«urgés de Syrie. On assure que le viee-roi Méhémed-Ali a promis que si I'od lient éloi gné les vaisseaux lurcs et qu'on empêché le sultan d'appuyer ainsi les insurgés, il fera tout ce qui pourra pour favoriser le commer ce et les intérêts de l'Angleterre. Le colonel Campbell a communiqué notre ministère les désirs et les promesses de Méhémed-Ali. On écrit de Londres, le 23 Le brick le Nautilus est arrivé de Lis bonne qu'il a quitté le i/\- L'acte de mariage de la reine a été adopté par les cortés dans la séance du 13, et un bateau vapeur a dit-on été envoyé pour en informer le duc de Luchtenberg. - La cour des pairs est convoquée pour le 30 octobre pour entendre le rapport de M. Girod de l'Ain sur le complot d'avril. Bruxelles 25 septembre. Les ministres de l'iutérieur et de la justice viennent de se concerter pour la nomination d'une commission qui sera chargée d'examiner les résultats de la culture du mais, de les comparer avec ceux des autres produits agri coles, et d'observer l'effjt de celte uourriture sur les détenus. - Le gouvernement se propose de donner une importance nouvelle l'école d'économie rurale et vétérinaire de Bruxelles. 11 est ques tion d'y joindre une ferme-modèle, et plu sieurs usines d'industrie agricoletelles que distillerie, brasserie, dans lesquelles ces pro fessions importantes, et qu'on reconuaîl en core susceptibles de quelques progrès chez nous, seiont enseignées aux élèves. Des bâli- mens assez spacieux pour recevoir a5o élèves seront construits. On estime qu'il faut au moins ce nombre pour fournir toute la Bel gique une quantité suffisante d'agronomes et de bons vétérinaires. - Nous avons annoncé l'arrivée Bruxelles de l'inventeur de la langue musicale. M. Sudre qui a choisi cette époque pour venir nous visiter, parce qu'il veut profiter de la réuuion du grand nombre de musiciens qui se trouveut en ville, pour leur donner une idée de sa méthode, M. Sudre se propose donc de don ner sous peu une séance publique de ses ex périences. Des essais de sa méthode ont été faits Paris, entre autres aux Chanip-de- Mars deux clairons envoyaient des ordres, et là-bas un officier écrivait ses ordres que lui traduisait l'élève de M. Sudre. Cette trans cription rapportée l'officier qui commandait de l'école, se trouvait paifaitement exacte et couforme. Les élèves clairons que forme M. Sudre, ne demandent pas plus de douze le çons pour être capables de correspondre exactement et de ne jamais donner de fausses uoles. - On écrit de Hasseltle a3 septembre Le i5 octobre prochain aura lieu l'instal lation du couvent érigé dans l'ancienne ab baye d Éverbud'. Les membres de celle cor- - 3 poration sont au no tu or» de vingt parmi lesquels se trouvent dix novices - - On écrit de Thielt Un chien enragé appartenait une ha bitant de la commune de VVyngbène ^Flandre orientale)a, en parcourant la semaine passée quelques rues de notre ville, mordu deux persounes et plusieurs autre? chiens. Ces der niers ont été tués sur le champ. D'autres en core atteints de celte funeste maladie ont depuis subi le même sort. M. le gouverneur de celte province, sur les rapports que des chiens hydrophobes rôdeut dans divers en droits de la province vient de prendre uu arrêté pour remettre en vigueur les disposi tions antérieurement prises, d'après lesquelles les chiens doivent être muselés ou conduits en laisse. Cet arrêté consacre une exception pour les chiens de chasse. - Ou nous écrit de Maestrichlle 17 sep tembre Le général Dibbets vient de porter un ar rêté d'expulsion contre l'épouse de M.Simons, commissaire de disclrict Tongrés, et mem bre de la chambre des représenlans. Celle dame qui depuis la révolution D'à pas cessé d'habiter notre ville a reçu ordre de la quit ter le général lui a cependant accordé quinze jours pour faire ses préparatifs. (Nouv.) - Ou écrit de Luxembourg qu'un culti vateur de la commune de Hobscheid, canton