3 brasser loule l'Allemagne. Ce n'est toutefois pas l'opinion de ceux qui l'environnenten tre autres de M. Thiers. Gaz. d'Augsb. - Le prince de ïalleyraDd est attendu Londres pour la fin du mois au plus tard. - M. Arnold Schiffer, l'un des rédacteurs en chef du National de i834 s'est consti tué le 7 prisonnier Sainte-Pélagie, pour subir les dix mois de prison auxquels il a été condamné. - Ou écrit de Toulon le a octobre L'escadre vient de recevoir l'oidrede se tenir prête soi tir du port compter de demain. L'équipage a reçu sa solde et ses vivres. Tout sera consigne demain pour attendre le moment de l'appareillage. - Voici comment s'exprime le Journal des Débats relativement au nouveau mi nistère portugais Dans cette nouvelle formation de cabiut t le parti libéral le plus prononcé est repré senté par Messieurs Fiéire, Carvalho et l'évêque de Coïmbre. Le comte de Villa- Réal M. Barretto Ferras et le duc de Ter- céire passent pour incliner d'avantage vers la politique du duc de Palmella nommé prési dent du conseil sans portefeuille'. - L'Académie de Groningue vient de faire publier un travail de notre compatriote M. Morren professeur de l'Université de Gand c'est son Histoire Naturelle des Polypes de la Belgique et de la Hollandeformant un volume in-4° enrichi de planchas et cou ronné par la même Académie. L'iuslitut his torique de Paris vient aussi de recevoir M. parmi ses membres. - S. M. la Pieiue vient de faire Mme Lief- mans-Bonné, épouse du bourgmestre delà ville d'Audenaerde, ainsi qu'à l'aînée de ses demoisellesun cadeau consistant en un écrin renfermant des pendans d'oreilles et d'autres oruemeus eu pierreries d'un grand prix. - Par arrêtes royaux en date du 8 oc tobre les collèges électoraux des districts de Bruxelles et de St-Nicolas sont convoqués pour le 20 de ce mois l'effet d'élire chacun un membre de la chambre des repiésenlaus en remplacement de MM. Lebeau. ancien mi nistre de la justice et G. Vilain XIIInom més le premier gouverneur de la province de la Flandre orientale, le second de la province de Namur. Le collège électoral du district de Tbuin est convoqué pour le 25 de ce mois, l'effet d'élire un membre de la chambre des repré- senlans en remplacement du sieur Poscbet démissionnaire. Moniteur. Bruxelles g octobre. Gomme nous l'avons dit précédemment, le i" septembre on a confié M. Lubin 4o oph- thalmistes pour être traités d'après sa méthode curative; ces militaires étaieut presque in- cuiables nous apptenons que6 d'eotreeux sont sortis parfaitement guéris et que les autres sont pour la plupart en convalescence. Le succès qu'il a obtenu a porté le gouver nement lui coufier encore quarante nouveaux malades. (Belge.) - Les journaux annoncent que Garot et consorts, condamnés la peine de moit par la cour d'assises de Namuront reçu la com mutation de cette peine en une détention per pétuelle l'exposition et la marque. Des reDscignemens positifs nous autorisent démentir celte nouvelle qui est au moins prématurée. (Libéral.) - On écrit de Liège le 7 octobre Environ deux cent cinquante citoyens auxquels s'étaient joints plusieurs officiers ont célébré hier soir, dans un banquet donne au foyer du spectacle la sortie des troupes hollandaises de la citadelle de Liège. Le canon s'est fait entendre pour annoncer l'anniver saire de la prise de possession de cette forte resse par les troupes belges. Les autorités ci viles et militaires assistaient ce banquet. - On écrit de Hasselt, 6 octobre: Le Mhmorial administratif de la pro vince de Limbourg contient la circulaire sui vante que M. le baron de Lamberts adresse aux autoiités de celle province pour leur notifier sou avèuement au gouvernement pro vincial Hasselt, le 3 octobre, 1834- Le Gouverneur de la province de Lim bourgaux Autorités de la province. a Messieurs, S. M., par arrêté du 21 septembre dernier, m'a confié 1 es fonctions de gouverneur de cette province. J'ai l'honneur de vous informer que j'en prends l'exercice dater de ce jour. Votre concours messieurs m'est indispen sable le patriotisme et le zèle ardent pour le bien public dont vous faites profession me sont garans qu'il ne me manquera pas.