l'après-dinéeau coin de l'Esplanade, entre les cuirassiers et des soldats du dépôt de la légion étrangère. En un clin-d'œiltoutes les maisons de la rue du Temple étaient fermées; et les nombreux promeneurs, qu'avait amenés le beau temps, fuyaient de toute part. Quatre militaires du dépôt des étrangers ont été transportés l'hôpital baignés dans leur sang. Des patrouillesde quinze vingt hommes, ont circulé, dans le quartier jusque bien avant dans la nuit. On dirait que les autorités se laisseraient plutôt hacher en pièces, que de prendre la précaution ,cent fois conseillée, de ne pas laisser sortir les soldats avec leurs armes (hors de service se sous-entend. On fait circuler Francfort une pétition qui a déjà réuni plus de 600 siena tares, et par laquelle on demande au sénat qu'une résolution suit enfin prise relativement l'accession 014 au refus d'ac cession au système dédouanés prussien. On écrit do Leipzig, 26 septembre: Les négocions de la Valachie et de la Moldavie font de très-grands achats surtout en nouveautés anglaises et (françaises, en draps, soieries, cotons imprimées, etc. Un seul de ces négocians a acheté chez un marchand en gros pour plus de 20,000 thlr. de marchandises. Ils ont apporté beaucoup d'argent comptant et encore plus en lettres de change. Il n'y a la foire que très-peu de Grecs et aussi peu de Bosniens. La chambre de commerce de Paris, eu égard l'enquête ordonnée par la circulaire du ministre du commerce, vient de nommer trois commissaires changés du rapport sur cette enquête. Ce sont MM. Legentil Sanson-Davillier et Sa y. Elle a, de plus, nommé plusieurs assistans de ladite commission. On lit dans le Constitutionnel Nous'apprcnons que les protestations des per sonnes intéressées aux fonds d'Espagne ne se borneront pas l'emprunt Guebhard, mais qu'elles s'étendront la dernière résolution des procura- dorèsqui réduit la dette active aux deux tiers. Les mêmes représentations qui doivent être signées en Allemagneseront appuyées par les banquiers de Hollande. (Constitutionnel M"*" P...., habitant les Quatre-Ventsbanlieue de Besançon femme d'un ancien militaire, est accouchée, le ier octobre de quatre garçons vi- vans. Ces enfans, venus terme, sont bien con formés il sont dans des conditions de viabilitée très-satisfaisantes. P.... a déjà eu trois gros sesses, dont une double de deux garçons. Le qua trième jour après leur naissance, les quatre enfans allaient bien. - Uue lettre de Napoli en date du 3t avril dans la Gazette Universelle dit que les troubles dans la Maïtia et dans la Murée ont entièrement cessé mais que les deux districts de Messénie et d'Arcade soi l placés sous la loi martiale. La tête de chacun des chef des révoltés a été mise prix, 3,000 drachmes (25,000 fr.) sont promis celui qui les livrera morts ou vifs. A Napoli 011 avait fait récemment beaucoup d'arrestations du chef des mouvemens séditeux -, chez l'uu d'eux on a trouvé 3u,ooo piastres d'Espagne. On disait Napoli que le roi Othon se ren drait Athènes pour y déclarer avec solennité celte ville, capitale du royaume. On y faisait déjà des préparatifs pour cette cérémonie. Le même jour la première pierre sera posée pour la restauration du Parlhétion. On pat lait aussi du projet de fonder une nouvelle viiie au Piiée, où des Scioles veulent s'établir. Sous peu le siège du gouvernement doit être traosfété Atbenes. - Il vient de paraîtreLeipzig une ré ponse aux Paroles d'un Croyantqui est intitulée: Paroles de la Raison du Droit et de la Liberté. Cet opuscule qui attaque M. de Lamennais précisément sur tous les points où il se croit le plus invulnérable, fait uue grande sensation en Allemagne. - Aux Barbades et Antigua, les nègres sont rentrés dans l'ordre. Les uouvelles de la Tiiuilé sont aussi très-favorables. Les uègre6 y sont généralement tranquilles. - Quatre officiers supérieurs espagnols sont arrives, ces jours derniers Amster dam ils se nomment Antonio de Arjona Fcrdinâudo et José Cebanuas et José Cé- pida. Brédasche Courant.) - Par arrèié royal du 9 de ce mois la peine de mort prononcée contre les uommés Eugène Gambie, Fidèle Degroote et Louis Laudriede la commune de Maeter est commuée pour le premier en celle des tra vaux