- On lit dans la Gazette van G end: 3 HOLLANDE. FRANCE. Nous avons reçu Lier la nouvelle de Rome que S. S. le pape Grégoire XVI a nommé définitivement évêque de Bruges A. Boussen, évéque in Partibus de Ptolemaïs, par com plément aux stipulations du dernier concor dat, et attendu la conduite satisfaisante de Mgr pendant son administration du diocèse de Bruges. Du s3. - Plusieurs journaux ont annoncé que l'on avait codçu Berlin et Vienne le projet de reprendre les négociations entre la Belgique et la Hollande, mais en séparant la question du Luxembourg. Le Courrier belge fait remarquer avec raison que ce plan est impraticable, la question du Limbourg étant entièrement liée celle du Luxembourg, et l'ajournement de l'une devant nécessairement entraîner l'ajournement de l'autre. Nous ap prenons qu'en effet ce projet a existé, qu'il est très aucien, qu'il a été plusieurs fois re produit, depuis la dernière rupture des né gociations Londres, en septembre 1833 mais que le gouvernement belge a toujours refusé d'accéder a ce plan de négociation, et qu'il a été appuyé dans ce refus par la France et par l'Angleterre. Indépendant - On lit daus le Franc-Parleur: On sait que le gouvernement français or donna que les foièts provenant de corpora tions seraient conservées; il y eut même une loi pour l'administration des bois appartenant des particuliers Ceux de la célèbre abbaye d'Aine, au village de Gozée, arrondissement de Charleroy, avaient été jusqu'ici respectés; ils vont être vendus par lots. Ils occupent une superficie de plus de deux cent et seize bon- niers. On assure que cette vente n'a lieu que par mesure d'administration et pour favoriser l'industrie nationale. - Le a juillet prochain, io heures du matin, les auimaux domestiques achetés en Angleterre par ordre et pour le compte du gouvernement belge, seront vendus publi- 3uemeni, et longs termes de crédit, au local e l'école vétérinaire Bruxelles, sous la condition d'être conservés dans le royaume par les acquéreurs. - Le tribunal de première instance a pro noncé samedi, dans la cause intentée par la demoiselle Negrini. Le tribunal, prenant en considération les motifs allégués par son avocat, a condamné la partie adverse payer la rente de 3,400 fr. laquelle elle s'était en gagée par coutrat. - Deux événemens fâcheux sont arrivés dans la soirée d'avant-hier. Le cheval d'un tilbury, conduit par M. C. de Brouckère, ayant été piqué d'une mouche, a fracassé coups de pieds l'avanl-train du tilbury et a violemment atteint M. Ch. de Brouckère a la jambe droite. Les os n'out point été fracturés, mais les chairs ont été profondément contusés. A peu près la même heure, M. Gendebien a été renversé par le cheval qu'il se préparait monter, et reçu une contusion viotente dans les reins. On espère que ces accidens n'auront pas de suites fâcheuses. On a dû appliquer M. Gendebien un assez grand nombre de sangsues. Hier soir l'étal de cha cun de ces messieurs était assez satisfaisant. - Samedisept heures du soirun soldat s'est noyé dans la Senne, entre la porte de Ninove et les grands moulins. Ce malheureux a péri dans un endroit où la rivière n'a pas plus de trois mètres de largeur. - M. J. B. d'Hane, membre de la chambre des représentans et curateur de l'uuiversilé Gand, connu par son amour pour les scien ces et les arts vient de proposer deux prix pour ceux qui enverront les meilleurs mé moires sur le sujet suivant Tracer un Tableau Historique et Po litique de la Flandre depuis la mort du comte Robert de Bethune (i33a) jusqu'à celle de Louis de Maie Ci384). Ou desire que l'auteur ne donne pas seule ment un exposé raisonné des révolutions de la Flandre et des causes qui les ont fait naî tre mais qu'il envisage encore l'étal du pays sous le rapport de la législation de l'admi