- Le gouverneur baron de Lamberts. - Une saisieda dix-sept cents caisses d'Eau- de-Cologne de la maison J.-M. Farina a été effectuée par les douaniers belges la fron tière prussienne. - On lit dans le Journal d'sfrlon A la fin de l'hiver dernier le gouverne ment avait adressé l'administration provin ciale une certaine quantité d'orge, connue sous le nom de Chevalieret provenant d'Angleterre. Cette orge fut distribuée en pe tites portions plusieurs de nos agriculteurs. (Suivant les renseigtiemens qui out été com muniqués sur deux essais qui en ont été faits.)- Mais comme un grand nombre d'épis pro viennent d'un seul grain l'avantage serait toujours pour l'orge Chevalier Les essais se ront repris l'an prochain dans des terrains de diverse nature. - Un fort capitaliste de Bruxelles a payé la liquidation du 5 une ditférence de 200,000 fr. pour un seul marché de 1,000 p èces perpétuelles. Puis ensuite une personne aisée possesseur de plusieurs propriétés s'est vue dans la pénible nécessité d'en vendre la majeure partie pour payer diverses diffé rencess'élevant ensemble 220,000 fr. Il n'a pu retenir ses larmes lorsqu'il s'est agi de signer chez le notaire le contrat de vente. - L'archevêque de Malines doit arriver Biuxelles pour administrer la confirmatiou dans plusieurs paroisses, entre autres Sainte-, Catherine. - Le Mercure publie un article sur les négociations commerciales entamées Pa ris avec les commissaires belges. Ou y lit en tre autre ce qui suit De grandes considérations s'opposent sur deux points ptincipaux ce que la Belgique défère aux vœux du gouvernement français par exemple on demande que nous mettions un terme aux réimpressions qui font ici la prospérité de notre librairie; on demande aussi que tous les cotons filés et tissus en France, puissent pénétrer eu Belgique. Que notre commission n'a pas été autorisée cé der sur ces points. Effrayés de voir mettre leur existence commerciale en question nos librairies ont du moins on nous l'a affirmé cherché fuite pencher notre ministère vers le système prussien de douanes apercevant déjà une population aglomérée de 23 mil lions d'individus auxquels ou peut fournir des livres de toute espece. - On écrit d'Anvers 8 octobre On sait que ls conseil de régence a volôà l'unauimiié une rémunération de 10,000 fr. M. Bourla, pour lessoitis assidus qu'il a don nés la nouv. salle de spect. Nous apprenons que celte résolution vient de recevoir la sanc tion de la dépulation des états et que ce collège, voulant, de son côté, donner l'habile architecte un témoignage de sa satis faction particulière, lui a volé, dans sa séance d'hierune médaille en or de la valeur de 5o francs. - La cour d'assises de la province de la Flandre occidentale a dans sa séance du 4 octobre condamné mort Dominique Nys, âgé de 3o ans ouvrier né Zwéveghem demeurant Tourcoing comme coupable d'assassioatcommis volontairement et avec préméditation. A l'audience du 6 ont comparu Jean-Bap tiste Burggrave âgé de 3o aDS fileur et Pierre de Vogele âgé de 23 ans, tisseraud, tous les deux nés et demeuiant Gulleghem, et Barbe-Thérèse van de Vyvere âgée de 44 ai|s née et domicilié Rumbéke tous les quatre accusés de vol avec des circonstan ces agravantes les deux premiers out été condamnés la peine de mort -, et les deux autres aux travaux forcés perpétuité et la marque. - On écrit d'Anvers6 octobre Un duel bien malheureux a eu lieu hier au camp de Brasschael peu d'instans après le départ du Roi. line querelle pour affaire de

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3