On écrit de Verviers16 juin Aujourd'hui, vers 11 heures du matin, M. l'abbé Lonbiennede cette ville, prêtre sexagé naire, s'est tiré un coup de pistolet dans la figure, sur l'ancienne route de Verviers Limbourg. Le pistolet, fortement chargé, a éclaté et lui a dé chiré toute la partie inférieure du visage; il a néanmoins survécu cinq quarts d'heure la blessure qui présentait le spectacle le plus horrible. Depuis plusieurs années, ce prêtre était atteint d'aliénation mentale; on avait dû plusieurs fois lui interdire l'exercice du saint ministère c'était au reste un homme respectable et de mœurs douces. On écrit de Tirlemont Anrès le résultat le plus satisfaisant d'un pre mier essai de construction de puits artésien la régence de Tirlemont en a encore fait construire deux qui ont aussi parfaitement réussi le der nier a surpassé l'attente du public; perforé i56 t>ieds de profondeur, il jaiilit une hauteur de quatre pieds au-dessus du sol et donne trois hectolitres de très-bonne eau par minute. Du 19. Le jour du départ du Roi pour les Flandres n'est pas encore fixé. On a présenté S. M. pendant la revue des cuirassiers Tournay trois modèles de garnitu res de cuirasses, jaune, écarlate et amarante; le Roi a choisi l'écarlate. Il parait qu'il est question de former une brigade de cavalerie qui serait commandée par le colonel Anoul en choisissant dans les huit escadrons les plus beaux hommes on formerait un régiment de carabiniers, qui aurait pour paremens et couleur distinctive l'écarlate. Le Moniteur de ce jour publie le bordereau de 80 obligations belges de 2,520 francs chacune et de 4^7 obligations belges de j,oo8 fr. chacune, rachetées au prix moyen de'98 p. c.pour l'a mortissement de l'emprunt belge de 100,800,000 fr., avec jouissance du ir novembre i853. Ces obligations ont été annulées publiquement Paris, le 11 juin i854, en présence de M. Lehon (Charles), ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi des Belges, et de MM. de Rotschild frères, banquiers. Un Mémoire sur le cadastre en France en Belgique en Hollande et en Prusse vient d'être présenté au sénat et la chambre des re présentai, par plusieurs contrôleurs du cadastre, agissant au nom d'un grand nombre de leurs collègues. Le nommé Michel de Walsche prévenu de tentative de vol d'un ridicule la sortie du spectacle, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de cette ville. Les nombreuses con sidérations qu'on a fait valoir l'audience dans l'intérêt de ce malheureux, ont été partagées par le tribunal, qui ne l'a condamné, en égard aux circonstances atténuantes, qu'à un mois d'empri sonnement. Une voiture que celle qui sert au transfert des prisonniers, a été mise sa disposi tion par les bouchers de cette ville. Le nommé André-Joseph Bultos, prévenu de vol d'un bonnet de tule, de bas et de rideaux, commis au préjudice du comte de Béthune, lors des pillages qui eurent lieu au moins d'avril, a été condamné hier par le tribunal correctionnel quinte jours de prison. La garde de sûreté étant presqu'exclusiment occupée pour empêcher la fraude, et les pompiers étant insuflisans pour faire un service simultané dans les 8 sections de la ville, un piquet de 3o hommes de la garnison, vient d'être mis la disposition de la police pour faire les rondes de nuit. La foire de Malines s'ouvrira le 5 juillet pro chain et finira le lundi 21. On écrit d'Anvers, le 18 juin Ou annonce pour demain l'arrivée Anvers de 0 la voiture vapeur destinée circuler entre cette ville et Bruxelles. Plusieurs jeunes gens de la capitale, actionnaires dans cette entreprise, sont arrivés aujourd'hui dans le but d'assister au débarquement de cette nouvelle machine. Une députation de l'administration locale de Lillo s'est rendue auprès de S. M., pour appeler l'attention du gouvernement sur la situation dé plorable des cultivateurs de cette commune, qui voient toujours leurs habitations et leurs terres submergées par les hollandais. (Phare.) Le barreau français vient de perdre une de ses illustrations. M. Jean Mailhe, ancien membre de la convention nationale, avocat la cour de cassation et au conseil d'état, vient de mourir Paris dans sa 84e année. Il y avait ouvert une étude de consultation qui était fort suivie. Il parait que les amateurs de pigeons-voya geurs de Bruxelles, veulent rivaliser cette année avec ceux de Liège, ces deux villes ont choisi toutes les deux Paris pour y faire lancer leurs coursiers aériens: six amateurs de cette ville y font porter 26 pigeons pour y être lancés le 22 juin. FRANCE. Paris16 Juin. On écrit de Parthecay Le a3 mai