- L'ouverture de la diète lielvétique a eu lieu le 7 juillet. Bruxellesjuillet. Le 4 du courantau déclin du jourun négociant de Gand allait indubitablement pétir dans la Lys ces cris avaient aitué les regards de M. Locbfeld, de Bruxelles, pre mier lieutenant de voltigeurs au 6e régiment de ligne ce brave jeune homme sauta aus sitôt dans la rivière, quoiqu'en grande tenue, et parvint ramener sur le boid celui qui se trouvait sur le point de se noyer. Ce n'est pas la seule occasion où M. Locbfeld ait fait pteuve de courage. - M. le colonel Schlim, chef d'état-major, vient d'être gravement atteint de l'ophthalmie de l'armée. - Le Roi et la Reine sont arrivés hier au palais 4 heures et demie de l'après midi. L. M. out traversé la ville depuis la porte d'Andeilecbt et ont vu partout la foule ac courir sur leur passage et leur témoigner sa satisfaction de les revoir. Pendant le dîner de L. M la Société de la Grande-Harmonie a douné une bi illante séré nade, que beaucoup de monde est allé en- tendie. Dans la soirée L. M sont parties pour leur résidençe d'été Laeken. - Quelques journauxpropos du voyage de L. M., ont annoncé que M. de Montalivel, intendant de la liste civile de France les ac compagnerait jusqu'à Biuxelles, et que le château d'Eu appartenant au roi des Fran çais, devenait la piopriété du Roi des Belges. Nous pouvons affirmer que ces deux assertions n'ont aucun fondement. M. de Montalivel est resté Pariset le château d'Eu ne cesse pas d'apparieuir S. M. Louis-Philippe. - Le ministre de la guerre vient de ren voyer en congé vingt-cinq hommes par esca dron de cavalerie. {Belge.) - On lit dans le Belge propos de la nouvelle donnée par un journal d'uu travail où seraient rassemblés les faits caraclér istiques de la révoluiion Cette nouvelle n'est pas exacte Quelques membres de la commission se sont occupés dans une couversation particulière de la né cessité de remplir la lâche qui leur avait été coi fiée dès la création de la commission des récompenses mais rien cet égard n'est en core décidé Celte affaire sera soumise a l'une des prochaines séances de la commission. - L'honorable M. Geudebitn a passé une bonne nuit et son état continue être de plus en ptus satisfaisant. - La sauté du général Mellinet qui est déjà depuis quelque temps malade donne de vives inquiétudes. - Par suite d'arrangement pris entre les propriétaires du journal Emancipation et M. Boisleauquel ce journal a été adjugé préparatoireuienlmoyennant la somme de 49,000 fr.l'adjudication définitive qui de- vait avoir lieu mardi prochain n'aura pas lieu. - On se plaint beaucoup Verviers de la rareté de la nouvelle monnaie de cuivre, tan dis qu'à Bruxelles les centimes sont très- communs. - On écrit de Gand i3 juillet: Tous les Belges arrêtés par l'autorité hol landaise ayant été mis en liberté l'ordre a été donné hier de relâcher également les Hol landais qui par mesure de représailles avaient été arrêtes en Belgique. - On écrit de Bergem lLimbourg>, le 6 juilletl'Indépendantdes détails sur un acte d'hostilité que viennent de commettre les douaniers hollandaisdeMaesbees (rivegauche de la Meuse.) - Nous apprenons qu'on a saisiKoey- vvachl huit chariots chargés de lin. Gazelle van Gend.) - C'est tort qu'il a été dit que la tempé rature s'était elevée 21 degrés samedi der nier. Il y a eu de 26 27 degrés de chaleur l'ombre. ministère des finances. Bons du trésor. - Avis. Le ministre des finances a l'honneur de prévenir le public que, jusqu'à disposition ultérieure il ne sera plus émis de bons du trésor quatre et six mois de date mais que l'on continuera en délivrer un an de date et cinq pour cent d'intérêt aux conditions prescrites par son avis