3 lui par l'intimé; par suite, met égalementau néant son ordonnance du 20 avril 1834, con damne l'intimé aux dépens des deux instan ces. Du a 8. - On lit dans Y Emancipation Nous recevons une lettre paiticuliére de Berlin en date du 24 courant. Le bruit cou rait dans cette villequ'à la suite de sourdes menées pratiquées la cour du roi de Prusse, on élevait des objections contre la personne du général Goblet pour le recevoir en qua lité de ministre belge. - On lit dans Y Univers religieux Nous savons de bonne source que les sous criptions pour l'Université catholique de Bel gique s'élèvent déjà la somme de deux mil lions de fr. - Dans quelques communes des terrains sont cédés gratuitement et sans l'autorisation voulue dans des cimetières des personnes qui désirent y posséder une place distincte et séparée pour y établir une sépulture et y faire construire des caveaux monumens ou tombeaux. Comme cette concession titre gratuit est contraire l'art. 1 1 du décret du 23 prairial an XII qui exige que les concessionnaires fassent des fondations ou donations en faveur des pauvreset des hôpitaux,indépendamment d'une somme qu'ils doivent donner la com mune le gouverneur du Brabant vient d'in viter les autorités locales de veiller l'exé cution ponctuelle des dispositions précitées ainsi que de celles que ptescril le même décret l'égard des inhumations. - La régence de Louvain vient de prendre la résolution de subsidier une tioupe drama tique pour la prochaine année théâtrale. - On lit dans la Gazette van Gend Mardi 29 avrilla veuve Verhaegen fêtera son centième anniversaire. C'est la quatrième centenaire qui depuis cinq mois célèbre son jubilé en cette ville. M. Roelants archi tecte de l'université vient d'être nommé di recteur de l'académie des beaux-arts Gand. On vient d'arrêter la mère d'un enfant dont on a trouvé le cadavre entre Somerghem et Waerschootet auquel on avait coupé les mains et les pieds. On a aussi arrêté l'assassin présumé c'est un nommé Standaert garde- forestier veuf et sexagénaire que les gen darmes ont trouvé caché dans une cheminée de sa ferme, et d'où il n'a voulu sortir qu'a près qu'on l'eut menacé de le tuer. Il a été conduit la prison d'Eccloo. - Uu violent incendie a éclaté il y a quel ques jours dans la commune de Breedene près Ostendeau domicile du sieur Jean Patin la grange la remise, les écuries six bœufs de quatre ans trois chariots deux charrues 3ooo bottes de seigle 1800 bot tes d'orge 15oo bottes de fèves7000 bottes de paille etc.ont été la proie des flammes. La maison d'habitation les chevaux et tous les autres bestiaux ont été sauvés. On ignore comment le feu a pris. Bien n'était assuré. Voici la liste des brevets d'invention de perfectionnement et d'importation accordés depuis l'année 1834 dont la duré est expirée on auxquels les brevetés ont renoncé en sorte que les inventions qui en font l'objet tombent dans le domaine public et que les personnes qui le désireront, pourront prendre connaissance de ces inventions dans les bu reaux du ministère de l'intérieur i° Appareil servant produire de la va peur d'une manière économique et accélérée, et faire usage de cette vapeur comme force motrice 20 machine servant semer et cou vrir en même temps la semence 3° machine servant mettre et conserver la baratte en mouvement sans le secours d'une autre force 4° moyen et essieu perpétuel 5° une nouvelle machine filtrer; 6° planétaire d'un genre particulier; 70 perfectionnement aux appareils servant purifier l'eau; 8° piuces tranchantes ou ciseaux doubles, propres différentes opérations chirurgicales et parti culièrement celles des yeux g° machine battre et rincer les toiles; io° nouveau moulin bras pour scier le bois 11° perfec tionnement dans la construction des moulins vent a moudre les grains; 1 20 nouvelle sorte de lampe; i3 nouvelle sorte de soufflet; i4° nouveau cadran solaire; i5° nouvelle espèce de fouet; 160 