d'Arlon vient de trouver dans une pièce de terrequ'il cultivaitune petite caisse en cuivre d'un demi-pied de longueur, trois pouces de hauteur et de 5 6 de largeur renfermant quelques médailles en or. D'un côté un éléphant portant une, etc., et les lettres P. F. X. R. 56il y avdit aussi dans la caisse uue espèce de canif deux lames. Cette dé couverte serait importante si ces médailles remontent réellement l'époque supposée. On y fait encore des recherches. - Les prix ont peu vatié aux marchés de toiles de la semaine dernière. A Grammont, les prix se sout soutenus quoiqu'il y eût abondance de marchandises, et que la vente se fût opérée lentement. Il en a été de même Courlraioù les lins ont été également de mandés, ce qui présage une hausse prochaine. A Audenaerdeles 7/4 oul été moins de mandés que précédemment les 6/4 pour teindre l'ont été davantage. A Brugesil s'est fait très-peu d'affaires les prix ont été faibles et les toiles peu demandées. - L'ouvrage de M. Ad. Bartels Les Flandres et la Révolution Belgedont la publication annoncée diverses reprises a été retardée par des circonstances indépen dantes de sa volonté est sous presse pour paraître le 1er octobre au plus lard. Les Flandres et la Révolution Belge formeront un volume de six cent cinquante pages 98 p. i/3 et les perpél. 38 1/8 au comptant} 38 fin courant. {Indépendant.) Hier sept heures, le canon a encore an noncé la solennité du jour. A 10 heures, les sociétés d'arbalétriers, d'archers et d'arquebusiers convoqués Bruxelles se sont réunies au local de la Grande-Harmonie hors la porte d'Anvers pour y nommer les commissaires chargés du maintien du bon ordre. Elles se sont en suite mises en marche par la rue Neuve la Place de la Monnaie la rue des Fripiers et sont arrivées l'Hôtel de Villeprécédées d'un corps de musique. M. le bourgmestre et les membres nommés cet effet ont procédé aussitôt l'inspection de la tenue des diverses sociétés d'aibalé- triers et arquebusiers. Ils ont décerné trois médailles d'or. La première pour la belle tenue la so ciété de Termonde. La deuxième pour la société la plus nombreuse, Ath et la troi sième, pour la société la plus éloignée, Os- tende. Chaque confrérie avait son tambour sa musique, son porte-étendard, son héraut d'armes pied ou cheval. D'autres avaient leur nain ou leur fou. On voyait quelques- unes le roi de la confrérie avec son collier d'or. Celles d'Alost étaient accompagnées de leurs canons traînés par des petits nègres une autre société faisait conduire son artille rie par des esclaves sarrasins coiffés du turban. Plusieurs compagnies étaient en uni forme. On a remarqué des aichers avec le chapeau retroussé, ombragé d'une plume blanche, du temps de l'infante Isabelle. Un jeuue géant d'euviron quinze pied du ser ment des archers, dit le tyran d'Ath, Figurait au milieu de la société de cette ville. Il a beaucoup amusé la foule. Le nombre total des coocurrens peut être porté environ 600 individus. On comptait 27 corps d'aï chers u5 d'arbalétriers et i5 d'arquebusiers. Le tir l'arc a eu lieu dans le local de la Grande-Harmonie. Les sociétés concurrentes sont celles de Bruxelles Ypres, Engbien Wavre, Lokeren TurnhoulRoulers, Lou- vain AlostTournai Bruges Anvers Gaod, Mons Courlrai, Matines, Termonde, Dixmude Ninove, Ath Iseghem Oslende. Le nombre des concurrens est de ^02. Sept grands grands prix sont proposés. - Hier et aujourd'huisont arrivés Bruxelles et dans les environs des corps de troupes et plusieurs batteries, qui seront passés en revue par le Roi le 27, rue Roy ale. Voici la circulaire par laquelle M. F. de Coppin annonce, aux autorités locales, la cessation de ses fonctions de gouverneur Bruxellesle 22 septembre i83é. Messieurs, un arrêté royal du ai de ce mois me donne un successeur dans mes fonc tions de gouverneur de celte province, et me

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2