foicés perpétuité avec exposition, sans flétrissure; pour le 2e, en 20 ans de la même peine avec exposition, et pour le 3e, en 5 années d'erapt isonuement. - Ou vient de distiibuer, aux membres de la chambre des représentaisle projet de révision du code pénalprésenté cette chambre la fin de la'dernière session, par M. Lebeau alors ministre de la justice. - On écrit de La Haie le 11. octobre La session ordinaire des états-généraux sera ouverte le 20 du courant, conformément la loi fondamentale. On apprend que plusieurs projets seront présentés aux chambres par le gouvernement, entre autres sur les fioances, sur la sebuttery et sur la législation. On fait des préparlifs en ce moment pour la fêle musicale qui doit avoir lieu ici le 16 et 17. Déjà un grand nombre d'étrangers sont arrivés en cette. - Od écrit des bords de l'Aar le 1" oc tobre que jusqu'à présent la note de M. de Bombelles relative aux ouvriers réunis dans le canton de Berne n'a pas paru dans les feuilles publiques de Zutich quoique l'af faire concerne ce canton plus que les autres ce qui fait présumer qu'il existe encore des différends. [Gazette d'^dugsbourg.) Bruxelles i3 octobre. Le Roi était de retour Laekenle 11 huit heures du soir. La Reine vieui d'envoyer un superbe ca deau Mlle Julie Vuylsteke, qui a eu l'hon neur de présenter une corbeille et d'adresser uu compliment L. M. lors de leur passage Ménin. Ce cadeau consiste en nne paire de boucles d'oreilles et uue broche en or garnie de pierres piécieuses qui lui out été remises de la pat t de la régence. - La grossesse de la Reine ne laisse plus de doute au palais. - M. le chevalier d'Almèida, chargé d'af faire du Portugal près notre cour, a notifié avant-hier L. M. le Roi et la Reine la mort de S. M. I. don Pedroduc de Bragance. On a ptis la légation portugaise le deuil le plus rigoureux. Depuis jeudi, jour de l'ar rivée des dépêches qui ont confirmé la perte que vient de faire le Portugal, tout est fermé l'hôtel de la légation. - Le gouvernement a reçu la notification du décret royal en date du 16 septembre dernier par lequel S. M. la reine régente d'Espagne a rois en état de blocus les côtes au nord de ses états. Le Moniteur en publie la traduction. - M de Lalaing doit partir incessammeot pour Madrid. - On assure que M. le ministre de l'intérieur va attacher sou département eu qualité de surnuméraires un certain nombre de jeunes docteuis en droit distingués par leurs bon nes éludes et former ainsi une pépinière d'administrateurs versés dans la science des lois. {Union.) - On annonce que M\J. Labrousse et de Béthuue viennent d'obtenir l'autorisation de résider Bruxelles. - L'extrait suivant d'un journal de cette ville fait voir combien l'impôt du timbre, sur les feuilles publiques est plus onéreux chez nous qu'en France Les journaux français du format de L Indépendant paieûl cinq centimes de tim bre par feuille et par jour ce qui revient 18 fr. par an. Nous payons nous, six cen times un tiers soit fr. 22-80 par an. Le prix de l'abonnément en Franee est de 80 francs; en Belgique il est de 60 fr. Ceci fait que tan dis qu'il reste au journaliste français 62 fr. avec lesquels il doit parer l'impression la rédaction, l'achat du papier, a la patente, au loyer des ateliers enfin tous les autres frais il ne reste au journalistes belge que 37-20. Ajoutez cela que les feuilles fran çaises s'adressent une clientèle de 32 mil lions d'habiians, pendant que celle des feuil les belges n'est que de quatre millions, et dites si la dispropoi lion u'est pas énorme. Pour les journaux d'un moiudre format que l'Indépendant la disproportion est encoie plus graude. - On lit dans un journal de Bruxelles: Depuis 3 4 ans des établissemens d'affi nage d'après le nouveau procédé existent Paris Lille et Rouen et l'on y exploite les matières d'argent qui sorti expédiées de la Belgique pour en retirer un gramme d'or plus ou moins par kilogramme, ce qui fait peu près i5 pour mille de la valeur en béné fice ou rencontre cel or dans les couronnes de Franceles ducatonsla monnaie d'argent des Pays-Bas, les lingots essayés selon l'an cien mode et généralement dans tout le vieux

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2