3 Le parti qui veut porter l'infant don Fran çois de Paule la régence se montre déjà. La princesse son épouse a l'air de mépriser sa sœur la reineet empêche même au spectacle que l'infant se lève lorsque la reine Chris tine y parait. Le parti carliste se remue; il est décidé se présenter aux élections des cortès. où il aura une majorité relative as sez forte et il fera comme les Ostolaros et les Inguansos aux cortés de 18 13 c'est-à- dire qu'il entravera chaque pas la marche du pouvoir. - L'Académie de Saint Luc Rome, a inscrit parmi les professeurs distingués de la classe de peinture le nom de l'archiduchesse d'Autrichegrande duchesse de Toscane Marie-Louise ex-impératrice des Français, Ce titre lui a été accordé Don-seulemenl dit le Diario di Roma a cause de la pro tection que les arts reçoivent d'elle mais aussi pour sou talent remarquable dans la peinture. - Pour la première fois de cette année des pigeons voyageurs viennent de faire la roule d'Auvers Paris. Ce matin vers neuf heu res six pigeons appartenant une persoune d'Anvers établie Paris, ont été lâchés de la première de ces deux villes un seul pigeon est arrivé vers midi Paris. Du 17- La Quotidienne recommande aux électeurs de son parti de prêter le ser ment selon la formule légale purement et simplement de peur que les protestations, dont ils pourraient accompagner, ne finissent annuler quelques élections avantageuses leur Cause. - M\l. Armand Carrel et Prosper Con seil gérans l'un et l'autre du National de J4 étaient Rouen depuis deux jours pour y attendre le jugement d'un de leurs procès, reuvoyé après cassation de la cour d'assises de Paris celle du département de la Seine-Inférieure, et qui devait être jugé aujourd'hui même. Hier l'après-midi ces messieurs accompagnés de MM. Pauvvels di recteur de la compagnie d'éfflairage par le gaz Visinet ancien rédacteur du Journal de Rouen et de deux autres personnes s'embarquèrent sur la Seine pour faire une promeuade en canot. Ils voulurenr essayer de marcher la voile mais après deux ou trois bordées leur barque chavira. Deux d'entre eux, M. Prosper Conseil et Marchitecte a Rouen, disparurent sous l'eau et périrent. M. Carel et les autres amis parvinrent échapper un danger de mort qui parais sait être certain. Mais apprenant la perte de son ami M. ConseilM. Armand Carrela été atteint d'un délire dont les suites n'ont pas encore cessé d'inspirer des inquiétudes aux personnes qui l'entourent. - Ou écrit de Bayonne le i a juin Le général Quesada est arrivé avec 45oo hommes Viltoi ia. Une lettre des frontières porte que les troupes de la reine ont pris le cuté de Bur- guette trésorier de Zumalacarregnieet l'ont fusillé après lui avoir pris une vingtai ne de mille francs. ANGLETERRE. Londres, i4 juin. On écrit de Portsmouth, le 13 juin, que don Carlos est aceompagné de sa femme, trois enfans et une suite de 6o persounes parmi lesquelles se trouvent des généraux des évêques, etc. On pense que don Carlos en descendant le Tage avec un bateau a été fait prisonnier par les troupes pédristes; il a cependant pu arriver sain et sauf bord de la flotte anglaise; im médiatement après son arrivée en Angleterre le télégraphe en a annoncé la nouvelle Lon dres en demandant la permission de débarquer don Carlos; comme il n'y pas encore de réponse il est resté Spithead. L1 Asie ayant bord la famille de Napier est attendue ici la semaine prochaine. - La Chronique de Lisbonne du 28 annonce que sous peu don Pédro et la jeune reine se rendront Oporto. La Chronique du 29 dit que la manière dont on a agi envers dou Miguelest la suite du traité de la qua druple alliance et non des négociations d'Evora. - On écrit de Lisbonne, le 29 mai: Don Miguel a désiré qu'on l'embarquât pour Trieste ou Ancôue, et la frégate le Stag devait être prête pour lui le lendemain. Des circonstances survenus depuis ont rendu pro bable que son séjour en Portugal