oh il a échoué dans un coup de vent il y a deux ans avec un chargement de sucre ,qui a échoué de nouveau l'année dernière sur la côte d'Oslende venant de la Havane, va partir, dit on, avec une prime du port d'Os lende pour Alexandrie sous pavillon belge. Nous demanderons pourquoi on ue donne pas la piéférence aux constructions nationa les. Journal d'Anvers. - On lit dans VEmancipation Nous avons sous les yeux une letlre de Lisbonne, qui mentionne avec les plus grands éloges la conduite du corps belge commandé par le colonel Lecharlier, au Service du gou vernement de dona Maria. Nous ne pouvons donner de plus haut té moignage du courage 'et de la discipline de dos compatriotes eu Poitugal, que la lettre adressée M. Lecharlier, par Je baron Sa-da- Baudéira général-commandant la division dont le corps belge faisait paitie. Le lieutenaut-colonel Lecharlier a été promu au grade de colonel. Il a été décoré de l'ordre militaire de la Tour el l'Epée ainsi que six de ses ofiiciers el vingt de ses soldats. Son corps qui était de t,i5o hommes, son arrivée en Portugal est réduit g>6 par suite des pertes dans les différens allaires. - Il a été tenu mercredi dernier chez M. le ministre de l'intérieur un conseil des minis tres où tous ont assisté l'exception de ce lui des allaires étrangères il a duré près de cinq heures. On dit qu'entre autres résoluti ons importantes on a décidé la suppression des administrateurs de la police, des postes et de l'instruction publique. (Belge.) - On lit dans le Moniteur Quelques journaux reprochent au ministre des finances d'avoir rappelé aux persounes qui adressent des pétitions aux autoritésque ces pétitions doivent être écrites sur papier tim bréconformément l'art ta delà loi du 13 brumaire an VIIqui régit le timbre. Ces journaux loin de trouver un sujet de blâme, devraient y reconnaître, au contraire, l'accomplissement d'un devoir impose cha que fonctionnaire public celui de faire exé cuter et respecter les lois. Cet avis d'ailleurs si amèrement critiqué, a été iuséré dans les journaux maintes re prises notamment les s5 août 1831 et ier août i83a sans qu'on ailsongé y trouver redire. i) Quant aux pétitionnaires iudigens des dispositions ont pourvu ce qu'exige leur malheureuse position et les circouslances dans lesquelles ces dispositions devront rece voir leur application n'échapperont jamais la sollicitude du miuislère. (i) Le Propagateur s'est, lui, k diverses repri ses élevé contre cette ultra-fiscalité; mais, juste même envers les ministres nous avouons que le correct el final du Moniteur neutralise, un peu l'unimadversion de la presse. - M. le général de Narp inspecteur-gé néral d'inlanterie est arrivé Namur où il restera plusieurs jours. - (Quand s'en ira-t-il pour tout de bon - D'après la dernière mercuriale le prix moyen du froment pour toute la Belgique, a été pendant le i" semestre d'août de i3 fr. 97 c. celui du seigle de 7 98. - On a souvent entendu parler de M. Pazuengos ditecleur du vignoble-modèle. Né en Espagne il y était retourné il y peu de temps. Presque son arrivée Madrid le 4 de ce mois il y est morl d'un coup d'a poplexie foudroyante. - Il vient de paraître Bruxelles, sous le litre de Essai sur la Marche des Affai res Publiques un ouvrage qui quoique traitant de matières sur lesquelles il a déjà été beaucoup écrit n'en fixera pas moins l'attention pour les aperçus tout-à-fait nou veaux qu'il présente. L'auteur est M. J.