lèguent. Il s'y trouve un grand nombre de malades. On donne encore quelques détails sur l'in cendie qui a détruit la ville de YViener-Neu- stadt. De plus de 600 maisons et 3 églises presque rien n'est resté debout, et plus de 9,000 personnes ont perdu leur demeure et leur avoir. Plus de 5o habitans ont perdu la vie dans les flammes. Les dommages sopt déjà évalués des millions car Neusladt était un entrepôt de commerce considérable pour Vienne, et elle posséda plusieurs fabriques et raffineries de sucre qui sont toutes devenues la proie des flammes. On u'a pu sauver aucun papier de la maison de ville. Une grande par tie des maisons était assuiée contre l'incendie. On prétend que le leu a été mis la ville dilïérens eudroits. (Gaz. d'xdugsbourg.) - Ou appreud de Petersbourgpar cor respondance particulière, qu'un uouvel incen die a éclaté a Moscou et que 200 maisons ont .été la proie des flammes. Xru x elle s 22 septembre. Tout Je' monde sait que si l'agriculture belge jouit dans l'opinion de l'étranger d'une réputation incontestée de supériotilé, c'est aux méthodes de l'agriculture flamande qu'elld le doit. M. le ministre de l'intérieur vient d'inviter toutes les commissions d'agriculture du royaume lui soumettre leur avisalin de répandre dans toutes les provinces les procé dés des agriculteurs des deux Flandres. - Le mafriage de llouoré, de AiortS, avec M. de Higny ministre des affaires étrangères de France, doit avoir lieu Paris vers Ta fin de ce mois. Les futurs époux ont l'intention de venir immédiatement après pas ser quelques jours dans une propriété de Âlme de Rigoy voisine de Mons. Emancip - Les soldats attaqués d'ophlhalmiequi ont été confiés aux soins de M. Lubiu sont ou convalfscensou dans un état voisin de la convalescence. - S. M. la reine des Français arrivera Bruxelles dans les premiers jours d'octobre. - M. F. de Lisleconsul-général de la république des provinces-unies de Rio de la Plata pour le royaume de Belgique a reçu ses lettres tfexequatur sous la date du 16 septembre 1834. - M. le gouverneur (1) de la province de Brabant vient d'adresser MM. les commis saire des districts et aux administrations des villes et communes de la province une circu laire qui appelle leur attention sur l'utilité de pourvoir les maisons d'école des communes de livres, cartes-tableaux et machines typo graphiques dont l'usage facilite beaucoup les progiès des élèves. M. le gouverneur dé sire que les conseils communaux avisent la (1) Et dans nos Flandres Parles; donc hono rables MM. de Cortenbach (Laraberts) et de Mue- lenaere mais.,.. 3 possibilité de proposer un crédit cet effet dans leur budget de 1835 il ajoute que la députation des états est non-seulement dis posée approuver ces propositionsmais qu'elle examineraen réglant les budgets commuoaux pour i835 s'il n'y a pas lieu d'après lps sacrifices que s'imposeront les communes leur accorder un subside sur les fonds provinciaux pour contribuer dans les dépenses dont il s'agit. (Moniteur.) - Les miliciens de 1827quile i«r oc tobre devaient rejoindre leurs régimens peuvent rester dans leurs foyers avec un congé illimité. Les miliciens de la même an née qui se trouvent encore dans les régi mens seront aussi renvoyés chez eux en congé illimité. - Par deux arrêts prononcés l'audience du 19 la cour de cassation a déclaré déchus de leuts pourvois deux avocats de Liège, qui avaient dénoncé les ai rets de la cour d'appel de celte ville, d'après lesquels ils sont tenus prêter serment de fidélité au roi et d'obéis sance la constitution pour être admis plai der devaut les tribunaux du royaume. Ils ont eu conséquence été condamnés l'amende de i5o fr. et aux dépens. - Ou fait l'église de Ste-Gudule, de grands préparatifs pour le service funèbre qui doit s'y célébrer