DICTION' N AIRE En Vente au Bureau de cette Feuille. NOUVEAU AVIS. - Le colonel Swaniniréfugié italienqui servi sous les ordres du prince Jérôme Bo naparte, s'étant présenté lui son passage par celle capitaleau oom de ses compatrio tes, a reçu de S. A. des témoignages de sa bienveillance et de sa générosité. - MM. l'archevêque et les évêques de la Belgique, qui s'étaient réunis pour quelques jours l'évêché deTournay, ont quitté celle ville pour retourner daus leurs diocèses. La Feuille de Tournay dit que d'après un bruit généralcette réunion avait pour objet de poser les bases de l'université ca tholique. FRANCE. Paris y 3o avril. On écrit de Lyon: Le conseil municipal de notre ville a résolu d'accorder une place dans le cimetière de Loyasse la dépouille du colonel Mouoier, mort dans les derniers troubles, et de lui faire ériger ses frais un marbre funéraire. Le Dorabre des arrestations dans les der niers jours de l'iusurrectious'éle*"\i 4oo euviron, par suite des interrogatoires et des travaux auxquels se sont livrés MM. les con seillers instructeurs, euviron aoo ont été relâchés. Tous les jours on amène encore des pri sonniers, soit de la ville, soit du dehors Parmi les détenus préventivement, il y a un certain nombre de personnes connues par l'exaltation de leurs opinions légitimistes. Toutefois les républicains forment le plus grand nombre. - A Lyon, la souscription en faveur des militaires blessés muntait, le 36 un total de i 18,068 fr.; celle destinée aux victimes innoncentes des événemens, s'elevait i t,og3 francs. - Le Corsaire de la Méditerranée (jour nal de Toulon J, vient d'ouvrir une sousciip- tiou populaire pour les veuves et les orphe lins des Lyonnais morts eu défendant le dioit d'association. Du 2, - Aucun signe extérieur, sauf les services célébrés dans les églises et les salveS d'artillerie exécutées le matin et le soir, n'a maïqué la féte du roi; chacun a vaqué ses tilïaiies comme de coutume. La boutse et les administrations publiques sont restées fermées. - 11 avait été décidé que les édifices pu blics ne seraient pas illuminés l'occasion de la lête du coi; il n'y a pas eu uon plus d'illu minations particulières. - Une partie de sous-officiers du 36« ré giment, arrêtés la suite des événemens du i3 et 14ont quitté la prison de l'Abbaye pour être conduits Toulon d'où ils set ont embarqués pour Alger; leurs camarades les suivront immédiatement. - On a parlé de demandes d'extradition faites par le gouvernement français aux can tons suisses, après les événemens de Lyon. Ces demandes oui été de deux sortes, quel- ques-unes nominatives, elles se montent a aoo environ; d'autres collectives, et aux quelles il n'y a point de chiffre assigner. Toutefois, les extraditions accorder se ront peu nombreuses, les réfugiés ayant été avertis de s'éloigner pendant qu'on délibérait sur leur sort. - La Gazette de Madrid du a3 avril, contient daus sa partie officielle, uu article, ainsi conçu. S. M. I. le duc de Bragance, régent du Portugal, au nom de S. M. T. F. la reine dona Maria da Gloriaa envoyé comme mi nistre en mission extraordinaire auptès de la reine uolre souveraine, M. le conseiller don A lexaudre-Thomas de Morers Sarmentoqui a eu l'honneur de préseuter S. M. la reine régente ses lettres de créauce, et S. M. a bien voulu ordonnerau nom de son auguste fille dona Isabelle II, que M. Evariste Perez de pastro se rendrait immédiatement Lisbonne comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès de S. M. T. F. ALLEMAGNE. Francfort 28 avril. M. Eynard de Genève, si connu par son dévouement la cause des Grecs, pour le triomphe de laquelle il a sacrifié une partie de sou immense fortune, vient de recevoir du roi de la Grèce l'ordre royal du Sauveur. Du 