six heures du soir un violent orage menace d'éclater sur la ville de Parthenay, M. Garnier huissier près le tri bunal civil de cette ville craignant que l'o rage ne se dirige sur sa maison fait monter sa famille dans une chambre du premier il place sou épouse, qui allaitait un enfant de six moisdans un des angles de l'apparte ment la servante près d'un litet lui-même dans un autre angle adjacent une cheminée ou était une canne qu'il prend pour s'ap puyer la tête. Aussitôt le tonnerre gronde avec un fracas épouvantable. M. Garnier recommande sa famille de rester tranquille. Le tonnerre gronde de nouveau la foudre tombe sur la cheminée de l'appartement occu pé par M. Garnier et sa famille, qui se trouve environnée de décombres de la cheminée des murs et d'une fumée sulfureuse noire et épaisse. La foudredeux mètres de sa chute, se divise en trois parties; l'une, après avoir crevé le tuyau de la cheminée se dirige du côté du sud et vient tomber dans l'angle opposé celui qu'occupe M. Garnierrentre ensuite dans le mur et gagne un cabinet adjacent cette pièce d'où elle sort et va se perdre près d'un puits après avoir fait deux trous dans les murs, btisé une porte les châssis et tous les vitrages. Cette première partie a parcouru dix mè tres. La partie du nord suit le tuyau de la cheminéeet va sortir par une croisée au nord-ouest, sans atteindre personne. La par tie de l'ouest, au moyen de sa division d'avec la cheminée expulse pour se faire un pas sage une pierre de trente pouces de circon férence, vient ensuite tomber dans l'angle où est M. Gatnier emporte la casquette de celui-cile renverse le relève et le terrasse de nouveau brise la canne sur laquelle il est appuyé, arrache les clous de ses bottes, ainsi que les gonds de la porte de cet appar tement et descend dans la cuisine d'où elle sort par uue croisée après avoir fait dans le mur deux trous, l'un de 18 pouces et l'autre de 28 pouces et emporté un jambage de cheminée. Cette dernière partie a parcouru 24 mètres. Mais, ce qu'il y a des plus éton nant et de plus heureux c'est qu'à l'excep tion de quelques contusions personne u'a eu de mal. La maison a beaucoup souffert. endéen) - Le Journal des Débats fait encore les réflexions suivantes sur le système qu'éta blit le traité de la quadruple alliance Ce système dit cette feuille a pour lui, au nord la Belgique l'est la Suisse, et ses frontières sont la Meuse et sur le lac de Constance. L'adhésion de la Belgique et de la Suisse au système du raidi est un fait ac compli, et tout ce qui viendrait troubler cet te adhésiontout ce qui chercherait la dé truire tout ce qui voudrait faire passer ces deux étals du système du Midi dans le sys tème du nord serait une hostilité avouée. Sur celte frontière du Nord et de l'Est après nos alliés décidés viennent les états qui ont pour nous plus'ou moins de penchant 11 y a de ce côté une carrière ouverte l'ha bileté de notre diplomatiela sagesse de notre gouvernement; il y a là des institutions protéger des intérêts matériels se conci lier des influences combattre. Que si nous avons, avançous ainsi datis l'Allemagne orien tale nous rencontrons enfin l'Autriche ce n'est point une raison pour nous arrêter com me devant un ennemi. Le traité de la quadru ple alliance n'ayant point d'autre quede main tenir l'équilibre de l'Europe, n'a point et ne peut point avoir d'eunemis et s'il eu avait, Ce ne serait pas l'Autriche. La politique de l'aulriche s'accorde mer veilleusement avec le but de la quadruple al liance. l'Autriche n'a d'autre but non plus que de maintenir l'équilibre européen. La quadruple alliance n'est point seulement l'u nité de la France de l'Angleterre de l'Es pagne et du Portugal la Méditerranée lui appartient. C'est sou lac et son bassin. Le royaume de Naples se rattache chaque jour davautage ce système et le royaume de Sardaigne est trop près de nous pour échap per notre influence. Avec le royaume de Naples le système occidental touche la Grèce, qui devieut un des instrumens des changemens que rien ne peut empêcher de s'accomplir en Orientcomme avec l'Egypte qui penche vers nous et s'appuie sur notre civilisation; ce système touche toute l'Asie- Miueure. C'est eu Grèce c'est dans l'Archi pel c'est dans l'Asie-Mineure que le sy stème occidental doit déployer maintenant son ac tivité. Car si jamais la guerre s'engageait cette guerre qu'eulrevoient de si loin quel ques feuilles île l'Allemagne, l'Archipel et l'Asie-Mineure seraient un des champs de bataille. - On écrit de Madridle 4 juin

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2