publié sous la date du 23 mai det nier. Biuxelles le g juillet 1834- FRANCE. Paris i3 juillet. Nous apprenons que le cabinet de Saint- Pétersbourg vient de faire demander l'An gleterre des explications sur ses armemeus extraordinaires de la Méditerranée sa note se termine en déclarant qu'en l'état des bons rapports qui existent entre les puissan ces, avec les loyales explications données par la Russie, il serait difficile de comprendre le but réel d'une léunioo aussi imposante de forces maritimes. On ne sait [tas encore la réponse de lord Palmerston. Constitutionnel - Le Moniteur publie ce matin (1 2) une ordonnance, datée du 5 juillet et portant que les bâtimens provenant des ports d'Alger, BoneBougie et Oran pourront être admis dans les ports du royaume lorsqu'ils arri veront avec une patente nette délivrée par les administrations sauttaires locales. - On nous écrit de Madrid 28 juinpar voie extraordinaire On sait aujourd'hui que les maladies qui se sont montrées Vallecas n'ont rien de commun avec le choléra. 11 en est de même de quelques cas que l'on disait s'être présen tés l'hôpital de Madrid. 11 paraît certain aujourd'hui que nous sommes libres de ce fléau. (Constitutionnel.) - Le général Rodil est arrivé Viltoria le 2 de ce mois le 6 toute la division est arrivée; elles est forte de 11,000 hommes savoir 7,5oo d'infanteriei,5oo d'artillerie et cavalerie et 2,000 carabiniers royaux de Castille. On annonce avant la fin de la semai ne l'arrivée d'un renfort de 4,000 hommes d'infanterie venant par Soria. Zumalacarreguy était toujours une demi- lieue de Vitioria. Oraa elZavala sont aux en virons d'Estella mais on aura de la peine les amener une affaire décisive. Zumalacarreguy vient de rendre un décret qui impose la seule province de Guipuscoa 152,000 réaux sur les propriétés et 3o,oooi seulement sur l'industrie. On lit dans la partie officielle du Moni~ teur du 9 juillet La lettre suivante vient d'être écrite par le roi MM. les évêques Paris 5 juillet i834. Monsieur l'évêque la France va célébrer l'anniversaire des journées des 27 28 et 29 juillet t83o, et dans cette solennité nationale, son premier hommage est dit la mémoire des citoyens qui succombèrent en défendant les lois et la liberté. Nous croyons dignement interpréter son vœu en réclamant pour ces illustres victimes les suffrages que l'église accorde tous les chrétiens morts dans sou sein. Vous aurez donc faire célébrer cette intention le 28 de ce mois un service fu nèbre dans toutes les églises de votre diocèse, et vous concerter ce sujet avec qui de droit. Votre affectionné, Louis-Philippe. Par le roi Le garde-des-sceaux ministre de la justice et des cultes C. Persil. ANGLETERRE. Londres ,11 juillet. Le Times publie l'article suivant On aura sans doute fait la remarque que lord Grey a demaudé le 9) l'ajournement dans la chambre des pairs de la discussion ulté rieure de deux bills dont il avait auparavant témoigné le désir d'accélérer les progrès savoir le bill de coëicition eD Irlande et le bill pour amender les lois des indigens. Les circonstances dans lesquelles ces délais ont été sollicités par le premier ministre, le ton de sa demande, et les événemens de la veille, dans la chambre des communes, ainsi que deux ou trois faits qui ont été plutôt indiqués que formellement expliqués ou développés, out contribué accréditer le bruit qui a ac quis encore plus de force vers la nuit tom bante que les ministres s'étaient la fois tellement convaincus des difficultés qui les assiègent de tous côtés qu'ils avaient pris la résolution de résigner leurs portefeuilles. Si nous nous abstenons pendant vingt-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3