n'a point <le jury) de la Hollande mèi idionalek cinq années d'emprisonnement. C'est, sans doute, en vertu de la loi van Maanienne dite des Troubles et des Suspects, laquelle régit encore cet heureux.libre et constitutionnel pays. - Une remarque qui ressort de ce procès, et que jusqu'ici nous n'avons Lue dans au cun journalc'est que l'accusation repose sur une lettre dont, persistant dans son système odieux et immoral de la violation du secret de la corres pondance, de la bonne-foi publique, le gouver nement paternel et fiscal de Guillaume, par l'in termédiaire de ses agens du parquet et des postes, n'a point craint d'assumer, de npuveau, la respon sabilité.. Et voilà, cependant, le gouvernement paternel, le gouvernement-modèle le gouver- nementfort, que certain parti tend déjà, en Bel gique, déborder en fiscalité en monopole, en favoritisme, en arbitraire Demandez, plutôt, M. F. de Mérode l'homme aux aigles et aux oies, l'arbitraire large indéfinietc. Voilà M. Duviviçr (Auguste), l'ex-ministre des finances, nommé ministre d'état.... en-dehors du conseil Qu'est-ce, en Belgique et sous l'em pire de la Constitution qu'un ministre d'état surtout en présence des art. 89-90 2° - Une sinécure, un hors-d'œuvre, un non-sens, une inconstitutionnalité; le digne pendant de l'ordre civil.... bref, une conséquence nécessaire du prin cipe que tout ce qui n'est pas défendu, est permiset de la primordialité immuable et irres ponsable art. 25-.5i antéconstilutionnelle de l'un des quatre pouvoirs!!! Jusqu'où veut-on donc nous mener? Comment, où et quand s'arrê- tera-t-on La voie de l'arbitraire aboutit un abyme. Les chambres sont en vacances La clôture de la session de x835-i834, »'r »tfaitele 14, par le nouvean ministre de l'intérieurM. le chevalier de Theux de Meylandt. C'était le cas ou jamais: il fallait le Jactotum ministériel.... Aux repré sentai, il y avait presque chambrée vide d'avance. Eu se séparant, MM. les sénateurs a ont fait, re- tentir la salle des cris de Vive le Roi Quel dévouement quel patriotisme! et, surtout, quels poumons!... Du reste, les cris des oies non pas des aigles, s'il vous plaît: auctore, F., comte de Mérode, représentant, ministre d'étatetc. les cris des oies sauvèrent, jadis, le Capitole grand noble et civique exemple pour tous les pè res-conscrits présens, passés et futurs! M. P. ilodenbacbcolonel-commandant de place, Bruxelles, vient d'obtenir un congé de trois mois. Après les journées de Bruxelles et de Mons, c'est ce qu'il y avait de mieux faire. On doit bien se reposer sur ses lauriers. - La grande affluence des fonds espa gnols continue douuer lieu des ministres sur les places d'Amsterdam, de Paris, d'An vers et de Bruxelles. Récemment encore un spéculateur a perdu toute sa fortune Btux- elles mais les exemples ne produisent aucun effet l'agiotage au lieu de diminuer aug mente chaque jour. - On s'occupe beaucoup dans les salons de Paris de la bourse et des pertes de M. Rothschild qui se moulent net dix-neuf millions. - On écrit d'Oslende, le 1 r août L. M. sont sorties ce matio en voiture dé couverte, suivies d'autres équipages, nuis sans aucune suite ni escorte, pour examiner le f>orl, ses environs et les bassins de commerce; es écluses de chasse ont uanoeuvré devant L. M. qui se sont rendues après bord du navire américain Dalmatia. S. M. a exa miné ce beau navire avec beaucoup d'intérêt et ce n'est que vers midi que les augustes voyageurs sont rentrés au palais. Le nombre d'étrangers de distinction qui sont ici en ce moment pour les bains est considérable les voyageurs aussi affluent de toutes parts; le bateau vapeur de Lon dres, a amené seul, dimanche dernier io3 passagers. La chambre de commerce de notre ville a été reçue par S. M. S. M. a répondu aux voeux exprimés dans l'allocution J'ai été satisfait messieurs de la ma nière lucide dont la chambre de commerce d'CLtende a dans ses diverses écritsdé fendu sans esprit de localité les intérêts gé néraux du commerce j'examinerai ce que vous venez de m'exposer, vous pouvez comp ter que je fêtai tout cë qui sera en mon pou voir pour