pour l'armée se faisant précéder d'un ma nifeste. Le roi a rendu plusieurs décrets, et entre autres un qui annule tous les actes et emprunts faits par le gouvernement usurpateur. - Le maréchal Soult a dû pariir pour le midi de la France. Le général Schneider directeur du peisonel et des opéraiions mili taire de la guerre, suit le maréchal Soult dans sa retraite. - Les députés se réuniront le 3o juillet prochain huis-clos dans la salle ordinaire de leurs séances pour tirer au sort la grande députation. Le lendemain les deux chambres réunies entendront le discour du rois, répon dront l'appel qui sera fait de leurs noms par le ministre de l'intérieur par ordre alpha bétique et le garde-des-sceaux annoncera l'ouverture de la session. La vérification des pouvoirs durera probablement trois ou qua tre jours viendront ensuite la nomination des président et vice-président et celle des questeurs. La discussion de l'adiesse ne com mencera guère avant le 7 ou 8 août. On s'occupe activement de piéparatifs de la sé ance royale. - On lit dans le Journal de Paris Le gouvernement a reçu par télégraphe des nouvelles de Bayonne du 19. A celte époque ou savait que le général Rodil était Puente de la Rena avec sou ar mée divisée en trois corps, et qu'il allait ren trer en opération. Une lettre particulière d'une date antéri eure annonce qu'à la seule approche de ce général la junte d'Elisoudo s'était enfuie dans le plus graud désordre. - Rodil a occupé Elisondo le i4 Don Carlos a établi son quartier-général dans la Vallée d'Ulzaroa. - On a fait, Paris, plusieurs arrestations d'individus qu'on dit compromis dans l'af faire de M. Jauge. Ou cite un M. Delpech. M. Tassin de Messelez, qui avait voulu négocier un précédent emprunt pour don Carlos et couire lequel un mandai d'amener a aussi étc lancé n'a pu être arrêté. - On a reçu aujourd'hui 24, par le télé graphe, des nouvelles de Marseille. Tout y est parfaitement tranquille, malgré le passage de M. Berryer et les préparatifs qu'avait faits le parti carliste pour exciter du désordre cette occasion. M. Berryer est en ce mo ment Toulonoù il peut se féliciter de voir régner la tranquillité. Jde Paris.) - Une lettre de Bayonne du 17, porte ce qui suit: a Les carlistes achètent ici beaucoup de chevaux. Un seul maquignon en a livré cette semaine 87. Avant peuil y eu aur^ 200, et toute cette remonte est dirigée vers les lieux qu'occupent les carlistes. Don Carlos s'est avancé vers la Casiille. Il a fait de brillantes propositions Rodil pour l'amener défection. 3 Rodil est sorti de Pampelune et se porte avec 7 ou 8,000 hommes vers Salvatierra, où don Carlos a paru. Une autre lettre de Bayonne, de la même date, dit qu'un grand enthousiasme règne parmi les paysans carlistes de la Navarre, et qu'à défaut- d'armes feu, certains d'entre eux partent, pour rejoindre don Carlos, avec un seul couteau pour toute arme. - On écrit de Saragosse, en date du 12, que Cuevillas a été entièrement battu aux environs de Mœdiuacœli. - Une dépèche télégraphique du 20. an nonce que les tentatives de don Carlos pour embaucher l'armée, n'ayant pas réussi, il a voulu se diriger sur l'Alava. Rodil s'est porté sur Salvatierra pour l'empêcher. Il n'y a eu encore aucun engagement. L'Alava est un petit province de la Bis caye et Vùloria enestla capitale. Salvatierra, où Rodil se trouvait d'aptès ces nouvelles, est un bourg situé six lieues droit de Vrt- toria. C'est un point central et une bonne po sition millitaire, d'où il peut surveiller la grande route qui mene des Pyrénées Vit- toria et Pampelune, soit pour s'opposer aux entreprises des insurgés, soit pour combiner un ensemble d'opérations offensives.