t rnunales, les frdîts éllol^s, rabougris, delà pê- fiinière centralisarice, les marcottes parasites et iges de l'obséquiosité, sinon de la servitude ad ministrative Ce serait par trop fort. Un tel projet est trop ridicule, trop inconstitutionneltrop anti-belge, pour que, même en présence de tont d'antécédens déplorables, on en doive craindre la réussite.... au moins, totale. - Espérons!!! et Les magistrats mu- nucipaux doivent être élus par la commune. L. D. W. On lit, dans le Courrier Belgen° 194du dimanche, i3 juillet Deux officiers du parquet, exerçant dans Ie3 Flandres ont été menacés de destitution parce- qu'ils semblaient se refuser au rôle d'espionnage, que le gouvernement actuel l'instar du gou vernement hollandais, prétend impossr ses agens de l'ordre judiciaire. Nous ne chercherons pas approfondir la ru briqueun tant soit peu mystérieuse, du Cour rier Belgemais nous nous féliciterions, si c'était de cette localité qu'émanât celte résistance, fût- elle même toute d'inertie.... Au fond, le ministère publicsoit les gens ou procureurs du roine sont ni mouchards, ni espions.... Passe encore pour la police, haute et basse, patente et occulte 1- Patience pour peu que ça dure, nous arriverons la 2rae édition du fameux message du 11 décem bre.... Demandez-le, plutôt, a M. de Muelenaere, et d'aucunsses ex-collègues?- L. D. W. Il y aura, dimanche prochain, 20 de ce mois, un concours musical, Poperinghe, l'occasion, sans doute, de la kermesse récente de cette ville. Entre autres sociétés philharmoniques qui, dit-on, se proposent de concourir, on cite la société musicale d'ïpres, dite de la Rhétorique. Si, effectivement, celte société d'amateurs prend part au concours poperinghoisil est espérer que, malgré certaines vieilles rivalités, etc., lo cales, le jury rendra, dans une cause si grave, et qui touche, de si près, h l'honneur mélomano- artistique de nos diietlanti-amaleurs un ver dict impartial, pur de toutearrière-pensée.... C'est ce que, pour notre part, nous désirons bien sin cèrement. - Uo annonce la prochaine publication d'un journal du peuple, trois fiancs par ari la rédaction de ce journal est confiée dit-on, MM. de Puyraveau Cormeniu Gamier-Pagés Jungoa et Eusèbe,Salverle. - On se rappelle que l'anné dernière notre compatriote M. Queielel directeur de l'A cadémie des sciences et belles-lettres et de l'Observatoire a été envoyé par le gouver nement la léutiion générale des savans qui a eu lieu Carabtidge; il y donna la pre mière idée de l'utilité d'une société de statis tique. Celte idée qui s'est promplement déve loppée daus les esprits anglais va recevoir son exécution. Il y a quelques joursdans un meeting tenu Londres sous la présidence du marquis de Landsdowne ministre de l'intérieur les bases de cette société ont été posées. M. Babbaye a publiquement déclaré que c'était M. Quetelel que la première idée en était due et il a donné un aperçu des excellens travaux de ce savant. Un autre orateurM. VVilks a en oulre parlé des reu- seignemens lumineux que notre compatriote a fournis pendant son séjour Londres un comité du parleoreut. Tous ces détails oui été accueillis avec de vifs applaudissemens et M. Quetelet a été nommé par acclamation membre honoraire de la nouvelle société. - M. de Viamynck de Bruges, vient de terminer au bout de dix mois, le dessin de l'Assomption de Rubens qui fait partie du beau musée d'Anvers Ce dessin d'une très-grande dimension et d'un remarquable fini doit servir pour la gravure laquelle M. de Viamynck compte bientôt mettre la mainet qui ne lui demandera pas moins de six années de travail. - On mande de Liège que les bâtisses se multiplient dans celte ville et que nonobstant la paix dont nous jouissons les manufactures d'armes manquent d'ouvriers et ne peuvent Suffire aux commandes. - Ou écrit de Valeticiennes le 8 juillet La musique de notre garde nationale se dispose aller Leuze (Belgique) le dimanche 37 de ce mois, pour prendre part au con cours d'harmonie que celle ville doit offrir. On assure que déjà onze musiques se sont fait inscrire et que parmi elles se trouve la musique de Gaud quiil y a quelques an néesa disputé avec tant d'houneur le pre mier prix celle de Bruxelles