encourager le commerce. Cet après-midi a eu en mer la joûte qui a duré jusqu'à cinq heures. L. M. le roi et la reine assistèrent ce spectacle sur les bords de la mer au milieu d'une grande affluence de monde. Ostende a obtenu le premier prix pour les barques 6 et 4 rames; Dunkerque pour celles 3 rames. Pendant la joûte les musiques de la garde civique et du ô"1" de ligne ont exécuté plusieurs motceaux. - Une lettre pastorale que vient de publier Mgr. l'évêque de Bruges, François- René Boussen porte que le pape Grégoire XVI, a par sa bulle du six juin dernier érigé définitivement le nouvel évêché de Bruges auquel il assigne pour territoire toute la Flandre-occidentale. Sa sainteté érige par la même bulle l'église paroissiale du Saint- Sauveur en cathédrale, et tout en lui con servant son ancien litre, lui donne ainsi qu'au nouvel évêche de Bruges saiul Donatien pour patron. - L. M. resteront Ostende jusqu'au 18 de ce mois. Elles partiront ce jour-là pour Courtraiet reviendront le lendemain Os tende. C'est donc tort que l'on a anuoncé leur retour Bruxelles pour le i4- S. M. a fait remettre des témoignages de sa bienveillance aux demoiselles qui l'ont com plimentée BrugesMaldeghem et Warschot. - M. le général de Thabor vient d'être mis en uon-aclivilé. - Le télégraphe que des particuliers ont élevé sur une tourelle Anvers près de la place de Meir, pour communiquer avec Bru xelles et être instruits du mouvement des foudsest achevé. - Une projet d'association nationale, pour l'encouragement et le développement de la littérature et de la poésie en Belgique vient d'être fait par M. C. de Liège. Les quatre villes les plus importantes Anvers, Bruxel les Gand et Liège seraient trimestriellement le siège d'une réunion des associés. Tous les ansun grand prix serait décerné l'auteur de l'ouvrage jugé faire le plus d'honneur la Belgique. La première réunion préparatoire aura lieu Liège samedi 3o août. Bruxellesi3 août. L'assamblée générale de l'association des avocats du barreau de Bruxelles qui a lieu tous les ans le dernier dimanche avant les vacances, a été tenue le 1 o midi au Palais de Justice. Le but de la réunion était l'élec tion d'un nouveau conseil de discipline pour l'année prochaine termes des statuts de l'association. Tous les membres de l'ancien conseil ont été réclus sept l'unanimité des voix et les autres une grande majo rité. - La justice informe en ce moment sur le duel qui a eu lieu il y a environ un mois entre les sieurs Cauli et Campion. Plusieurs témoins parmi lesquels on cite M. le comte de Cortielissen et Foi bes doivent être entendus dans cette affaire. (1) - On écrit de Gand, 13 août: Le bourgmestre de cette ville est parti hier pour Ostende et le gouverneur de la pro vince pour son château de Cortenbach dans le Limbourg. L'épouse du gouverneur et sa fille, qui avait complimenté la Reine son entrée l'hôtel du gouvernementont reçu du Roi des présens consistant eu bijous. - C'est tort qu'il a été dit que le général Kénor avait été mis en non-activité, il est en disponibilité depuis le mois de juin. [Polit.) - M. Michelot aîné déjà connu par plu sieurs compositions vient de mettre en mu sique le chapitre du Jeune soldatdes Pa roles d'un Croyantde La Mennais. Grâce l'arrangement de la musique habilement nuancée ou ne s'aperçoit pas de l'absence du vers. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteur du 12 août.) Léopold, Roi des Belges, tous présens et venirsalut. Voulant récompenser les services rendus par le.sieur Duvivier Auguste), ex-ministre des finances, dans les divers emplois qu'il a remplis pendant sa longue carrière adminis trative nous avons arrêté et arrêtons Art. Ier. Le sieur Duvivier (Auguste) est nommé ministre d'état. Art. 2. Notre minisire de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donnné Ostende, le 8 août i834- Par le Roi: - Léopold. Le ministre de Vintérieurde Theux. (1) On parle vaguement de diverses rencontres qui auraient eu heu Vpres ces jours derniers et que l'on attibue des opinions politiques.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2