Ri8"y* - Le département de la guerre hollandais, par sa décision du 16 juin dernier, vient d'autoriser l'envoi en congé illimité de plu sieurs miliciens; c'est ensuite de cette décision que 63 belges appartenans la province de Limbourg et servant dans le 3e bataillon d'artillerie de campagne en garnison Maes- tricbt, viennent d'être renvoyés dans leurs foyers le 10 du courant. {Nouvelliste.) FRANCE. Paris 16 juillet. Le conseil-d'état vient de décider une question importante pour les aubergistes surtout pour ceux placés sur les routes et passages: il a statué que l'aubergiste ne de vait être imposé la contribution mobilière que pour raison de son habitation personnelle, et par conséquent déduction latte de la valeur locative de la partie de la maison réservée l'exercice de sa profession. - La commission de la cour des pairs a prononcé la mise en liberté de plusieurs in dividus impliqués dans les troubles d'avril entre autres de MM le docteur Gervais, Pla- gnol et Desjardius. - La cour de cassation chambre crimi nelle a renvoyé, le i3, a l'audience solen- Delle des chambres réunies, le pourvoi de M. Armand Çarrel contre le dernier arrêt de la cour d'assises de Rouen. On se rappelle que cet arrêt, après cassation d'une condam nation deux mois de prison et aooo francs d'amende prononcée par la cour d'assises de Melun, a admis la bonne foi de M. Carrel, et l'a condamné seulement aux dépens pour avoir continué rendte compte dans le Na tional de i834, des débals de la cour d'as sises de Paris. Les trois chambres seront en conséquence convoquées en robes rouges sous la présidence de M. le comte Portalis. - On écrit des Aldudes, le 4 juillet: A la nouvelle de l'arr rivée de l'armée de Rodil, la junte carliste de Navarre qui réside Elisondo, a décidé dans sa séance d'avaul- bier de faire lever en masse tous les hommes capables de porter les armes, âgés de 17 45 ans. Les équipages du général Rodil sont ar rivés Pampelune. - M. le ministre de la justices et des cultes vient d'adresser la lettre suivante MM. les présidens des consistoires du culte protestant et du culte israélite: «Paris, le 9 juillet <854. «M. le président, l'intention de sa majesté, que je suis chargé de vous exprimer, est qu'un service ail lieu dans vos temples, en commémoration des glorieuses victimes qui ont succombé dans les journées des 37 38 et 39 juillet i83o pour la défense des lois et des libertés publiques et qu'en même temps il soit rendu au Ciel des actions de grâces pour le succès dont leur dévouement a été couronné. Je compte sur vos soins et votre zèle pour prescrire les dispositions que vous ju- ferez les plus conformes l'objet de la pré sente lettre. AgréezM. le présidentl'assurance de ma considération distinguée. Le garde-des-sceaux ministre secrétaire- d'état de la justice et des cultes, C. Psrsil. - Le 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille, le roi recevra au Tuileries le petit nombre des électeurs de 1789 qui vi vent encore et une députation des vainqueurs de la Bastille. - Lord Granville a passé le i3 une grande partie de la soirée chez M. de Rignyoù se trouvaient également plusieurs membres du cabinet et la plupart des ministres étrangers. Le 14 au malin lord Granville s'est rendu de boune heure Neuilly ainsi que M. de - M. de Rigny est revenu de Neuilly 11 heures. Immédiatement après, un courrier est parti pour Londres. On croit que ce cour rier est porteur de la réponse du roi une lettre autographe du roi d'Angleterre. - M. Thiers vient de faire une chute de cheval au bois de Boulogne étant terre il a été traîné par son cheval pendant quelques iustans, mais il n'en est pas résulté d'accident grave. - La corvette française la Meuse f après avoir éprouvé quelques avaries dans l'île de Parecchia où le vaisseau le Superbe a fait naufrage vient d'arriver Toulon avec quelques débris de ce beau bâtiment. Elle avait rencontré Parecchia l'escadre anglaise commandée par le vice-amiral