nistration des moeursde l'industrie du commerce de l'agriculture, des lettres des scieuces et des arts. L'auteur dont le mémoire aura été jugé digne du prix recevra une indemnité de 1000 fr. En outre il sera décerné une somme de 3oo francs pour un accessit. - UUnivers religieux annonce que M. l'abbé de Ram est arrivé Paris et qu'il est autorisé par l'épiscopat belge traiter en France de toutes les affaires qui se rattachent aux intérêts de la religion et de l'université catholique. - On avait dit que lady Morgan s'était occupée pendant son séjour en Belgique de réunir les matériaux pour l'histoire de la dernière révolution de ce pays. Lady Morgan vienten effetde mettre un ouvrage sous presse mis ce n'est ni une histoire ni un voyage, c'est un roman dont l'action se passe en Belgique l'époque de la révolution de i83o. actes do gouvernement. (Extrait du Moniteur du 21 juin.) Par arrêté royal en date du 19 juin, le sieur N. Piei etavocat Nivellesest nommé avoué près le tribunal de première instance séant en celte dernière ville. Par arrêté de la même date Sont institués juges au tribunal du com merce séant St-Nicolas les sieurs Van- hese Verestbrasseur Yanbaelst de Boeck idem et J. Yan Wiberghem fabricant tous domiciliés St-Nicolas. Par un arrêté de la même date la démis sion du sieur P.-A. Bayaert notaire Be- celaere canton et arrondissement d'Ypres est acceptée. Par le même arrête, sont Dommés notaires: A la résidence de Becelaerecanton et arrondissement d'Ypres, le sieur F.-A. Bayartclerc de notaire Bécelaereen remplacement de son pèrele sieur P.-A. Bayart démissionnaire A la résidence de Moorseele canton de ce nomarrondissement de Courtraile sieur R. D. Declercqclerc de notaire Moorseele ea remplacement de son père le sieur P.-J. Declercq, décédé. Par ledit arrêté, le sieur H.-J. Stiénon, commis greffier près la justice-de paix du canton de Huy arrondissement de Namur est nommé greffier de la même justice-de- paix en remplacement de son père le sieur P.-E. Stiénon décédé. Un arrêté du même jourfixe la somme de fr. 630,771 85 le budget des revenus et moyens et des dépenses de la province d'An vers pour l'exeicice i834- La Haye17 Juin. Le roi a fait diverses promotions dans les grades subalternes des officiers de la schut- tery. Le prince d'Orange se proposait de re partir pour l'armée dans la nuit. Il résulte du procès-verbal sur l'enquête relative la révision des huit premiers litres du code de commerce faites par les sections de la deuxième chambre des états-généraux dont le rapport vient d'être imprimé, que la disposition qu'il ne pourrait plus y avoir de sociétés anonymes sans le consentement ex près du gouvernement a rencontré beau coup d'opposition. Du 19. - Il paraît se confirmer qu'on ne peut pas s'attendre la reprise de la confé rence de Londres. Plusieurs membres en sont rappelés entr'autres le comte de Matusche- wiez. En généralon pense que si les négo ciations pour regler définitivement nos affai res étaient reprisesle siège en serait pluslôt en Allemagne que partout ailleurs. Paris, 18 Juin. L'arc de triomphe de l'Étoile a été le théâ tre d'un déplorable événement. Un individu bien vêtu s'y présente et demande visiter le monument sur la réponse qui lui est faite qu'il faut être muni d'une permission il se retire mais quelques instant après, profilaul de ce que le gardien d'une des entrées était inattentifil se glisse au pied de l'escalier monte précipitammentatteint la sommité de l'édifice et se précipite du côté de la façade qui |regarde Paris, au milieu de charpentes qui garnissent encore tout le monument. La tête de ce malheureux s'étant engagée entre deux pièces de bois a été séparée du corps qui est seul arrivé terre. De papiers trouvés

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2