perfectionnement dans la con fection des carions pour cartes de visite; 170 nouveau système de pompe oulante l'usage de deux habitations couliguës; 18 nouveaux procédés fumigatoires 190 mécanique fa briquer des briquettes de menu-charbon; 20° nouveau bateau vapeur pour la navigation dans les rivières peu profondes; 21° peifec- tionnement d'un semoir économique; 220 pro cédé pour la confection de dilférens objets en terre, au moyen d'une vis de pression répercussionetc. ACTES DU GOUVERNEMENT' (Extrait du Moniteur du 27 avril.) Par arrêté royal du 23 avril il a été dé cidé que les miliciens de la classe de t833 formant la réserve du 12e régiment d'infan terie de ligne des trois régimens de chas seurs cheval des deux régimens de lanciers, du régiment des guides, du Ier régiment de cuirassiers, du régiment d'artillerie de campagne, du bataillon du train d'artillerie de la compagnie de ponton niers seront remis au commandaus de pro vince le 16 mai prochain, pour être dirrigées sur leurs corps respectifs où ils entreront en activité de service. Par arrêté royal du 26 avrilun subside de 854 frest accordé la commune de Lillo (province d'Anvers), pour l'aider couvrir l'insuffisance de ses revenus. Un arrêté du même jour fixe la somme de fr. 3g3,6oo-93 le budget des revenus et moyens et des dépenses et besoins de la pro<- viuce de Liège, pour l'exercice de 1834. HOLLANDE. La Haye25 avril. Hier el aujourd'huila première chambre des états-généraux a eu des séances. Elle a reçu les trois projets de loi sur la révision des titres 18, 19 et 20 du code civilet les quatre projets de lois financières approuvés par la deuxième chambre. Plusieurs membres de la deuxième ont déjà quitté la capitale et l'on s'attend la clôture de la session dans le courant de la semaine prochaine. - On écrit de Breda le 26 avril Nous apprenons que la semaine prochaine le général Van Geen commencera les inspec tions annuelles dans la première division. On s'occupe activement de préparer le camp de Byen. Les forts de Lillo et de Liefkenshotk changeront sous peu de garnison. - On écrit de Bois-le-Duc12 avril: Vendredi le prince feld maréchal passera en revue la première brigade de la première divisiou de l'armée dans les environs Laon- op-Zand. Les autres corps de l'armée seront de même passé en revue. On continue d'ac corder de uombreux congés. FRANCE. Paris 24 avril. La commission de souscription pour les militaires blessés dans les événemens de Lyon, vient d'inviter MM. les notaires de celte ville recevoir des souscriptions et ouvrir des listes dans leurs études. Au 20avril, le mon tant de la souscription ouverte Lyon dé passait 90,000 fr. - Depuis quelques jours des rixes ont lieu hier encore elles se sont renouvelées dans le faubourg Poisonnièreentre des ou vriers et des soldats du 35e régiment de ligne, dont uu détachement est accusé du massacré de la rue TransBonain de rixes entre élu- dians el soldats ont eu également lieu dans le faubourg Saint-Jacques. - Le Dombre des sous-officiers arrêtés Lunéville et dans plusieurs autres villes des départemens de l'Est s'élève 5r. Ils appar tiennent des régimens de cuirassiers et de dragons. Il paraît que c'est dans un régiment de cette dernière arme qu'a été découverte l'association républicaine laquelle étaient affiliés des sous-officiel s d'un assez grand nombre de corps. [Messager.) - On écrit de Naples le 5 avril Le voyage prochain du roi Paris est toujours l'objet des conversations. A ce qu'on apprend, le jeune prince est attendu le 7 Capoue, où les garnisons de Naples Gaela el Capoue formeront un camp et exécuteront de grandes manœuvres. Le commandement de toutes ces troupes a été donné au général prince Satriano fils du fameux Fulangieri choix qui a donné du poids aux bruits d'un changement de notre cabinet dans un sens libéral. On prétend qu'après la fin de ces manœu-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2