frangesse trouve une guirlande superbe brodée en or. Les poids des broderies d'un côté du drapeau est de 53 ouces de l'autre côté de 5o les franges pèsent 20 onces et les ganses t5 16. Quatres ouvrières ont tra vaillé pendant 7 mois consécutifs la con fection de ce drapeau dans les ateliers de Mrat Tiroclier. La hampe qui est surmontée d'une couronne, est d'uue valeur de 5o louis; elle est en cuivre ciselé et doré. Le dessin est de M. l'architecte Suys. - M. Navez vient d'achever une sainte famille demandée par le Roi cet artiste et dtstinée la chapelle de la Reine. On fait l'éloge de ce tableau qui doit être prochaine ment exposé. - On se rappelle que le docteur Jungken piolesseur l'université de Berlin qui la demande de notre gouvernements'était ren du Ri 11 xelles il y a quelques moispour conférer avec le comité de santé sur les moyens propliylactiques et thérapeutiques employer coutie l'ophthalmie de l'armée, a été décoré de l'ordre île Léopold. Nous ap- ptenons par une lettre particulière qu'il vient d'écrire un de nos savans que S. M. le roi de Prusse s'est empressé avec une bienveillance toute particulière, de l'autoriser porter les insignes d'uue aussi honorable distinction. (Union.) - Le nombre des ophthalmiques diminue de jour en jour, grâce aux soins et l'acti vité des chirurgiens de notre armée. Daus plusieurs localités, il n'y en a plus que quel ques-uns dans les hôpitaux. (1) - Une personne arrivée récemment d'An gleterre nous apprend que les tableanx provenant du cabinet du duc de Berri sont en ce moment exposés aux regards du public, moyennant une rétribution dans les salons de M. Christie entrepreneur de ventes Londres qui est chargé de la vente. Ces ta bleaux sont estimés /\^,55o îiv. st. Merc - M. Rothschild banquier est arrivé jeudi 28 Oslende où il se propose de res ter quelques jours pour prendre les bains de mer j il est descendu l'Hôtel des Bains. W - Un négociant du Havre qui s'est livré depuis long-temps et avec une grande persé vérance la recherche des moyens d'épurer l'huile de baleine, vient de découvrir un pro cédé l'aide duquel il rendrait cette huile aussi favorable l'éclairage que les huiles de graine les plus limpides. Par cette décou verte importante le commerce d'huile de baleine peut acquérir un grand développe ment. - Le rédacteur du Journal de Francjort, M. Durand, bien connu Bruxelles, est parti pour Pétersbourg afin d'y rester 3 mois et y ouvrir des cours scientifiques. Une chaire [1] Attendons les expérieuces du philanthrope Lubin. [2] La banomanie gagnerait-elle jusqu'en Israëlet du trône k la bourse 3 de professeur l'université de Pétersbourg lui avait été offerte mais il l'a refusée. Pen dant son absence de Francfortson fière est chargé de la rédaction de la feuille. - M. Verdeyen, docteur en philosophie et lettres de l'université de Louvain déjà con nu par une traduction de l'abrégé de l'histoire universelle pour l'enseignement dans les gymnases vient de publier le premier vol. d'un Manuel d'Antiquités Grecques. - Le Roide retour de sa tournée sur les frontières de la Flandre zélandaise est entré Ostende le 27, 9 heures et demie du soir. S. M. partira aujourd'hui, t" septembre, par Dixmude pour Ypres, d'où elle revien dra par Furnes et Nieuporl. (1) - On nous écrit de Patis28 août Dans la soirée du 26 du courantS. M. le roi des Français a reçu en audience paiticu- hète Sl-Cloud MM. Ch. de Brouckère Davignon Smits Basse Wilmar et Boya- val commissaires belges chargés de négo ciations commerciales avec la France. Le 28 M. Lehon ministre plénipoten tiaire de S. M. le Roi des Belges Paris a réuni dans un grand dîner auquel ont assisté les ministres des affaires étrangères de la jus tice et de l'instruction publique, MM les membres des commissions française et belge désignés pour négocier un traité de com merce entre les deux pays. M, Du Ménil, at taché la commission belge, a eu l'houneur d'être admis a cette réuuiou. - M. Goblet est de retour Bruxelles. - Par suite des plaintes qu'ont élevées les habitans de la commune de Molenbtek contre les logemens militaires M. le général Evaiu ministre de la guerre vient de faire prévenir MM. les commissaires répartiteurs desdits logemens que l'on va s'occuper changer de cantonnement les militaires logés dans celte commune. - Chaque année depuis la révolution on a remarqué un accroissement considérable dans le nombre des délits de chasse. Le mal a même fait assez de progrès pour nécessiter de nouvelles mesures de surveillance et une répression plus sévère. Les lois des 22 et 3o avril 1790 sur la chasse ont bien été rendues dans l'intérêt de l'agriculturemais cet inté rêt serait sacrifiési l'on n'assurait la stricte exécution de ces lois. - La fête qui sera donnée par la société de la Grande-Harmonie de Bruxelles la Reine des Belges est remise aux anniversai res de septembre. - M. van Migro ex-receveur de la ville de Termonde cultive la vigne au Grand- Bigard, une lieue de Bruxelles-, il a obtenu les résultats les plus remarquables. - Une décision récente de Mgr l'év êque de Cambrai enlève tous les couvens des car mélites de son diocèse les aumôniers qui y (1) Cette nouvelle, si souvent et si diversement annoncée, paraît être prématurée. étaient attachés. Ces maisons religieuses se trouvant par là frappées d'interdit, sont sup primées de fait. Les carmélites de Douaidi rigées par la vénérable marquise de Rever- seau leur prieure partent aujourd'hui même pour Bitiges, où elles trouveront un asyle qui leur est ouvert par l'évêque de ce diocèse. On parle aussi de la suppression pro chaine des fiêres de la doctrine chrétienne, comme conséquence nécessaire d'une autre mesure de M. Belmas. (1) {F. de Douai.) - On annonce comme devant paraître tiès- incessamment Gand nu nouveau journal intitulé le Constitutionnel des Flandres. FHAXCE. Paris3i août M. le baron de Werther ministre de Prusse, M. Pozzo di Borgo, ambassadeur de RussieM. le comte d'Appony ambassadeur d'Autriche se sont rendus le 27 Saint -Clcud, où ils ont eu une conférence avec Louis-Phi lippe. Un attache dans le monde diplomatique quelque importance cette entrevue qui se rapporte aux affaires de la Péninsule et aux additions faite s au traité de la quadruple alliance. - La commission de la cour des pairs a ordonné le 27 la mise en liberté de soixante- deux prévenus impliqués dans les affaires d'avril. Vingt seulement avaient été arrêtes au sujet dis événemeus de Paris les autres étaient en prison pour les événemeus de Lyon, Saint-Etienneetc. 1! résulte des différentes ordonnances de ce geure successivement rendues par la commission que d'environ r,5oo individus arrêtés, il ne reste plus au jourd'hui que de 420 détenus. (2) - L'Académie française dans sa dernière séance, a décerné un prix d'utilité publique au Cours Normal des Institutrices Frimai res par Mlle Sauvan. - Le Journal de Paris se borne ces quelques mots sur l'Espagne Le temps n'a pas permis de recevoir aujourd'hui (28) aucune dépêche télégraphique de Bayoune. - Notre correspondant de Bayonne nous écrit ce qui suit Le débarquement par na vires hollandais qui devait s'effectuer sur les côtes de Biscayen'ayant pu avoir lieu par l'effet du blocus rigoureux des côtesla fac tion carliste qui s'était por tée hors de la Na varre pour aider ce débarquement a dû re venir dans ses anciennes positions et s'appro cher de nouveau de nos frontièrespour tâcher d'eu recevoir de la poudre des armes et même de vivres. En désespoir de cause, Zumalacarréguy réuni don Cailos et rassemblant toutes les (1) L'illustre prélat sait quelles causes ont pro voqué de semblables mesures conformes d'ail leurs en tout aux. saint-canons de l'église pri mitive. (a) C'est le cas ou jamais de dire quecomme la Médecine, la Justice procède presque tou jours en aveugle.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3