sera pro longé pour quelque temps. La nouvelle qu'il pouvait s'éloigner sans être aucunement in quiété, a fait une sensation désagréable dans le public, et cette sensation s'est manifestée le même soir l'Opéra de manière inquiéter le gouvernement au plus haut degré. Après le premier acte quelques individus entrant dans une loge qui se trouvait vuide, commen cèrent chanter l'hymne constitutionnel de 1820, au lieu dechanter celui de 1826, qu'on avait demaudé; le premier exprime des sen- timens purement démoncratiques, l'autre des senlimens libéraux modérés. Ce chant fut l'instant accompagné par le parterrepar plusieurs loges et par le paradis, et on alla jusqu'à crier: Mort l'usurpateur! Com ment permettrait-on qu'il s'échappât? A cet instant le tumulte devint si grand que don Pédro, se plàçant sur le devant de la loge royale, fil des efforts pour calmer les dé monstrations. Mais les expressions qu'il em ploya dans sa harangue exaspérèrent telle ment les plus exaltés qu'ils se tournèrent vers lui, en criant: A bas letyrau, qui protège l'usurpateur, bas le ministère Au milieu de tout ce bruit, l'impératrice s évanouit et la jeune reine s'enfuit de sa loge, en criant. Le détachement de volontaires sta tionné devant le théâtre étant appelé pour leorimer le désordre, refusa positivement d'agir; en parlant du théâtre, le ministre Silva Carvollo fut hué et poursuivi, le lendemain le corps commercial refusa de faire la garde au palais. Ou craignait une semblable scène la procession du Corpus Christi qui de vait avoir lieu le même jour; mais don Pédro resta dans l'église. Le bruit court cet après- midi que Saîdanha a pris la résolution de détenir don Miguel. Ce bruit paraît n'avoir été qu'une ruse pour calmer l'esprit du public. Le supplément de la Chronique qui a paru très-tard après que tout était terminé, l'a prouvé. Dans la procession on a chanté aussi l'hymne de 1820. On dit que toutes ces choses ont fait une impression si vive sur le régent que sa santé eu a été altérée. La reine a dû être saignée immédiatement après le spectacle. La Chronique d'aujourd'hui contient un décret qui supprime la compagnie du com merce de vins d'Oportoet un autre qui abolit tous les ordres religieux. Du 16. - Le duc de Saxe-Meiningen frère de la reine est arrivé hier ici venant de Rotterdam. - Joseph Bonaparte a demandé que son nom fût ajouté la commission qui a adopté la résolution de convoquer une réunion des Amis de la liberté, afin de donner un ban- quel au gén'éral Mina avant son départ pour Madrid où celui-ci obtiendra un emploi important. Du - Don Carlos a reçu bord du Donegal, deà visites de ses amis qui rési dent en pays. Hier une heure M. Back- house second secrétaire du département des affaires étrangères ,a eu une entrevue avec lui. M. Backhouseest reveuue hier de Ports mouth où il avait été envoyé par le vicomte Palmerston pour parler don Carlos. Sa mission tendait obtenir de don Carlos une concession de ses domaines quelle condi tion il lui serait permis de résider en Angle terre. Don Carlos a déclaté que, quelque soit sa destinée il ne signera jamais un acte qui porterait atteinte la cause de ses fidèles et la succession légitime la courouue d'Espagne. On apprend que don Carlos est la veille de prendre une maison Portsmouth d'où il faut induire qu'une négociation sera néces saire pour régler sa destination future. - Voici quelques détails sur l'arrivée de don Carlos bord de la flotte anglaise Il a été rrçu bord du Donegal avec les honneurs dûs un prince royal. Sa suite se composait de 12 chaloupes, dont deux fran çaises. Don Carlos était dans la première accompagné de M. Grantde l'Infante et de la princesse de Beira, la jeune princesse et leur suite; 100 personnes, y compris les do mestiques suivant dans les autres mais le vaisseau n'avait été préparé que pour 70 persounes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3