FRANCE. Dod Carlos vient d'expédier un ordre de leursa adressé une circulaire aux pasleurs pour leur recommander L prudence et la modération dans leurs sermons et instructions religieuseset de ne pas donner occasion aux malveillans de blâmer l'église évangèlique. Handelsblad - L. M. le Roi et la Reine «les Belges ar riveront Oslende du 4 au 5 du mois pro chain. On assure que leur logement est arrêté chez M. Edouard Serruys, et que le nouveau pavillon sur la digue la merauquel on travaille force, est également destiné a leur usage. Les préparatifs que l'on fait par toute la villepour recevoir leurs majestés avec dignité, sont considérables, aussi y a-t-il aflluence d'étrangers. Feuille d'Oslende.) - Il y a encore eu le 36 Mon-Plaisir quelques accidens déplorer. La caisse d'un tilbury qui s'était placé la file a été en foncée par le brancard d'une caleche qui le suivait. La voilure de sir Robert Adairs'étant présentée pour prendre la fileet ayant été brusquement arrêtée par un grenadier qui avait pris en main les rênes des chevaux une très-vive altercation s'est engagée entre le cocher du ministre et ce soldat reçut plusieurs coups de fouet dans le visage 1J. Em - Plusieurs journaux oui annoncé que M. A. Ferrier était venu Bruxelles pour établir des lignes télégraphiques d'après son système pour le compte du gouvernement belge. Nous sommes autorisés déclarer que que celte annonce est inexacte et que le gou vernement n'est pour rien dans les relations de M. Ferrier en Belgique. Ernancip - On lit dans le Journal de Luxembourg 36 juillet En vertu d'autorisation émanée de la cour de Rome M. le vicaire apostolique Lux embourg administrera mardi prochaiu le sacrement de la confirmation dans l'église Saint-Pierre. - A Vienne un petit garçon de dix ans s'est empoisonné avec du vitiiol. Il avait laissé sur une table sa sœur un billet conçu en ces termes: Mes parens ne m'aiment pas: je n'aime pas mes parens que ferais-je dans ce monde Adieu ma sœur. Bruxelles 28 juillet. M. Achart que le roi a nommé récem ment attaché l'ambassade belge Londres, est parti pour sou poste depuis quelque temps les journaux angl-is rapportent qu'il a été présenté au lever du roi d'Angleterre. - S. M. le roi des Français vient de nom mer M. le comte d'Aerschot commandeur de la légion-d'honnenr et chevalier du même ordre M. Firmin Rogier secrétaire de la légation belge Paris. - Parmi les a3 signataires de la pétition des fabricans de Gaudla chambre des représentans, se trouvent les directeurs et (1} Courage bravo car ça peut aller de pair «yec tout le reste. actionnaires de la société cotonnière établie récemment Gand. Il est doue prouvé qu'il n'y a plus de division entre les industriels actionnaires et non-actionnaires de celte so ciété et que les plaintes sur la triste situation de celte industrie sont unanimes. Il est dé sirer que la représentation nationale décide dans le dIus bref délaiune question aussi importante pour une immense partie de uotre population. [Courrier.) - On écrit de Liège a5 juillet Le tribunal de Huy vient de décider que les fabriques d'église et les bureaux de bien faisance ne peuvent plus jouir de la faveur de plaider gratis. Le bureau de bienfaisance de Strée avait formé une demande de pro Deo contre diverses particuliers. M* Delcbambre, leur avocat a argué d'iuconstitutionnalité les arrêtés invoqués contre eux. M. Thyrion, procureur du roia appuyé ce systèmeque le tribunal a admis. - Une société de médecine ayant un but la fois scientifique et philanthropique, vient de se former Gand. Pour remplir la pre mière partie de sa double spécialité elle pu bliera chaque année un choix de mémoires, sous le titre de Mémoires de la Société de Médecine de Gand. Tous les deux ans, un grand prix sera décerné l'auteur du meilleur mémoire en réponse aux questions que