3o. - Cequi s'est fait en France et en Belgique, on veut le renouveler ici. Des cris dans le sens libéral retentissent quelquefois sur nos places et surtout près des pot les de la ville. Quand on peut se saisir de ces crieurs, les indigènes sont condamnés correctionnelle- meDt, mais les étrangers sont expulsés sur-le- cbampel pour toujours; ou leur donne quel- quetois un peu d'argent pour faire la route. La police qui exerce la plus grande surveil lance a déjà, dit-on, découvert quelques dépôts d'armes; il y a eu, par suite, des arrestations. Gaz. Univ. ANKOSCES. 5-N.-1. FLAMAND-FRANÇAIS dass lequel os trouvb i° L'ortographe fixée d'une manière uniforme; 2. Plusieurs milliers d'articles qui ne se trouvent dans aucun dictionnaire; 3- Le pluriel des sub stantifs; 4- Les temps les plu3 difficiles des verbes, l'imparfait, et le parfait accompagné de ses auxiliaires; 5. Les termes propres aux sciences, aux arts, aux manufactures, aux diverses pro fessions et aux divers métiers; 6. Les expressions et locutions familières, populaires, proverbiales, poétiques et du style soutenu 7. Le sens propr# et figuré des motset leurs diverses acceptions justifiées par des exemples; 8. Les principaux noms de peuplesde paysde villesde rivières d'ilesde montagnesetc. PAR L'ABBÉ OLIXGER. 1ac1elier es-lettres et directeur DB bsnsiok a bru xelles. OUVRAGE DÉDIÉ A SA MAJESTÉ LE ROI. PRIX 8 FRANCS. Lt second volume Français-Flamand paraîtra dans le mois d'octobre 1854. Samedi 17 Mai i854, trois heures de relevée, en l'auberge le Petit-Ypresrue de Dixmude Fpres, le Notaire VANDERMEERSCH, y résidant, procédera l'Adjudication définitive sans re mised'une belle Ferme de 18 bonniers 52 per ches 20 aunes, située Zillebeke une demi- lieue de la ville d'Ypresprès de la grande route vers Lille; occupée par Léopold-Joseph Delan- noypour 9 ans commencées le ir octobre i853, au prix de 1,218 francs par an, outre les con tributions. En déduction du prix d'achat, l'acquéreur pourra retenir en rente i8,5o3 francs 4o centimes l'intérêt de 4 p. c. par an. Mite-à-Prix 32,5oo Jrancs. EXTRAIT D'UN JUGEMENT DE MISE EN FAILLITE. Par jugement du Tribunal de première instance séant Ypres, siégeant commercialement en dite du premier mai mil huit cent trente quatre, dûment enregistré le sieur Charles-Frédéric— Louis Hollo-Gryson boutiquier Ypres, est déclaré en état de faillite. L'ouverture d'icelle faillite est provisoirement fixée au trois avril de la même année et le Tribunal y nomme pour juge commissaire monsieur le juge de Gheus et pour agent monsieur Verrue-Lafrakcq, fabricant en la dite ville d'Ypres. Le juge commissaire h la faillite de Charles- Frédéric-Louis Hollo-Grysonboutiquier Ypres, invite les créanciers de ce dernier se réunir en la chambre de conseil du Tribunal de prtmière instance séant Ypres, le quinze du courant mois de mai, deux heures de relevée, afin de lui présenter une liste triple du nombre des syndics provisoires qu'ils estimeront devoir être nommes pour continuer les opérations de la faillite du dit Hollo-Gryson Ypres le 5 mai 1824. Signé E. DE GHEUSjuge commissaire. 3-Q-i. Dynsdag 27 mei i834, ten drie uren na mid- dag in d'herberge den Beerbewoond door sieur Philippe-Louis Coppin binnen de stad Meessen zal den Notaris KENT Y, rcsideerende te Ypre voortsvaeren op gewin van stel en Verhoogpre- mien tôt den Instel van 3 bunders 64 roeden 107 palmen Zaeiland en Weide gelegen in de ge- meente Wytschaete dicht aen de stad Meessen iegens de groute straet van Meessen naer Nieuw- kerke en langst de geene naer Kemmel gebruikt door Jean-Baptiste Dewitte tôt bavo îBby, ten pryze van 528 francs by jare boven de lasten. Vcrdeelt in 5 koopen en in maisen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2