tout se» correspondait! l'ont bien informé, dam tout ce qni se rapporte au bal yprois, matériel lement parlant. Adieu Petit-CourrierUne autre fois, l'ami, lâchez d'être un tant soit peu plus circonspect et plus honnête Adieu! Le Propagateur D'après les nouvelles de Flessingue, du 19 du courant, le navire l'Henriettequi a quitté Anvers, pour aller naviguer pour le compte d'une maison ae Rotterdam, est arrivé en rade de cette ville. (Staats-Courant.) Le 23 du couranton a célébréLouvain l'anniversaire des victoires remportées par les ha- bitans de cette ville sur les généraux hollandais Cort-Heyligers et Tripp. Un service funèbre a été célébré l'église de S'-Pierre, auquel assistaient les autorités civiles et militaires. Le soir, la ville a été illuminée. M. van den Broeckconstructeur Bru xelles, vient d'être nommé membre de l'académ.e de l'industrie agricole, manufacturière et com merciale, Paris. On écrit de Termonde 26 septembre Le vénérable M. Corneille de Schoesitter, curé Moerzéke, né au mois de juin 1735, doyen du clergé belge, s'est rendu, lundi 2a de ce mois, la kermesse de Baesrode et le lendemain a celle de Hamraetraîné dans une petite carriole, par deux femmes. Le bal donné mardi dernier par la société de 5'-Cécile de Uamme dans sa nouvelle salle (re jouissance qui y avait cessé depuis 1817), a été le plus brillant de tous ceux qui ont jamais eu lieu on v a constamment dansé avec quatre quadrilles de 24 personnes depuis 10 heures du soir jusqu'à deux heures de la nuit. Le collège des bourgmestre ctéchevinsa remis aujourd'hui, au nom de S. M., cinq médailles d'or, chacune de la valeur de 5o il. M. van Duyse, docteur en médecine et accouchemens en cette ville, pour avoir propagé la vaccine avec le plus de zèle et de désintéressement de 1829 i85a inclus. - CCourrier de la Dendre.J On écrit d'Anvers, 26 septembre: Par requête en date 28 juillet 1824» adressée u ministre de l'intérieur et renvoyée pour avis ia députation des étals de cette province, le con sistoire de l'église protestante Anvers avait de mandé que le gouvernemeut augmentât le subside annuel qui lui est alloué. La régence, entendue cet effet, avait pensé que ce subside pourrait être porté de 4i°°° h 6,000 fr. La députation des états qui a partagé cet avis vient de décider dans une ses dernières séances qu'elle appuierait en ce sens la requête du consistoire. Ce matin 9 heures le navire la Reine appar tenant MM. de Decker et J.-P. Cassiers, a été lancé du chantier du Kattendykaussitôt que le navire eut été livré son élément, le fort de la ville l'a salué de 11 coups de canon une foule considérable s'était rassemblée pour jouir de ce spectacle. On porte approximativement 200 millions de francs les pertes éprouvées Paris depuis le mois de juillet par les spéculateurs sur les fonds espagnols. A Londres, la perte s'élèverait a 120 millions; Berlin 5o millions Francfort70 millions Anvers 3o millions Bruxelles i5 raillions-, Amsterdam, 25 millions; Vienne, 10 millions. La perte totale en Europe s'élève plus de 5oo millions de francs et l'on calcule que si la hausse sur les valeurs espagnoles était trop subite, elle entraînerait une perte presque aussi considérable. Journal d'Anvers.) Qn écrit de Brugesie 26 septembre Le concert d'harmonieexécuté hier sur le Grand-Marché, l'occasion de l'anniversaire de i«pte<ubre,a emporté tous les suffrages. Il y a eu de la précision de l'ensemble et de l'aplomb dans tous les morceaux qu'on a joués. Le soir un bal a été donné au profit des pauvres. Il paraît que les musiciens de cette ville n'a vaient pas été invités au concert de Bruxelles. - Huit Polonais venant de la Prusse viennent d'arriver Hasselt. - Les gages portés en i833, au mont-de-piété de la ville de Liège comparés avec ceux de 1832, présentent en moins une somme de 18,028 fr. 88 c. - La milice urbaine a été mobilisée par un décret du 10 septembre. Ce décret a été ex pédié tous les gouverneurs des capitaine ries-générales de la Vieille-Caslrlle, de l'A- ragoti et de Valence. - Le Journal de La Haie publie sur l'invitation de M. de Haber, un décret de don Carlos qui déclare connaître tous les emprunts légitimement contractés par le gou vernement de Ferdinand VII. - (!!!j - Les observations faites par quelques souscriptions sur le projet du plan d'organi- saiion de l'université libre ont été examinées par les membres du