dans le con cours ouvert Lille. On cite encore les musiques de Mons et de Tournai. - (El celle d'Y près - Mmt Poulley est engagé comme première chanteuse l'opéra de Paris. - Le règlement pour les courses de chevaux vient d'être imprimé. En voici les principales dispositions Les courses restent fixées aux a3 a5 et 36 juillet. - La chambre de commerce et des fabri ques de Bruxelles informe messieurs les in dustriels et négocians de son arrondissement, qu'elle vient dë recevoir par l'entremise de M. le ministre de l'intéi ieurdes observations fort intéressantes concernant le commerce d'Alger, notamment eu ce qui touche les tis sus de coton les draps les tissus de fil les toiles doublure matelas les coutils les soieries, la quincaillerie commune, le fer, les limes le fil de fer le fer-blanc, les fa rines les haricots les lentilles la morue les harengs le selle plomp le laiton l'acier l'étain le sucre les drogueries, les charbons de terre, le bois les cuirs les lits eu fer etc. Ce documentaiusi qu'un décret du gou vernement de Buenos-Ayres apportant des modifications au tarif des douanes de Ce pays, sont déposés au secrétariat de la chambre, rue de l'Évëque n° 48 où les industriels et négocians pourront en prendre inspection tous les jours non-féries de midi deux heures. - On lit dans le Moniteur Nous apprenons que les Belges qui avaient été arrêtés, dans le courant du mois dernier, sur le territoire hollandais où ils s'étaient reudus pour des travaux agricolesoui été relâchés par ordre du cabinet de La Haie auquel des réclamations avaient été adressées ce sujet. - Le Moniteur du 13publie le cahier des charges de l'adjudication de la fourniture de six millions de kilogrammes de charbon de terre en roches, tffecluer Alger, Bone et Oranpour l'usage du bateau vapeur de la marine royale de France. - La commission chargée de l'examen des projets de lois relatifs la tenue des cours d'assises et l'augmentation du person nel dans les cours d'appel et dans quelques tribunaux a terminé son travail et nommé rapporteur M. Liedts. - La cour de cassation a dans son au dience du 1 3 et sur les conclusions conformes de M. l'avocal-géoéral Uewandre rejeté le pourvoi du nommé Devis entrepreneur de diligences en cette ville, condamné par la cour d'assises du Brabanl 10 années de té- clusion et l'exposition comme coupable de soustraction d'une somme de 30,000 fl., com mise au préjudice du sieur Deliaes, banquier, qui lui avait remis celle somme pour uo de ses correspondans Anvers. - La grande lunette méridienne comman dée il y a quelques années pour l'observa toire de Bruxelles vient d'arriver cet éta blissement. Les diverses parties de ce bel instrument remplissaient sept énormes caisses. Elle va être placée immédiatement. - Le Courrier Belge donne les détails suivans sur la maladie de M. Gendebien t3): L'honorable M. Gendebienqui était presque entièrement remis de la chiite de cheval qu'il a faite il y a trois semaines et qui était même sorti en voiture pour la première fois dans l'apiès-dînée d'avanl-hier, a éprou vé subitement hier dans la matinée une in disposition grave dont sa famille et ses amis ont été alarmés pendant plusieurs heures. Heureusement que de prompts secours ont réussi écaiter le danger. L'état de l'hono rable représentant est eu ce moment aussi sa tisfaisant qu'on peut le désirer après la crise qu'il a éprouvée. - Une agence de Gand vient d'organiser une correspondance tendante obtenir tous les éclaircissemens qu'on peut désirer sur l'exis tence ou la mort de Belges partis pour les colonies hollandaises. - Deux fausses pièces de 5 fr. ont été émises dimanche dernier Avelghem, arron dissement de Courtrai Ces pièces paraissent coulées de plomb ont une couleur terne ne rendent presque pas de son ei ne sont aucu nement cordontiéés. L'une l'effigie de Charles X et au millésime de 1829, a les lettres Charles X roi de France visi blement brouillées. L'aulie qui est mieux faite est l'effigie de Louis-Philippe et au millésime de tb44 La justice ioforrae. - On avait préparé Bei lin un contrefaçon des Paroles d'un Croyaut, le gouvernement n'en a pas pet mis la mise eu vente.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2