l 3 - HOLLANDE. La Haye, ao avril. La section centrale de la deuxième cliambre des étais généraux a eu hier une réunion avec le ministre des finances sur les projets de lots financières qui ont donne lieu diver ses observations, même de nature diplomati que. On s'attend dans quelques jours au rap port de Cette section et ensuite aux discus sions sur ces projets. L'émission des bons du trésor rencontre le plus d'opposition II pat ait que l'on n'a pas pris en considération la né cessité .l'émettre de nouvelles obligations 5 p c. On a émis de vœu de ne plus voir la Hollande payer les intérêts de la partie de la dette qui lucombe la Belgique enfin on a insiste sur la réduction de l'aimée le renvoi des gardes communaux et la nécessité de terminer les dilférens avec la Belgique. Du ni.- D'après ce qu'on apprend, S. M. a, pendant son séjour Amsterdam, examiné avec le plus grand intérêt le projet du cite— miu de fer, dont la nécessité lui a été attestée par les principaux organes du commerce. S. M. doit avoir fait la promesse d'y coo pérer lui-même, et de donner ainsi l'exemple dans l'exécution d'une entreprise qui est devenue tout-à-fait nationale depuis l'adop tion du projet de chemin de fer en Belgique. D'après ce qui vient d'être décide, il y aura daus le coûtant de l'année, comme au paravant deux camps de guerre Beyn et près d'Oirschol. Chacun se composera d'une division qui doit s'y rendre vers la mi juin. - Nos troupes sur les frontières des deux Flandres sont plus concentrées et ont redou blé de vigilance; aucun étranger, quel qu'il soit, n'est admis sur notre territoire, s'il D'est muni de tous les papiers exigés par les réglemens actuellement eu vigueur. FRANCE. Paris 20 avril. Par ordonnance en date du rg avrille roi a élevé la dignité de pair de Fiance M. Garsparin préfet du Rhône et nommé officiers de l'ordre royal de la légion-d'hon- neur M. Chegaray ptocureur du roi prés le tribunal rie première instance de Lyon - Une dépêche télégraphique a transmis avant-hier M. Chegaray procureur du roi Lyon, l'ordre de se rendre sans délai Patis. On avait précédemment expédié ce ma gistrat par estafette la nouvelle de la mis sion qui lui était conférée. La même estafette était chargée de l'ordonnance de M. le prési dent de la cour des pairs, du 16 avril, qui comme» MM. Achatd James piésident en la cour royale de Lyon, d'Angevide, Verne de Bachelard, QuiuSon Levai-Guiton et Mar tin conseillers en ladite cour l'effet de procéder l'instruction pieliuuuaire sur les événeraens dont Lyon et Saînt-Etienne ont été le théâtre. - Hier, 80 personnes de celles arrêtées dans les journées de r3 et 14 ont été, après interrogatoire préalable mises en liberté. - M. Ch. Brrfforldont le frère est au nombre des viciiraes de la rue Transuonaiii adresse au roi uue requère pleine d'une dou loureuse indignation, quoique d'une parfaite convenance pour demander justice de ce déplorable massacre. - On écrit de Nancy le 17 avril Quelques sous-officiers des régimens de cuirassiers de la garnison de Luneville, pous sés cela sans doute par des agitateurs avaient, ace qu'il p.n'aitconçu le projet insensé de soulever leurs régimeus. Les chefs veillaient Cette nuit même ces sous-officiers ont été arrêtés par leurs brigadiers et leurs soldats, dont aucun n'a pris part celte folle résolution. L'ordre et la discipline n'ont pas été troublés un seul instant. - On mande de Toulon 15 avril: Pendant tout le temps qu'ont duré les évé- nemens de Lyon l'autorité avait pris les plus énergiques précautions pour comprimer toute manifestation hostile, elle avait fait occuper par des troupes les fortifications qui dominent la ville. Toutes ces mesures étaieut prises et exécutées dans le silence. Ce n'était que le soir qu'on était surpris en allant se promener de rencontrer des piquets de trou pes stationnant sur nos principales places publiques. Plusieurs