2.1 iSISiâSât JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N® i635. MERCREDI, AVRIL, i854. XVII™ Année. Vabonnement ce Jouirai est, pour les villes et arrondissent. deCourtrai etd'Ypres, de fr.5 35 par trimestre, et de fr. 6*35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient i franc. OUVERTURE DES PORTES CE LA VILLE. Du 16 au 5o avril, 4 1/2 heures FERMETURE DES PORTES CE LA VILLE. Du îG au 5o avril, 8 heures. lî ELGIQC E. Bruxelles ig avril. On nous assure que quelques députés de l'opposition sont arrivés Bruxelles, sur l'invitation d'un de leurs collègues, l'eflet de se concerter avant le 2 2, sur l'accusation porter contre le ministère raison de l'expulsion des étrangers. Indépendant - Un ordre du jour émaué du ministre directeur de la guerre, et qui vient d'être porté la connaissance des autorités mili taires, enjoint aux ofiieiers de tous grades en non-activité, dans les cas où des troubles viendraient éclater Bruxelles, de se rendre immédiatement, savoir: les officiers-généraux et supérieurs, au ministère de la guerre, où ils attendront les ordres du ministre; dans les autres placesils se rendront chez le com mandant militaire. Les officiers des antres grades se rendrout aussi immédiatement l'état-major du commandant de la place, dont ils recevront les ordres. - Ou nous apprend qu'il y aura Bru xelles lors des fêles de septembre, une expo sition des produits de l'industrie nationale. L'arrêté royal qui l'ordonnera doitnous assure-t-on, paraître sous peu de jours: ce qui en aurait retardé la publication, c'est que le ministre de l'intérieur aurait cru devoir consulter les principales chambres de com merce du royaume sur la convenance et l'u tilité qu'il y aurait d'admettre cette expo sition les produits de l'industrie étrangère. - Depuis quelques années, le chantier de construction de Bruxelles, cherche sortir de l'abandon dans lequel il se trouvait: Il y a quatre mois on a lancé une goélette, dont l'élégance et la solidité de construction laissent peu desirer lundi, on a lancé la barque la Syrènepour la navigation du canal; l'essai qu'on en a fait, répond parfai tement l'attente. Ce genre d'embarcation a été trouvé rem - plir d une manière tellement convenable et 'Avantageuse toutes les conditions qu'il com porte que les Hollandais si jaloux de leurs constructions maritimes sont venus en 1826, faire exécuter ici, une barque modèle, pour le canal d'Amsterdam au Nieuwdiep. Au jourd'hui on a placé la quille du schooner le Bruxelloisdont le port sera de 200 ton neaux et servira au grand cabotage. - Le Moniteur du 19 publie un arrêté relatif la uavigation des canaux de Pom- mereulà Antoing, et de Mons Coudé, et un autre sur les trailemcus des employés des ponts et chaussées. Du si. - On lit dans Indépendant: De plus fortes patrouilles que celles qui ont lieu habituellement ont circulé pendant la nuit du 19 et 20 dans la ville. On a fait courir des bruits absurdes sur les motifs qui ont fait mettre sur pied un assez grand nom bre de troupes; on va même jusqu'à dire que c'était dans la crainte que l'on ne se portât quelques excès et au pillage de la maison d'un honorable membre de la chambre dès repré sentais, que l'on aurait, dit-on, menacé d'incendier et de piller. Ce bruit est aussi absurde que ceux que l'on fait courir depuis plusieurs jours qu'un duel aurait eu lieu entre un de nos représentaDS et le général d"H..., et que le général Pl.... doit partir pour Tournay. Les patrouilles ont été augmentées ces deux dernières nuits, parce que le samedi et le dimanche, les ouvriers qui ont reçu leur salaire de la semaine, fréquentent plus que les autres jours les cabarets et qu'il faut autant que possible, prévenir les excès que le faro fait malheureusement trop souvent commettre. Quant au duel et audéparl du général, il n'en est rien. - Les personnes qui ont encore reçu in jonction de quitter le territoire belge sont: MM. Castillon, Français OldiItaliencor respondant du Morning Herald. - Nous avons pris quelques informations sur les motifs des sursis accordes certains étrangers. Voici ce que nous avons appris: M. Lelewel étant occupé rassembler les matériaux d'un ouvrage scientifique, le gou vernement en égard cette circonstance, a suspendu l'exécution de la mesure d'expul sion contre cet étranger. Le sieur Baril a obtenu un sursis cause de l'état de la santé de son épouse. Il est faux qu'on ait subordonné ce sursis la re nonciation qu'aurait faite le sieur Biril de son action contre l'administration; le sursis est pur et simple. Un sursis jusqu'au 23 de ce mois a été également accordé M. Béthune pour régler les affairés de commerce dans lesquelles un Belge est principalement intéressé. Enfin, ensuite d'assurances formelles et de garanties fournies par M. Bellet, il a été sursis jusqu'à nouvel ordre l'exécution de l'arrêté qui lui enjoint de qnitter le royaume. - Une nouvelle visite domiciliaire a été faite avant-hier l'imprimeiie de M. Jobert éditeur, imprimeur et rédacteur de la f oix du Peuple, que l'on assure ne pas avoir encore obtempéré la notification qui lui a été faite de quitter le royaume. Cette visite avait pour but de s'emparer de lui et de le conduire sous l'escorte de la gendarmerie jusqu'aux frontières. M. Jobert n'a pas été trouvé chez lui. - On écrit de Liège que plusieurs rédac teurs du journal le Rappel ont été arrêtés hier samedi, sans doute pour être expulsés du pays. On cite parmi eux un des MM. de Tor- uaco, du Luxembourg. Courrier - Le 16 vers 2 heures du matin, le feu grisou s'est manifesté Montigny-sur Sam- bre, dans une houiilière dite concession du Poirier. Vers 7 heures quand les ouvriers croyaient avoir éteint le feu il y eut une explosion; de dix hommes qui se trouvaient dans la fosse, un seul a été retiré donnant quelques signes de vie un autre a été retiré mort le lendemain 4 heures du matin. Les 8 autres sont restés dans la fosse où l'on pré- surûe qu'ils ont péri. Les ingénieurs ont fait boucher cette fosse pour que le feu s'éteignît, jugeant imprudent d'exposer encore des ou vriers y perdre la vie. Elle ne sera l'ou verte que dans quelques jours. FRANCE. Paris, 17 avril. Par o-donnance royalen date de ce jour, M. B.iillotmembre de la chambre des dé putés a été élevé la dignité de pair de France. - Des députations très-nombreuses de toutes les légions de la garde nationale Ont assisté aujourd'hui aux funérailles de plu sieurs officiers de la ligne tués dans la nuit de dimanche lundi. - Les obsèques du capitaine Reydu 35« régiment de ligne ont eu lieu ce matin, A midi le convoi est parti de la caserne située tue du faubourg Poissonnière, et s'est rendu l'église de Si-Vincent de Paule. L'office des morts étant terminéon s'est mis eu

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1