JOURNAL DU LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° 1662. SAMEDI, 26 JUILLET, i834. (XVIII»» Annee Êjig B E L G I Q U E. L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent. deCourtrai et d' Vpres, defr.'b 'b's par trimestre, et de fr. 6-55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLg. Ou 16 au 5i juillet, 5 1 p. heures. FERMETURE/DES PORTES ro*< 9 DE L4 VILLE. Du 16 au 51 juillet, g 1/2 heure f éiueti Bruxelles 24 juillet. Nous ne connaissons point les modifications en ce qui concerne l'instruction primaire et moyenne; Toutes les sections de la chambre des représen- on assure cependant que la plus grande liberté est tans ont nommé leurs rapporteurs pour le projet laissée aux communes, et l'autorité provinciale •xl^iuillet.L'an 1412, victoire du maréchal de loi relatif aux indemnités. La section centrale exercera une intervention pour les écoles primaire» de Villars, Denain. est composée de MM. Quirini, A Dellafaille, H. Le chevalier Folard appelle cette victoire Dellafail le Ernstde Theux et Berger, l'ornement de la couronne du maréehal de Villars; M. Milcamps, rapporteur de la section cen- ellefuten effetle sa ut de la Franceréduite traie pour la proposition de M. Verdussen, relative aux dernières extrémités, par cette suite de au changement de l'année financière a déposé son revers et de désastresqui signalèrent la guerre rapport dans la séance de samedi. Les conclusions de la succession d'Espagneet qui rendirent les du rapport sont l'ajournement de la proposition. dernières années de Louis XIVaussi tristes et On a terminé le pavement du prolongement avant la clôture de la session. aussi déplorables que les premières avaient été de la rue Royale. Cette nouvelle route ne peut Le gouverneur de la province vient d'inviter brillantes et glorieuses. manquer d'être très-fréquentée pendant les cour- les autorités locales tenir strictement la main 25.L'an 1799, bataille d'Aboukir, gagnée ses de Mon-Plaisir. ce que tous les individus sans distinction, soient sur les Turcspar le général Bonaparte. On a remarqué en ville depuis dimanche une munis de passeport pour voyager, et faire rec- 26. L'an i58r, fondation de la république afiluence considérable d'étrangers déjà beaucoup tifier les signalemens irréguiiers des livrets qui subsidiées; les conseils provinciaux sont tenus de voter des subsides en faveur des communes qui manquent de ressources. (Union.) La section centrale qui a été chargée de l'examen du budget des finances s'est occupée le 22 de la question des los-renten. Il sera fait, sur cette question importante, un rapport la chambre des Provinces-Unies. y près 26 juillet. L'exposition de peinture qui doit s'ouvrir Anvers au commencement du mois d'aoûtpro d'hôtels sont remplis et dans plusieurs les appar- seraient soumis leur visa. temens et chambres sont retenus. On a remarqué le 21 en villeM. de Bavay, substitut du procureur-général chargé de sou tenir l'accusation dans l'aflaire des pillages des 5 et 6 avril, qui depuis plusieurs jours occupe la M. - - - La pierre sépulcrale que MM. les comtes Henri de Mérode et Amédée de Beaufort élèvent la mémoire d'Anneessens, dans l'église de N.-D. de la Chapelle, porte une inscription latine dont voici la traduction «Sous ce tombeau repose en paix François An- cour d'assises du Hainaut séant Mons; le but du met d'être des plus brillantes. Ede aura lieu dans voyage de ce magistrat est de s'assurer par lui- neessens, de Bruxelles, syndic de la corporation un local nouvellement bâti cet effet et que l'on même s'il y a véritablement empêchement de la de Saint-Nicolas; la fidélité aux serraens, les droits s'accorde généralement regarder comme très- part des témoins cités dans cette grande affaireet les privilèges des corps des métiers de cette rei. _iJ ..1.1rr j 1 il. - 1 1: 1 r i paux artistes habitant cette dernière ville se sont dans l'affaire des pillagee des 5 et 6 avril parmi néreux en mourant courageusement pour la défense eux-mêmes généralement surpassés dans l'exécu- eux se trouvent un capitaine et un lieutenant du des droits de son ordre, a donné le mémorable tion des tableaux qu'ils mettront au salon. corps de guides. exemple d'une fidélité inviolable. Il périt l'â^e On écrit de Bruges, le 23 juillet, que l'ar- M. Paret, d'Ostende, travaille depuis plu- de 70 ans, le igseptembre 171g.» chevêque de Malines et l'évêque de Gand y sont sieurs jours, dans la grande salle de notre Musée Les comtes de Mérode Westerloo et Amédé arrivés le 22, pour assister l'inauguration de des arts et métiers, la reconstruction anatomique de Beaulort ont élevé cette pierre la mémoir l'évêque de Bruges. On écrit de Gramniont, 21 juillet Vendredi dernier, entre 6 et 7 heures du soir, l'ouragan qui a passé sur Bruxelles, a fait de grands Amédée natomique de Beautort ont élevé cette pierre la mémoire du squelette de baleine acquis de M. Kessel par le d'Anneessens, 1834 gouvernement. Au-dessus de l'inscription est placé un médail- On écrit du camp de Diest, le 19 juillet: Ion en marbre blanc avec le buste en relief d'An- Vous pouvez annoncer comme positif que les neessens, entouré d'une guirlande de branches de ravages en cette ville et dans nos environs. Les régimens le 2' et le 4e de ligne qui occupent le chêne et de palmier en bronze, laquelle est sur toits des maisons et autres bàtiraens ont surtout camp, parlent la fois demain 20, pour faire place montée d'une étoile et en exergue on lit le verset beaucoup souflert; des cheminées ont été renver- d'autres. Le 2' régiment va Bruxelles et le 4e du psaume CXI: In memoria œterna erit justus. sées; des fenêtres brisées; des arbres, en grande Liège. Le plan est de l'architecte Suysla sculpture a quantité, abattus. Le seiglepresque entièrement Le Roi voulant reconnaître l'empressement été confiée M. van Gheel le monument sera coupé en gerbes ou qu'on était occupé voilurer, avec lequel M. Vandenhove a mis sa maison la adossé la colonne tuinulaire de la famille Croy a été emporté une grande distance, ainsi que disposition de S. M. dans diflérens voyages Diest, dans le chœur de la chapelle de la Vierge, au— les meules déjà établies. Les grains se trouvantlui a fait ofTrir un service en argent pour café et dessus du caveau qui contient les restes d'Annees- par suite, jetés pêle-mêle, il doit en être résulté thé. sens. une grande confusion et des débats entre les cul- Nous apprenons que la commission spéciale M- Braemt, chargé de faire les coins de la tivateurs heureusement personne n'a péri. chargée de rédiger le projet de loi sur l'instruction médaille décernée par le gouvernement aux vac— Le sénat a dans sa séance du 20 adopté la publique a présenté son travail au roi. Il dilfère cinateursvient de terminer son travail, loi sur les toilesau poids, au compte fil et la en plusieurs points très-importansdu travail de On écrit d'Ath que l'onragan de vendredi loupe, par 24 voix contre 8; un membres s'est la première commission. dernier a causé des ravages incalculables dans les abstenu. Les orateurs qui ont défendu le projet 11 y aura deux universités au lieu d'une; ces environs de cette ville. Les faubourgs et plusieurs dans le cours de la discussion sont: le marquis de universités sont organisées de manière pouvoir communes ont eu beaucoup souffrir. Les grain» Rodesbaron de Pélicby, le comte Vilain X1III se passer d'une école polytchnique; leur siège sera en gerbes, les meules de colza ont été abattus et et de Rouillé. Lps orateurs qui l'ont combattu en Gand et Liège. Elles ne délivreront aucun di- entraînés de grandes distances des arbres de 7 soutenant le système la valeur, sont: MM. En- plôme; cette attribution est dévolue des jurys 8 pieds de tour ont été déracinés et fracassés; glerBiolley le comte d'Arscbot et le comte de d'examen qui s'assembleront périodiquement des maisons ont été entièrement détruites et quel— Quarré, Bruxelles. ques autres plus o;< moins endommagées. Au fau-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1