[J.de IJ.) - Les journaux de Madrid, du t5, nous apprenuetil qu'à cette époque Quesada avait quitté l'armée et était retourné Madrid. Uo ordre royal émanant du ministère de l'intérieur facilite aux procuradores l'accès de la capitale, en suspendant leur égard l'effet des mesures sanitaires qui retardent les autres voyageurs, et abrège les quarantaines de précaution pour les procuradores venant des lieux où régnerait le choléra. S. M. I. le duc de Bragaucea fait remettre, par son ministre plénipotentiaire, S. M. la reine Isabelle II et S. M. la reine régente, les iusignes et le diplôme du grand-cordon de l'ordre de Notre-Dame de la Conception de Villaviciosa. ANGLETERRE. Londres25 juillet. Les amis politiques de lord Grey se coti sent en ce moment pour une sourcriplion vo lontaire de 2,000 livres sterling destinée offrir lady Grey une statue de son mari. - On lit dans le Morning- Post Une lettre autographe de don Carlos, datée d'Elisondo, a été reçue Londres. 11 parle de l'enthousiasme de ses partisans et dit qu'il ne manque que des armes et de l'argent pour donner un prompt succès ses prétentions au trône d'Espagne. - Dans la séance de la chambre des com munes lord Altliorp a pris la parole pour démontrer la nécessité de renouvel le bill coërcitif pour l'Irlande; il a développé lon guement ses raisons pour modifier le bill selon les circonstances actuelles, en omettant les clauses qui avaient donné lieu de fortes ob« jections. Il a terminé par demander la per mission de présenter un bill dans ce sens. M. O'Connele a déclaré qu'il appuierait le principe du bill. A la divisionla motion de lord Althorp a passé uue majorité de 97 voix, savoir 140 contre 43. - Od lit dans le Globe que la Russie pe a frappé aux portes de tous les capitalistes de l'Europe pour avoir un emprunt de six millions de liv. st., mais sans succès ces ca pitales soupçonnant qu'un si grande somme d'argent ne pourrait servir que pour faire la guerre ce qui ne les dispose pas en faveur d'une telle opération. - Le roi est revenu de Windsor samedi passé et a tenu une cour St.-James. On y a remarqué les lords Landsdown Melbourne, Duncaiinon Althorp, Auckland, et MM. Rice Ellice Abercromby lord Steward grand-écuyer et lord Combermeere. Le vicomte Melbourne a obtenu un audien ce et a déposé les sceaux du secrétariat d'é tat. Le vicomte Ducannon a été admis au baise-main, en qualité de premier secrétaire- d'état du département de l'intérieur. Ensuite S. M. est repartie pour Windsor. - La place de sous-secrétaire du départe ment de l'intérieur a été accepté par Edw.- J. Staneley. - Suivant le Globe des mesures très-ri goureuses vont être prises la frontière des Pyrénées pour empêcher toute communica tion préjudiciable aux intérêts de la jeuDe reine. - Dans la séance de la chambre des pairs d'hierle marquis de Londonderry a inter pellé les ministres pour savoir qu'elle était leur intention relativement l'église d'Irlande et i la commission qui a été riummée pour fairo une enquête sur sa situation. Le marquis de Laudsdowne a répondu qu'il ne pouvait ré pondre moins d'une proposition formelle qu'au reste le gouvernement n'avait pren dre de décision que sur le rapport de celte commission. Le bill sur les pauvres a été lu pour la se conde fois. - Dans la séance d'hier de la chambre des communesM. Young a demandé si le gou vernement avait reçu quelques communica tions officielle concernant l'arrivée de don Carlos en Espague. Lord Palmerston a ré pondu qu'il ne savait rien d'uDe pareille com munication; mais qu'il était probable que don Carlos était arrivé en Espagne. La deuxième lecture du bill coërcitif pour l'Irlande a été consentie par 146 vois con- ALLEMAGNE. Francfort25 juillet. On écrit deMarbourg Hesse-Éleciorale), le 17 juillet Une condamnation sévère vient d'être pro-;

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3