officiers recevaient l'or dre de passer la nuit dans les casernes pour être prêts marcher au premier signal. Au milieu de tous ces mouvemens la population conservait une attitude calme mais inquiète. Du 21. - MM. Lionne, gérant de 1a Tri bune et Sarrull'un des rédacteurs, ont été extraits aujourd'hui de Sainte-Pélagie, et conduits au local du journal pour assister la levée des scellés et une nouvelle perqui sition. Le caissier étant absent, on a fait ou vrir la caisse par un serrur ier. 11 a été fait inventaire d'un certain nombre de corres pondances qui ont été extraites; elle remon tent, dit-on, pour la plupart 1833 et an nées antérieures. Après une assez longue vacation, les scellés ont été apposés de nou veaux, et les deux prisonniers ont été recon duits Sainte-Pélagie. - M. Armand Marrastrédacteur en chef de la Tribunea été arrêté hier 8 lieues de Paris, chez M. Llauza, propriétaire Gray (Seine-et-Marne), et voisin immédiat du château d'Armauviller, propriété de M. Bail- lot pere. Les agens de police qui ont arrêté M. Mar rast chez M. Llauzu, y cherchaient M. Mar chais, qui ne s'y est poiul trouvé. M. Marrast est prévenu de provocation la révolté, suivie d'effet, crime que le code pénal actuel punit de mort. - Le Courrier de Lyon publie une pre mière liste de souscriptions pour les soldat» blessés; elle s'élève 2Ô,3a5 fr., fournis par 78 souscripteurs. - La chambre des pairs a voté le 19, la crédit de amillions pour les réfugiés politiques. Du 22. - L'aspect de la maison rue Transnonainn. 12, n'a point encore changé. Les croisées brisées n'ont point clé réparées. Des troncs ont été placés la porte pour recevoir les offrandes pour les veuves et les enfaiis des victimes. Une souscription a été ouverte l'hôtel des commissaires priseurs en faveur de la veuve du sieur lllicrieur aux ventes, qui a péri dans cette funeste catastrophe. - Peudant que la chambre était réunie en séance publique, sous la présidence de M. Ségair la commission d'instruction a procé dé sous la présidence de M. Pasquier l'interrogatoire dé plusieurs prévenus en- tr'autres de M. Marrast rédacteur en chef de la Tribune qui a été arrêté hier. Cet interrogatoire a duré prés d'une heure et demie, après quoi le prévenu a été reconduit Sainte-Pélagie. - M. Lionne qui était demeuré jusqu'ici détenu Sainte-Pélagie vient d'être trans féré Clairvaux. - Les arrestations continuent. Hier au matin douze fiacres ont amené la préfec-* ture des individus qui ont été arrêtés daus leurs lits la pointe du jour. - Le conseil municipal a décidé, sur I,» proposition du préfet de la Seine que des terrains seraient concédés gratuitement et perpétuité par la ville de Paris dans le ci metière du Père Lachaise aux victimes des 3 el 14 avril. Ces terrains seront voisins de ceux dans lesquels reposent les citoyens qui ont succombé de même dans les rangs de la garde ualiouale ou de l'armée aux journées de juin. - Les propriétaires de plusieurs maisons où se réunissaient des association politiques viennent de leurs donner congé. - On annonce que six sous-officiers du 36e de ligue en garnison Paris, ont été arrêtés cette nuit par ordre du colonel. Ils sont accusés d'être entrés dans les associations républicaiens. - On écrit de Lyon 18 avril: Des arrestations nombreuses ont été faites ces jours derniers. Elles continuent encore aussi bien que les perquisitions d'armes et de munitions dans tous les quartiers où l'acr tion a été engagée. 11 y a maintenant plus de trois cents personnes en prison propos des derniers événemens. - Suivant la Gazette du Lyonnais les perles de l'armée s'élèvent environ 1200 hommes, parmi lesquels on compte beaucoup d'officiers el enlr'autre le colonel du 28e celle des insurgés de 280 3oo hommes. Plus de 3oo individus inoffeosifs do tout âge et de tout sexe ont été tués.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3