-J. Laurent. - L'Union dément la nouvelle donnée par le Belge qu'à la suite d'un conseil des mi nistres tenu mercredi dernier chez M. le ministre de l'intérieur la suppression des administrateurs de la policedes postes et de l'instruction publique aurait été décidée. Le Belge persiste dans son assertion. - Le gouvernement a l'intention de s'oc cuper incessamment d'un projet de loi ayant pour objet de faire admettre la pension les gai des civiques volontaires blessés ainsi que les veuves enfaus ou parens de ceux qui ont été tués dans la campagne du mois d'août 1831 et auxquels les dispositions de l'ar rêté du 6 novembre i83o ne sont pas appli cables. Feuille de Tournai. - Plusieurs navires contenantsoit des ornières de fer soit différens modèles d'ob jets nécessaires l'exploitation de la route en fer, sont en ce moment en mer, venant d'An gleterre pour se rendre Bruxelles où ils arriveront dans quelques jours. Quant aux machines locomotives c'est dans le courant du mois prochain qu'on pourra en disposer. - La ville de Gand vient de prouver tout l'intérêt qu'elle porte la prospérité de son bel aihénée. Le soir de la distribution des prix qui eut lieu jeudi 31 août, toutes les rues dans lesquels babiiaient des vainqueurs, même ceux qui n'avaieul obtenu que des palmes secondairesétaient ornées de dra peaux d'arcs - de - triomphe el illuminées d'une manière brillante aux frais de chaque voisinage qui s'était cotisé cet effet. Le nombre des élèves qui n'était, il y a deux aus, que de 65 s'est accru malgré la concurrence des autres établissemens plus de 180. Ou a vivement applaudi la distribution des prix et au discouis du bourgmestre. Ce magistral après avoir rappelé que lui aussi il y a cin quante ans pareille jour pareille heure et dans la même ville avait obtenu quelques- uues de ces palmes scholaires dont ou cou- serve toujours le plus doux et le plus pur souvenir a fait un parallèle iotéressant entre l'instruction actuelle. Ce parallèle était tout- à-fail notre avantage. - (Cité d'Ypres, c'est un bel exemple suivre - On écrit de Bruges, a3 août La province vient d'acheter, pour 45,000 fr., le bâtiment qui avait servi précédemment - d'habitation aux élèves du séminaire de l'é- vêché. Les travaux exécuter ce bâtiment, afin de le rendre habitable seront com mencés au premier jour. Avant-hier on a lancé du chantier de la Vr Dejaeger-Demeulenaere, au Fort-Lapin le trois-mâts le Robuste de 3oo tonneaux, construit pour compte de M. Chaturell, de Bruges. Bruxelles 25 août. Un journal a donné sur la négociation avec M. Cockerill touchant l'établissement de Seraing un article qui contient des ren- seigneraens inexacts. Nous ne peosons pas que le moment soit venu d'en dire davantage sur cet objet. Toutefois nous pouvons as surer que le gouvernement a traité cette af faire avec toute la maturité désirable sous les rapports des intérêts financiers et industriels. Moniteur. - On écrit de Liège23 août La chambre des mises en accusation de la cour de Liège vient aujourd'hui de déclarer qu'il n'y a lieu suivie d'aucun des quatre chefs de prévention contre les trois prévenus du chef de conspiration dans le Luxembourg, qui avaient été renvoyés devant elle par la chambre du conseil du tribunal de Marche. Le Politique dit que M. Marcellis n'est pas l'auteur du projet d'associatiou pour l'en couragement des belles-lettres en Belgique. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteur du 23 août.) Léopold Roi des Belges tous présens et venirsalut. L Vu notre arrêté du 4 de ce moispar le quel notre ministre d'état gouverneur de la Flandre-Occidentale le sieur de Muelenaere Félix-Armand est nommé ministre des affaires étrangères Nous avons arrêté et arrêtons Art. unique. Le sieur Pecsteen de Lam- preel Charles membre de la députaiion des états de la Flandre-Occidentale, est char gé de remplir les fonctions de gouverneur dans cette province. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent airêté. Donué Oslende, le 23 août i834« Léopold. Par le Roi Le ministre de l'intérieur, de Theux." -Un arrêté du 17 août 1834 institue près du ministère de l'intérieur une ci>m- mission l'effet de lechercher les mesures

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2