la société aura proposées et ce concours ne sera pas borné la Belgique seulementtous les médecins de l'Europe seront admis y prendre part. Pour atteindre la seconde partie de son but, la société a établi des consultations gra tuites pour les pauvres; eiles auront lieu trois fois par semaine et seront présidées par trois membres de la société deux médecins et un chirurgien. - Le collège électoral du district de Wa- remme est convoqué pour le 11 du mois pro chaiu l'effet de procéder l'élection d'un sénateur, eu remplacement de M. le baron Vandersteen, démissionnaire. - S. M. le roi des Français vient de nom mer le général Bryas, officier de la légion- d'honueur. - M. le professeur Warnkœnig Gand, qui, depuis plusieurs années, a rendu des services imporlans la commission des Re cords de Londres, par l'envoi d'un Dombre considérable de documens inédits relatifs l'histoire d'Angleterre, vient d'être nommé membre de la Société Royale des antiquaires de Londres. Cette société présidée par lord Aberdeen est composée des savans les plus renommés de la Grande-Bretagne. - Il y a plusieurs jours une dépuiatioo des raffineurs de sel des Flandres, est venue Bruxelles, pour solliciter du gouvernement la présentation prochaine de la loi nouvelle ment élaborée au ministère des finances, sur l'accise du sel. - La cour de cassation, dans son audience du a3 juillet, et sur les conclusions conformes de M. Dewandre, avocat-générala rejeté le pourvoi des nommés t8 Guilraain; 2» Vander- noot; 3° Garot; 4»Godin; 58 Prudliomme; 6° Evaux: 70 Nihon et 88 Supplice, con damnés par arrêt de la cour d'assises de la province de Namur le 1" juin dernier: les six premiers la peine de mort, le 7e 8 an nées de travaux forcés; et le 8' qui est encore renvoyé pour un autre crime devant la cour d'assises de Liège, la réclusion perpétuelle. Paris 27 juillet. A la suite de l'affaire de M. Parquio les membres du conseil de discipliue de l'ordre des avocats de Paris se sont réunis le 34 pour délibérer sur la conduite tenir pour défen dre l'honneur et les intérêts de l'ordre et de la dignité des membres du conseil. - M. Lionne gérant de la Tribune op posant un arrêt par défaut qui l'a condamné cinq ans de prison et 34,000 fr. d'amende s'est présenté le i\ devant la cour d'assises présidée par M. Poultier. M« Moulin a présenté la défense de M. Lionnequi a été acquitté sur toutes les questions. - Pendant le second trimestre de l'année i834 la caisse d'amortissement a racheté 4>o5gf. rente4 ij2 p. c.au taux moyen «le 100 27 août 89,770 68 12,264 4 90 56 286,844 72 164,545 5 >1 78 62 4>^ a a, x35 22 Le 5 p. c. étant encore resté pendant ce trimestre au-dessus du pair la dotation de ce fonds a éié employée en bons du trésor portant intérêt 3 p. c. Ces bons s'élevaient, au 3o juin dernier 55,961,083 57 c. - L'ambassadeur d'Espagne viem de don ner un grand dîner en l'honneur de la réu nion des cortès. Aucun membre du corps diplomatique n'y était invité. - La Gazette de France donne un bul letin du 12 juillet, contenant la léception pardon Carlos de la juuie de Navarre dont le présidentdon Juan Echevarriau adressé ce prince un discours analogue. - On écrit de Bayonrie, 20 juillet recrutement général, depuis l'âge de 17 ans jusqu'à celui de 4?. Mais comme on manque d'armes pour tant de monde si la levée s'effectuait la junte a ordonné la confection de dix douze mille piques. Ainsi armés la masse des paysans unis au bataillons organisés de la faction se précipiteraient tous ensemble la pique et la baïonnette sur les troupes de la reine. On sait de bonne source que 25 3o,ooo fusils ont été demandés, en France et en An gleterre, pardon Carlos;et l'on est en marché Bayouue pour quelques pièces de canou destinées ses partisans. Tout ce qu'il y avait

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2