demain. L'orchestre est tiès-nombreux, mais on n'y entendra plus, comme l'année dernière, les dames du Con servatoire, qui chanteront au concert mon stre. - (Si c'étaient des soprani!... - On restaure en ce moment le monument provisoire de la place des Martyrs, une of frande solennelle aura lieu par les combattans de septembre; différens corps de musique s'y feront entendre. Tous les soirs le monument sera illuminé huit heures, et des sérénades y seront données par diverses sociétés. A près le spectacle gratis du 25les artistes et les musiciens du théâtre se proposent d'ex écuter sur cette place la cantate prtriotique et le dernier couplet de la Brabançonnesur la tombe de Jenneval. Emancipation. - La Société royale de la Grande-Har monievoulant faire jouir les étrangers du coup-d'œil de la dernière fête qui a paru réu nir les suffrages unanimes, donnera mercredi 24 septembre, heures du soir, une fête champêtre, pour laquelle ils pourront se pro curer des caries d'entrée. - Est-ce gratis} ou payantes - On lit dans le Belge: La cavalcade des géans ne sortira pas cette année pendant les fêles de septembre. Il y au rait pour plus de 1,000 11. de réparation faire. Grand-Papa n'a plus qu'une oreille, sa femme qu'un bias; les souris ont niché dans la tête de Mieke et les mites ont piqué leurs habits. Le poivre que la iégence avait envoyé pour conserver ceux-ci n'a pas été retrouvé, - C'est partout de même. - Dès hier ou s'apercevait de l'aûluencc de monde que va amener Bruxelles la solen nité des anniversaire de septembre. Il était déjà absolument impossible de trouver place dans aucun hôtel de la ville. IV* ANNIVERSAIRE des journées de septembre. Le ministre de l'intétieur vu la lettre en date du 16 de ce moisde la commission des récompenses honorifiques, par laquelle elle fait connaître que, par des causes indépendan tes de sa volonté, elle se trouve dans l'imposi- bilité de soumettre au gouvernement un tra vail complet pour les fêtes de septembre qu'elle devra en conséquence se borner la présentation d'une liste de blessés qui ont droit la décoraiion de première 011 de se conde classse; attendu que cette circonstance imprévue nécessite des modifications au pro gramme arrêté le 5 de ce mois. Arrête Art. icr. Toutes les dispositions du pro gramme relatives la remise des croix sont rapportées. Art. 2. Le 27 septembre, midi1rs bles sés auxquels la croix aura été accordée, ha bitant h ville de Bruxelles, se réuniront sur la plaine des Palais, où une place leur sera assignée. Le Roi fera la remise des croix apies la revue des troupes qui défileront ensuite devant S. M. v Art. 3. Les croix décernées aux blessés n'habitant point Bruxelles leur seroul remises par les autorités locales. Biuxelles, 17 septembre 1834- Le ministre de l'intérieurde Theux. FRANCE. Paris 21 septembre. S. M. sera Fontainebleau le 29 avec la famille royale. Une partie du corps diploma tique se rendra cette résidence royale. On ignore combien de jours S. M. sera absente de Paris. - M. le ministre de commerce vient d'a dresser une circulaire aux chambres de com merce et aux chambres consultatives des arts et manufactures. - Trois commissionnaires de roulage Paris vieunent de former une société par actions qui a pour but d'établir entre Paris et Rouen un service régulier de bateaux vapeur pour le Iranport des voyageurs. Le fonds social est de deux millions divisés eu actions de cinq mille francs chacune. - On a commencé aux Champs-Elysées la construction d'un nouveau modèle de che min de fer avec des courbes de 3a mètres. - La chambre du commerce de Boulogne vieut de s'occuper d'un projet de chemiu de fer qui conduirait de Boulogne Amiens, en suivant le côté sur uue ligne parallèle jus qu'à A bbe ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3