FRANCE. gues en vers, où après avoir csq issé les principales formes de gouvernemens on fait l'éloge du gouvernement constitutionnel. Les auteurs ont su prêter les charmes de la poésie un sujet qui n'en est guère susceptible. - Nous sommes informés que MM. les co lonels Deleplaoque et Anoulle premier en qualité de commandant de la place de Tour nai, et président de la commission supérieure des fourrages pour la garnison, et le second, comme commandant le régiment des cuiras siers intentent une action en justice civile charge de l'éditeur du Courrier de l'Es cautjournal qui s'imprime Tournaidu chef d'une lettre allentoire leur honneur insérée dans la feuille du i3 de ce mois, dans laquelle on assure que les chevaux du régi ment n'ont pas une nourriture convenable qu'on ne leur donne pas leur ration complète, que les avoines sont moisies et remplies de poussière et que les orges sont échauffées. On croit que la cause sera plaidée le 19 de ce mois. - On annonce comme devaDt paraître sous peu Paris un ouvrage ayant pour titre Du Royaume des Pays-Bassous le rapport de son Originede son Dévelop - pement et de sa Crise actuellesuivi de pièces justificativespar le baron de Kéver- berg, préfet sous l'empire, (t) - L'abbé J. M. de La Mennais, vicaire- général de Renues, frère du célèbre auteur de ce nom, vient de faire une déclaration d'adhésion pleine et entière aux encycliques du pape.- Bruxelles 16 septembre. Un arrêté royaleu date du 3o août porte Art. i". Les troupes composant le grand quartier-général et la réserve d'artillerie se ront soumises la juridiction du conseil de guerre permanent en campagne établi près de la 3« division. Art 2. Le général commandant cette di vision est chargé de mettre au bas des juge- mcns l'exécution requise par l'art. 276 du code de procédure pour l'armée de terre. - Le jury s'est réuni les n et 13 de ce mois sous la présidence de M. le baroh de Stassartpour juger les pièces de poésie adressées au ministère de l'intérieur. Les piè ces étaient au nombre de soixante-seize. Les prix ont été accordés savoir Poésie française. - ier prix: M. P. van Esschen, docteur-médecinBruxelles 2' prix M. Raimond Mabaudon d'Ën- ghien. Poésie flamande. - 1" prix M. Ch. Lédeganck suppléant de la justice-de-paix Capryk; 2e prix M. Joseph Blieck de Wervicq. - Plusieurs combatlans et blessés de sep- r v "Serait-ce l'ancien gouverneur de Gand ou d'Anvers, de Kessel de Kéverberg (baron dej? tembre se sont réunis le la maison dite Ma Chaumière hors la perte de Schaerbeek, et ont nommé les membres d une commission provisoire chargée de recevoir les dons pa triotiques pour offrir une sabre d'honneur au général Mellinet. Cette commission provisoire a dû se réunir le 14dix heures au aaême localpour délibérer sur le choix du bureau définitif. - Ou écrit de Ifasseltle i3 septemere Le maraudage s'exerce si fortement dans nos campagnesqu'il devient de toute né cessité d'augmenter le personnel des gardes- champêtres ou de réveiller le zèle et l'acti vité de ceux qui son eu fonction. Nouv - On écrit d'Anvers le 13 septembre Le navire anglais Swallow chargé d'or nières pour le chemin de fer, est arrivé au jourd'hui d'Angletere dans notre port. - On écrit de Ménin 12 septembre A une heure de l'après-midiL. M. ont fait leur entrée dans la ville précédées des sociétés philharmoniques de Ménin et de Fur- nes de la société des archers qui se sont jointes la régence pour aller la rencontre de L. M. A un quart de lieue de la ville où était préparée une porte triomphalele bourgmestre a harangué L. M. Une estrade du meilleur goût et des plus élégantes a été dressée sur la Grand'-Place, en face de l'hô- tel-de-ville où les musiciens ont exécutés divers morceaux. Partout, L. M. ont été ac cueillies par les plus vives acclamations. El les ont quitté la ville 3 heures de l'après- dîner. J. des Flandres. - La Société royale de la Grande - Har monie a décidé en assemblée générale l'unanimité et par acclamation qu'elle of frirait L. M. une fête extraordinaire pour célébrer avec solennité la remise du drapeau d'honneurqui aura lieu le 17 septembre deux heures. - Rien n'a encore transpiré sur les résul tats obtenus jusqu'ici par la commission chargée de discuter les bases du traité de commerce avec la France nous apprenons que M. Smits, l'un des membres de celte commission, a dû arriver hier 14) Bruxel les ou y arrivera aujourd'hui de retour de Paris (16.) - On lit dans l'Indépendant On sait que le projet de réduction de la dette espagnole est l'objet des réclamations des gouverneurs français et anglais. Nous apprenons que notre gouvernement a chargé M. Lehon de présenter des réclamations, dans l'intérêt des créanciers belgesau duc de Friasambassadeur d'Espagne Paris. La Belgique n'a malheureusement pas encore d'ageul accrédité Madrid. - M. le ministre de la guerre est parti le 16 au matin de cette ville pour Tournai. - Voici le mouvement de l'état-civil de la ville de Bruxelles pendant le mois d'août naissances 3a 1 décès 35o mariages 92. - On écrit d'Anversi5 septembre La Sophie-Dorothéecapitaine Stappers, est parti hier a 3 heuresallant Singapore chargé de marchandises de fabriques belges, pour le comte de l'armateur M. Jean Key de celte ville. M. Delannoy se trouve bord agissant pour le gouvernement. Le navire neuf construit Boom nommé Henriette du port de 35o tonneaux est arrivé hier au soir, vers 10 heures, devant la ville. Ce navire est encore dans l'état où il a été lancé sans mâts. On dit que demain il sera remorqué par un des bateaux vapeur anglais jusqu'à Flessingue. [J. d'Envers.) - Le Journal des Flandres annonce que le choléra a reparu parmi les habitans de Gand et qu'il y sévit avec beaucoup d'in tensité. Paris 14 septembre. Le roi, qui est actuellement Sainl-Cloud, partira le lundi 29 septembre, pour aller passer huit jours, avec la famille royale, dans son château de Fontainebleau des fêtes brillantes y seront données. - Le maréchal Gérard a pu aller, le 14> de sa chambre coucher son cabinet de tra vail. La goutte paraît l'avoir complètement quitté, mais il est tellement affaibli qu'il a peine se soutenir. Du reste, il va de mieux en mieux. - On écrit de Poitiers, le 11 septembre: La section decommerce et d'agriculture de notre congrès scientifique, a adopté une pro position tendante faire modifier l'impôt sur le sel. Sa section de morale et de législation après avoir discuté deux jours la question de savoir si la taxe du pain et de la viande dans les grandes villes devait être ou non abolie, a fini par ajourner sa décision. Hier, la dis cussion a été ouvertesur la question de savoir si les avantages résultant de l'emploi de l'ar mée aux travaux publics étaient supérieurs ses inconvéniens. Un premier examen a donné lieu des débats très-intéressans. U11 vote favorable au système d'emploi de l'armée la confection des routes et autres travaux d'utilité publique, a été émis par 29 voix coulre 19. Dans cette affaire qui peut servir donner une idée des opinions locales, les républicains ont voté avec le juste-milieu contre les légitimistes. - On écrit de Toulon que les communica tions avec l'escadre de croisière sont plus fréquentes que jamais, et que l'escadre se livre chaque jour aux exercices des voiles et de l'artillerie; sa destination est toujours un mystère. - Don Carlos est sur les côtes de Biscaye; le 6 il était Ëlgoybar. - On écrit de la frontière, le 7 septembre au soir Hier le couvent des capucins de Véra a été biûlé par ordre de Rodil. Les moines se sont enfuis dans les montagnes-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2