Rowley. La Meuse nous a apporte des lettres du Le vant parmi lesquelles il s'en trouve une dont nous extrayons ce qui suit Le vice-amiral anglais Rowley a son pa villon sur les trois ponts de Britannia. Douze cents hommes de troupes de débar quement et quelques pièces de campagne sont répartis sur les bâtimens de cette escadre qui atteud d'autres vaisseaux et d'autres troupes de renfort. - Le roi a distribué le 14 aux Tuileries, dans la salle des maréchaux, les récompenses accordées l'industrie; tous ceux des expo- sans qui devaient être nommés avaient été convoqués par lettres. A a heures 172, le roi est entré dans la salle, accompagné de S. M. la reine, de S. A. R. le duc d'Orléans et de L. A. R. Mme Adé laïde, les princesses Marie et Clémentine. Derrière L. M. se tenaient M. le maréchal duc de Dalmatie, président du conseil; M. le comte Duchâtel, ministre du commerce et de l'agriculture; M. le maréchal comte Gérard; M. le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et MM. les membres du jury central, M. le baron Thénard, président du jury, a adressé un discours dans lequel il a retracé la marche et les progrès de l'industrie fran çaise depuis l'exposition de 1837 jusqu'à celle qui vient d'avoir lieu, ce qu'il a attribué la paix que le gouvernement a su maintenir. Le roi a répondu par une allocution. Ce discours a été souvent interrompu par le cri de vive le roi. M. le comte Duchâtel a procédé ensuite l'appel des personnes désignées pour recevoir des récompenses. Chaque fabricant appelé était présenté au roi qui, eo lui remettant la récompense dé cernée, manquait rarement d'y joindre quel ques paroles d'encouragement. Il était près de 5 heures quand le roi et sà famille sont rentrés dans leurs appartemens. - Le Journal de Parisfeuille ministé rielle considère comme une mystification la nouvelle que le sultan Mahmoud se dispose réclamer la restitution d'Alger. Cette feuille dément aussi qu'aucune mésintelligence aurait régné parmi le miuislère, comme on l'avait ditau sujet de la nomination du gouverneur d'Alger. - L'escadre de Toulon est le sujet de con jectures dont aucune ne s'est réalisée jusqu'à présent. Elle est toujours eo grande rade, occupée d'exercices que les fortes chaleurs que nous éprouvons ne ralentissent pas. Ce qu'il y a de ceitain c'est que tous les équi pages ne sont pas au complet et qu'on atteud j'arrivée du vaisseau le Tritonqui trans porte 3oo marins pour compléter les arme- mens A l'arrivée du Tritonqu'on attend de jour eu jourl'escadre sera composée de 4 vaisseaux de ligne, dont un 90 de canons, un de 80 et deux de 74, de deux frégates de premier rang, d'une frégate de second rang et d'une frégate de 44 canons. - On assure, dit la Quotidienneque deux cent soixante prisonuiers seulement seront envoyés la cour des pairs par la commission lyonnaise; il y a plus de deux trois cents contumaces. - D'après les correspondances de Bordeaux, don Carlos a passé par cette ville le 9. t Voici l'itinéraire que ce prince aurait suivi: Don Carlos est parti de Londres le 1" juillet pour Brighlon de Brigliton il s'est rendu Dieppe par le bateau vapeur; arrivé Dieppeil est parti aussitôt et a voyagé pendant la nuit; arrivé Paris le 4 au matin, il en est parti le 4 au soir; arrivé Bordeaux le 6, il y a couché; parti de Bordeaux le7 pour Bayouue, il y est arrivé le 8, et enfin le 9 il a atteint Elisondo, terme de son voyage. Don Carlos était accompagné d'un seul individu. Le prince qui a les cheveux rouges les avait fait teindre en noir. - La Gazelle de France dit que doa Carlos est arrivé Elisondo et a aussitôt pré sidé son couseil, composé de juntes des pro vinces. Les carlistes viennent de réduire 10 p. c. les droits d'entrée sur les tissus français de toute espèce. Les denrées coloniales sont as- su jéties payer, comme elles l'ont fait jus qu'ici 16 p. c. Une maison de Bayonne vient de recevoir

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3