l'administration de la justice les devoirs des magistrats etsur la non-répression daDS divers localités des crimes et des délits par suite de la négligence de^l'autorilé locale; il a témoi gné ensuite ses regrets de ce que le décret de 1810 concernant le conseil de discipline de l'ordre des avocats n'était pas e^pculé Bruxelles; il a terminé par donner un relevé statistique des nombreuses affaires portées devant la cour et jugées par elle depuis son installation en i83a - M. de Gerlaclie, présidentjde la cour de cassation, vient d être admis au nombre des membres correspoudans de l'institut histori que de France. - M. le ministre de l'intérieur vient de de mander l'avis de notre chambre de commerce sur la question de savoir s'il ne serait pas propos d'établir une marine de guerre belge pour proléger au besoin notre marine mar chande. - Le 18 on a fait l'essai de la machine locomotivearrivéedernièrement d'Angleterre, et qui avait ele montée Vdvorde. C'est prés de ladite ville sur une'partie du chemin de fer entièrement achevée daus la direction de Malines que l'épreve a eu lieu. La machine a parcouru dit-on, uue distance d'un quart de lieue environ en cinq minutes arrivée l'endroit désigné pour limite l'expérience, on a remarqué qu'elle a été arrêtée aussi promptemenl que peut l être uue diligence. Un ingénieur prussien assistait l'essai, ainsi qu'un assez grand nombre d'autres person- ues. - Nous avons donné le tracé de la route en fer dans les diverses directions qu'elle doit parcouriret en dernier lieu celui de Malines Ostende voici le devis des dépenses d'eta- blissement de cette partie Les terrains acquérir pour l'établisse ment de la route les dépôts et emprunts de terrassement sont estimés 302 1/2 hectares, dont 138 de terre labourable3g de prairies, 18 1/2 de jardins, 3 de boiselô de bruyères, sont estimés y compris les fiais d'acquisi tion erengistiement etc., la somme de fr. 1,271,000 les travaux de terrassement pour l'établissement de la route et ses dépenses, le redressement des chemins abords de ponts etc. sont estimés 520,000 les ouvrages d'art, consistant en ponts tournautfixe, ponteeaux etc., 795,000 l'estimation de la voie de rouage, y compris fourniture, main- d'œuvre pose des dés coussinets oruiéres, etc 4,965,000; les constructions et dépen dances de la route consistant en maisons avec burean d'exploitation maison de pon tonniers, loges de gardes, réservoirs pour l'alimentation des locomotives, etc., 346,000; la durée de l'exécution élaut d'une année les frais d'administration direction, condui te et surveillances des travaux sont estimés 149,000. Total; 8,046,000. Les dépenses sont ainsi divisées: Section de Malines Termonde fr. 1,730,000 de Termonde Gand a, 135,000; de Gand Bruges a,516,000; de Bruge, Ostende, i,665,ooo. - On écrit d'Anvers le 18 octobre L' Altwood arrivé bier a éprouvé un bien mauvais temps il veniail son arrivée avec violence, et la maree était si haute sur nos quais qu'il n'avait pas moyeu d'aborder; il a mouillé en rade. Le passage de nos troupes la Tète de Flandres slest effectué avec une lenteur et des difficultés qui n'étaient pas exemples de péril sur un ponton et des cauols. Un particulier de celte ville vient avec l'au torisation du gouvernement d'organiser uu nouveau service de correspondande entre la Belgique et la Hollande qui est en activité depuis hier. - M. le baron de Vincent, feld-maréchal ancien ambassadeur d'Autriche Paris vient de terminer sa carrière près de Nanci dans une terre où il se retira il y a 4 5 ans, lorsqu'il se vil par sa mauvaise santé forcé de renoncer aux affaires publiques. Le baron de Vincent jouissait parmi les diplomates d'une grande réputation de droiture et d'ha bileté. Nous l'avons eu en Belgique comme gouverneur-géuéral du pays durant l'inter valle qui s'écoula entre le renversement en 1814 et l'organisation du royaume des Pays- Bas. M. Vincent n'a marqué son espèce de dictature que par des actes de justice et d'o bligeance. Cet homme célèbre n'était d'ail leurs pasétrangerà notre pays; il avait épousé une demoiselle de Bodoan sœur de l'ancien propriétaire du beau domaine de Fontaiue- î'Evêque cette terre qui depuis onze cents ans était la propriété de la maison Rodoan est passée léceminent par aliénation dans les mains de M. Lefebvre Meuret sénateur. - Le nombre des ophtalmistes dans notre armée est diminuée d'uue manière sensible c'est daus les 3° et 4e régimens que celte ma ladie a été plus intense. - On vient de nous apprendre qu'une bel le et riche bibliothèque manuscrite, en ma jeure partie relative la Belgique est offerte M. le ministre de l'intérieur pour les quatre bibliothèques de l'étal, par M. