"ourfe porte Oc itruxwica, par exemple, une grange assez vaste appartenant un nommé Vanesse, a été abattue; quatre personnes occu pées y rentrer une voiture de grains ont été épargnées par le plus grand des hasards le vent les a jetées sous la voiture qui leur a servi d'abri pendant que la grange s'écroulait et que plusieurs débris étaient emportés plus de 5o pieds de distance. Dans les communes de Mainvault et Crhoy deux maisons ont été la proie des llammes, et dans celles de GhissigniesBrugelette, Rléver- gnies et Attre, drs maisons et des granges se sont écroulées; des arbres très-gros ont été abattus et les maisons dispersées. La chaussées d'Ath Mons était jonchée de débris d'arbres. A Meslin-l'Evê- que, l'ouragan a aussi fait de grands dégâts: la grange d'une ferme a été totalement abattue; les murs étaient coupés au pied la maison du garde du bois du Renard a été entièrement découverte. Des nouvelles ultérieures nous apprendront peut- être de nouveaux désastres occasionnés dans d'au tres communes des environs d'Ath, par ce même ouragan, le seul aussi terrible qu'il y ait eu de mémoire d'homme. On écrit de Gottingue, le 12 juillet: Deux docteurs de cette ville viennent de trouver un puissant contre-poison contre l'arsenic qu'on n'avait pu combattre complètement jusqu'ici. Cet antidote est i'oxydhydrat de fer. Maintes expé riences faites sur les animaux ont prouvé l'effica cité de ce remède. Ils ont publié ce sujet une brocburequi ne peut manquer d'attirer la curiosité des médecins et naturalistes d'autant plus que I'oxydhydrat n'est aucunement nuisible l'éco nomie animale. Dans sa séance du 22 le sénat a discuté le projet de loi relatif la fixation du droit sur les tuiles étrangères leur cntree en Belgique. Plu sieurs membres y ont pris part notamment MM. Engler, Biolley comte Vilain XLIllpour faire ressortir les imperfections de la loi, et le peu de résultat qu'on doit en attendre pour l'améliora tion ds notre fabrique de toiles. Le ministre des finances a défendu la loi, moins, a-t-il dit, comme l'œuvre du ministère que comme celle de la chambre des représentanssurtout quant au monde de perception. La discussion des articles est renvoyée demain. M. Engler a déposé un amendement. La cham' re des représentans ayant envoyé au sénat le projet de loi sur les céréales, adopté par elle avant-hier (21), l'examen en a été confié une commission composée de MM. SchiervelVilain XI11I, de Sécus et de Pélichy. On lit dans le Moniteur y Le Roi des Belges ayant notifié son avènement au gouvernement espagnol, la reine-régente d'Es pagne par un décret spécial rendu en conseil des ministres a reconnu le royaume de Belgique, et nommé chargé d'affaires a Bruxelles le cheva lier Pierre d'Alcantcra-Argaiz. Hier est arrivé l'hôtel de Belle-Vue ve nant de Londres, M, d'Almeida Garett, ministre du Portugal en Belgique. Le Moniteurdu 24 de ce mois, publie le texte de la loi sur les crédits pour réparation aux digues de la Meuse et pour arrêter les envahisse- mens du Fourchu-Fossé; et de celle qui proroge la loi sur les concession de péages. La ville de Louvain va être éclairée par le gaz les travaux se poursuivant avec activité. Il est regretter que cet établissement d'utilité pu blique ait forcé en sacrifier un autre, qui ne se recommandait pas moins la sollicitude des ma gistrats de Louvain; nous voulons parler de la vaste pépinière de M. le professeur van Mons, cultivée dans un terrain qu'il tient en location de la ville, et qu'on a affecté depuis l'emplacement ue 1 atelier du gaz. Dej centaines d'arbre! ont dû être sacrifiés, au milieu de l'été, une époque où il était impossible de les déplanter. Émane. - On écrit de Namur 23 juillet L'administration pour établir l'éclairage par le gaz a fait mettre la main l'œuvre, elle a com mencé dans la partie de la rue des Fossés, a placer les tuyaux conducteurs, les travaux se continuent ainsi parla Place, le Marche de l'Ange, etc., un des administrateurs est continuellement présent cette besogne. - Dans la séance du 24, la chambre a adopté le projet de loi tendant proroger le terme pour la nomination des juges-de-paix; elle a continué ensuite la discussion de l'art. 7 de la loi com munale. HOLLANDE. On écrit de La Haye le 20 juillet Toujours la même activité dans les bu reaux du département des affaires étrangères. On assure que noire gouvernement en est ve nu l'égard des négociaiions de Biberich a une résolution deliuitive ces jours der niers. Les camps d'Oirschot et de Ryen resteront établis jusqu'à la fin d'août et le voyage du roi est remis jusqu'à celle époque. - Le Handelsblad du 19 sur les résul tats des négociations de Biberich sans indi quer la source où il l'a puisé. - Ou mande de Flessingue, le 18 juillet Pendant les mois d'avril mai et juin de cette année environ 3go pilotes anglais ont été Flessingue ils y avaient conduit des navires veuaui d'Anverset pendant la même époque environ 354 pilules de Flessiugue ont conduit des navires Anvers. - Le journal officiel le Staats- Courant donne les détails sur ce qui s'est passé sur la Meuse Maasees, où les douauiers ont lire sur deux barques contenant des passagers belges. Il résulte de ce détails que les bar ques avaient quitté le rivage hollandais sans l'autorisation nécessaire de la part des doua niers que ceux-ci ont rappelé les passagers pour qu'ils eussent se conformer aux régle- mens de la douane 5 et que ce n'est que sur leur refus d'obtempérer la demande des douaniers, que ceux-ci ont fait feu sur eux comme sur des fraudeurs. FRANCE. Parisy 23 juillet. - Les ordonnances sur les douanes quoique datée du 8 juilletn'ont été promulguées que le 15 par le Bulletin des luis. C'est donc de celle date que courent les détails d'exécu tion. - Le Précurseur dit que de nouvelles fortifications s'élèvent tous les jours autour de Lyon Fourvières, comme la Croix- Rousse chaque jour de nouveaux achats de terrain indiquent des projets plus étendus et plus coûteux. - Les travaux du port se poursuivent tou jours avec la même activité Toulon. - La prévention de M. Jauge parait être fondée sur la correspondance et les acies de M. Jauge, qui seraient considérés comme étant de naïuie renverser le gouvernement de la reine d'Espagne l'un de ceux qui font partie de la quadruple alliance et que le gouvernement français s'est engagé mainte nir. Plusieurs lettres ont été saisies et livrées des traducteurs. - D'après des nouvelles de Madrid du 13, on s'est occupé former une réserve l'ar mée de Rodil au moyen de troupes tirées de Catalogne, et d'autres qui sont échelonnées de Madrid Pampelune. On évalue les forces dont il peut disposer dés ce moment 20,000 hommes. - Nous recevons de Bayonne par une voie, sûre l'itinéraire de don Carlos en France dont nous pouvons garantir la parfaite au thenticité. Le prétendant est parti de Londres dans la nuit du 3o juin, avec M. Auquel de St.- Sylvaiu. Il est arrivé Dunkerque avec un paseport du miuisière des relations extérieures d'Angleterre sous le nom d'Alphonse Saez nom cher aux légitimistes espagnols, et porté comme on le sait, par le fameux Victor Saez, confesseur de Ferdinand. Il a voyagé en calè che et est arrivé l'hôtel Maurice, Paris où il a couché la première nuit. Le lendemain il a fait en ville quelques visites en caleche découverte et a dormi dans une maison par ticulière. Il est ensuite parti pour Bordeaux, où il a comme on le sait couché chez M. Pichon de Lnngueville. Il a quilé Bordeaux dans la voiture de M. Pichon et avec lui, et s'est rendu après avoir dîné Mont-de-Mar san dans la maison de campagne de M. de Lalande Tarnosa une lieu de Bayonne. Le fils de M. de Lalande est allé aussitôt in former de son arrivée M. Detroyatle plus entreprenant et le plus dévoué affidé du parti. Celui-ci a tout préparé dans la nuit pour le départ du préteudant qui craignant d'êire surpris par la police, témoignait la plus vive impatience d'entrer en Espagne. Enfin le 9 entre sept et huit heures don Carlos est parti en calèche, dans la compagne de MM. AuguetThéodore Detroyat don Cruz et le commandant de la gendarmerie en uniforme, par la route de St.-Pierre-de-Iru- be, par Arcangues et qui mène Saré et il est heureusement arrivé en Espagne. Constitutionnel. - On lit dans le Journal de la Guienne Le roi don Carlos a couché mercredi 9 du courant Maya et le jeudi Elisondo où il été reconnu par une cinquantaine d'of ficiers de la garde. Samedi 12, les étals de Navarre, réunies au clergé et aux officiers de l'armée, l'ont proclamé et officiellement re connu. Uu service a été célébré, un Te Deum chanté. Le roi a passé en revue les troupes de Zumalacarréguy qui étaient arrivées dans la nuitet le jour précédent. Leji3 il est parti

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2