Londres, est chargé îles intérêts de la Belgique près du cabinet britannique: il vient d'être ac crédité cette fin auprès de lord Palmcrston. M. Wallez, premier secrétaire, est Paris depuis quelque temps. (Belge M. de Theuxministre de l'intérieur, a été réélu a Hasselt une forte majorité membre de la chambre des représcnlans. M. Ernst, ministre de la justice, a été réélu, le 28 août, membre de la chambre des représen tai par le collège électoral du district de Liège. Il a eu 575 voix sur 4io votans. M. Hurdo-Stas est celui qui a réuni le plus de voix après l'élu. (1) On apprend que les frais du procès de Mons ne se sont pas élevés moins de 3 400 fr. par jour y compris les deux semaines d'intervalle pour l'entretien des prisonniers et l'indemnité des témoins, ce qui ferait en tout une somme de 10 13,ooo fr. (a) J. des Flandres. La régence de Tournai vient d'annoncer la fête communale de cette ville. Elle est fixée au i4 septembre. Il y aura le dimanche, tir a l'arc et jeu de balle, concert et bal le lundi et le mardi tir l'arbalète, la cible chinoise, et ascension aérostatique. Tous les établissemens publics seront ouverts. 11 y aura aussi exposition de fleurs et de fruits, foire et spectacles forains, mâts de Cocagne, etc., etc. La régence convie toutes les sociétés du pays et de l'étranger venir disputer les prix ces divers jeux. Le Uandelsblad continue publier dessup- plémens contenant des articles soit pour, soit contre le projet de construire un chemin de fer d'Amsterdam Cologne. M. le barou d'Huart ministre des finances, a été réélu Virton, membre de la chambre des représentons la presque unanimité. Sur 198 votans il a obtenu ig3 suffrages. Cinq des officier» français attachés l'état— ajor de notre armée, quittent Bruxelles et re tournent en Francejce sont un chef d'escadron, un chef de bataillon et trois capitaines. Plusieurs sont partis le ?caoût au soir. (3) Le roi de frussevient de nommer M. le baron d'Arnhim président de la régence royale du duché du Bas-Rhinqui siège Aix-la-Chapelle. (4) La cour de cassation vient de rendre un arrêt important. Elle a décidé que l'art. 5 du décret impérial du 6 juillet, 1806, d'après lequel les en trepreneurs de voitures publiques qui ne relaient pas, mais qui certaines distances et sans attendre au moins six heures se versent réciproquement leurs voyageurs, sont assujétis au paiement du droit dû aux maîtres de poste, n'est pas applicable h l'entrepreneur de diligences voyageant petites journées et dont les voyageurs qu'il a pris ne suivant pas la même roule, l'abandonnent pour en prendre un autre. Il existe depuis dix-huit mois la caserne S'e-Èlisabeth, Bruxelles, une école régimentaire pour la 2e compagnie d'artillerie de siège, dirigée jar M. Fulhias, professeur d'écriture qui joint 'art de la calligraphie les connaissances les plus profondes en mathématiques. Cette école que fré quentent les sous-ofliciers et canonniers vient d'être réorganisée sur le plan de l'école normale élémentaire de Paris et doit servir d'école-modèle pour toute l'artillerie; déjà un détachement com posé de 2 sous-ofliciers, 2 caporaux et deux ca nonniers par compagnie du 2* bataillon d'artillerie de siège ayant entête M. le lieutenant Nypelsest arrivé d'Anvers pour suivre pendant 5 mois les cours de cette école. (1) On en verta les conséquences. (ol C'est ainsi que l'on gaspille le bu Iget. (3) C'est un commencement d'élimination. II était plus que temps. 1 aieu, du coup, l'ambassade prussienne Les canonniers ont été choisis parmi ceux qui ne savent pas lire; on nous dit que pour le 1 décem bre ils doivent retourner leur bataillon sachant lire et écrire couramment et les principales règles de l'arithmétique. On écrit d'Anvers 29 août Le brick belge la Floracapitaine Rickmcrs, allant Valparaéso, ayant abord M. Partoes, commissaire du gouvernement est parti aVant- bier d'Anvers pour sa destination. Les amateurs de sciences naturelles de Mons se sont réunis, le 29 août, pour aviser aux moyens d'établir dans cette ville un jardin botanique Le conseil de régence de Liège vient d'adhé rer au nom de celte villeau projet d'association musicale. Il serait disposé voter la somme de quinze mille francs sur la caisse municipale pour couvrir les frais de la fête donner Liège, sous les con ditions suivantes i° Que le gouvernement inter vienne dans cette dépense pour une somme au moins égale cette dernière, et que la province prenne part aussi la dépense de cette fête 20 que ces fonds soient affectés exclusivement la grande fête musicale de Liège, sans qu'ils puissent faire partie d'un fonds commun pour les quatre villes; 3° et qu'après Bruxelles cette fête ait lieu d'abord Liège et ensuite dans les deux autres villes. On écrit de Malincs que les travaux de la maison central de l'université catholique sont presque entièrement terminés. Ce vaste établisse ment, situé au Brul et formant le collège de l'u niversité, pourra contenir 5o 60 internes. Les parens auront le clioix