conseil certaines d'entre elles ont été reconnues comme parfaitement fondées et ont amené diverses modifications dans ce plan, les statuts définitifs seront pu bliés dans la première quinzaine d'octobre. Alors aussi seront désignées les personnes choisies par le conseil pour occuper les diffé rentes chaires. Dans Je courant d'octobre, le montant des souscriptions sera recueilli, les locaux seront mis dans un étal complètement convenable et il paraît très-certain que tous les cours des cinq facultés s'ouvriront dans les premiers jours de novembre. [Courrier.) - Par arrêté royalen date du 16 sep tembre il est fait remise de toutes les peines prononcées par les conseils de discipline contre les gardes civiques de la ville de Gand. - Uu arrêlé du 34 septembre, accorde 68 bateliers de la Meuse, des secours raison de la position malheureuse laquelle ils sont réduits par suite de l'interruption de la navi gation de ce fleuve. Le général Mellioet a adressé au ministre de l'intérieur comme présidant la commis sion des récompenses, une lettre dans la quelle il témoigne son étonnement de l'oubli où il a été laisse dans la distribution qui vient d'avoir lieu de la croix de fer aux blessés de septembre. Le Belge publie ce sujet quelques ex plications desquelles il résulte que sans contester les autres titres que le général Mel- linel a la croix de fer ia commission n'a pas cru pouvoir le comprendre parmi les blessés de septembre. - La femme qui se trouvait parmi les blessés pour recevoir la croix de fer est de Nivelles. - Et sou nom - M. de Bétbune vient d'obtenir la con tinuation du sursis qu'il avait obtenu sous l'ancien ministère en conséquence il a été mis en liberté. - La seance de téléphonie donnée le 28 sept, par M. Sudre, avait attiré plus de monde que la première. M. le ministre de la guerre assis tait cette séance. - Les journaux des provinces continuent faire mention des fêles qui ont eu lieu pour célébrer l'anniversaire de septembre, Liège Termonde, Hasselt, Maeseik Vpres etc. - Plusieurs journaux avaient annoncé la démission de M Poschet, membre de la cham bre des représentant. Le Constilutiodnel dit que sur les instances de ses amis, M. Poschet a renoncé son projet. (V. ci-après. - Le Constitutionnel des Flandres dit, d'après un journal flamand de Gand, et plu sieurs journaux répètent d'après lui qu'un batelier de Bruxelles, nommé Joseph Ho- vaerts qui avait obtenu des autorités bol- landaise, la permission de faire un voyage eu Hollande, a été inhumainement massacté par la populace de Dordrecht. [Journ. de la Belg du 2g. - Il règne en ce moment Spa une mala die pernicieuse qui tient du choléra et de la dyssenterie elle se complique de coqueluche chez les enfans. C'est surtout ces derniers qu'elle atteint. On a compté soixanle-et-dix décès. Aussi les visiteurs sont-ils presque tous partis. - Le Journal de Namur annonce ses abonnés qu'il ne paraîtra plus après ce tri mestre. Bruxelles 29 septembre. Le 27, un dîner de soixante-et-un couverts a eu heu au Palais. Paimi les convives on remarquait les chargés d'affaires du Porlngal et du Biésiltous nos ministres les chefs de corps et les capitaines commandant d'esca dron présens la revue. Immédiatement après Je dîner L. M. sout parties pour Lae- ken. A midipar un temps superbetoutes les troupes qui devaient être passées en revue étaient réunies dans la rue Royale et formaient une longue ligne parlant de la Place Royale et se ptolongeaul au loin sur la nouvelle roule dans le faubourg de Scbaeibeek. A peine le défilé était-il terminé que le 10e régiment étant revenu devant le palais, forma un grand carré au milieu duquel se trouvait le Roi et son état-major une dépu tation des blessés de septembre portant le drapeau d'honneut décerné la ville de Bru xelles et quelques officiers et soldats des corps qui venaient d'être passés eD revue, y sont entrés et ont reçu du Roi les décorations de la croix de fer. Parmi les premiers on re marquait un jeune homme d'une quinzaine d'années assis dans une petite voiture suspen due dont les deux jambes ont été enlevées par un bouletet une femme. S. M. s'est en tretenu long-temps avec eux. Les décorations civiles ont été distribuées au nombre de io5 de 1" classe et de 324 de 2e classe. Celles pour l'armée ODt été de 53 de 1 classe et de 99 de a» classe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2