^ive le prince d'Orange bas Lèopold a été extrê mement maltraité par le peuple tout ses habits ont été déchirés il a été écroué aux Petits-Carmes. [Belge.) - Le Messager de G and annonce que M. Froment s'est retiré en France, il conti nuera écrire dans le Messager. - On annonce l'établissement d'une nou velle messagerie, dans le genre de malle-poste/ de Paris Bruxelles. Ces voitures dont le banquier Rotschild estdit-on le proprié taire feront le trajet avec une vitesse extrê me et n'arrêteront en route que le temp9 nécessaire pour relayer. Elles iront en 16 heures de Paris Valenciennes et en moins de 24 de Paris Bruxelles. Ces dili gences le'gères et commodes coi).tiendront six voyageurs, auquels on ne passera que

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1