déplacer leurs enfans dans le collège ou chez les bourgeois. La commission devant laquelle pourront se pré senter les élèves qui désirent prendre leur inscrip tion pour la faculté de philosophie et lettres, et pour celle des sciences, s'assemblera au collège de l'université, le 24 et le a5 septembre prochain. L'ouverture des cours aura lieu vers le ier no vembre. Les droits d'inscription et des cours seront à-peu-près conformes ceux que l'on paie dans les universités du pays. Le recteur magnifique de l'université est M. l'abbé de Ram, ci-devant professeur de droit canon au grand-séminaire de Malines. M. l'abbé Ilermans, ancien professeur de rhétorique au collège de Thielt et curé Vracène, a été nommé président du collège de l'université. Des nominations ont été faites pour la faculté de philosophie et lettres. Pour la seconde année de philosophie il y aura trois autres professeurs, un pour la philosophie morale et l'histoire de la philosophie, un pour la littérature française et l'histoire de la littérature ancienne et moderne, un pour l'histoire nationale. Une institution de sourdes-muettes s'ouvrira le ier septembre prochain au bourg de Morseele, près Roulerssous la direction de la sœur Con stance, élève de M. l'abbé Sicard. S. M. a quitté Eecloo le 27 août, vers les six heures du soirpour retourner Ostende. Les journaux sont rempli de détails ulté rieurs sur le voyage du Roi. Le capitaine de Crehen, qui fut blessé Ber- chem et qui depuis est parti pour le Portugal avec l'expédition commandée par le colonel Le— charlier, a reçu sur le champ ae bataille, près le fort de Faro, la croix de la Tour et de l'Épée, et a été promu au grade de capitaine de 1" classe. On lit ce qui suit dans une lettre adressée un journal français par M. Kindt, docteur-ès- sciences Bruxelles: (1) Le collège d'Ypres «toit avoir garde souvenance d'un certain abbé Herman ou Ilermans. a J'avais un passeport belge l'étranger par faitement en règle, et cependant l'on a exigé Valenciennes que j'achetasse un passeport fran çais pour me rendre Paris. Huit jours après lorsqu'il s'agit de retournera Bruxelles, on pré tendit me vendre dix francs la faculté de sortir de France pour retourner chez moi. Ce droit d'entrée et de sortie de douze francs, que votre ministère des affaires étrangères prélève sur chaque étranger, est-il sanctionné par un loi Les nouvelles de Rio-Janéiro jusqu'au 21 juin mandent que le sénat a rejeté le bill tendant bannir don Pédro du Brésil.Tout était tranquille dans le pays et la récolte de tabac était très- abondante. On écrit de Vienne., le 21 août La malle de Constantinople est arrivée. Le bruit y courait qu'Ibrahim-pacha, par suite de ren forts qu'il a reçus, a pris une altitude imposante en Syrie et s'apprêtait se venger des rebelles, ce qui donnerait toute une autre taurnure aux af faire de Syrie. On mande de Belgrade que l'am bassadeur turc destiné pour Paris était arrivé dans la quarantaine de cette ville. [Gaz. Unii>.) On écrit de Stockholm, le 19 août Le roi a envoyé la somme de 26000 rixdalers de banque de sa cassette pour pourvoir aux premiers besoins des habitans de Gothcnbourg où le choléra règne avec une grande intensité, et a fait expé dier er. outre 6,000 quintaux de grains convertis en gruaux pour les nécessiteux de cette ville. Le» villes de Wennersborg, BorosKarlstadt et Christianham sont aussidit-onatteintes par ce fléau. (1) L'escadre d'évolution, retenue pendant quinze jours par des vents contraires dans les étroits pa rages de Pullgarn, en est enfin sortie et vogue maintenant pleines voiles dans la Baltique. M. le duc et Mm» de Broglie sont arrivés Bonn le 25 août, dans l'intention de faire une visite au célèbre professeur Auguste-Guillaume du Schégel. Ils sont descendus (Hôtel de l'É toile où ils se proposent de rester quelques jours. Bruxelles septembre. Le drapeau dont la Reine va faire ca deau la Société de la Grande-Harmonie est de la plus grande richesse. Il est en soie blanche. D'un côté au centre se trouvent les armes du royaume brodées en or les amateurs admirent particulièrement la beauté du travail des draneaux tricolores brodés en soie, qu'on croirait peints, et surtout l'ait avec lequel l'artiste est parvenu fondre les diverses nuances des couleurs les unes dans les autres. La couronne qui surmonte les armes est enrichie de cinq belles pier res précieuses. Aux quatres coins du drapeau se trouvent, dans des guirlandes, les chiffres couronnés les lions relevent eu bosse et sont brodés avec un tel ait qu'on les prendrait pour des ouvrages ciselés. De l'autre côté au centre du drapeau est une lyre entourée d'une guirlande avec ces mots Léopold Roi des Belges la Société de la Grande Harmonie. Aux qualie coins sont répétés les chiffres de L. M et tout autour du drapeau qui est enrichi de riches (1) Voilà qui est. au moins, plus royal, puisque, par tout, royal il y a, que les.,., uutnôtics sur cerlaiues cas settes

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2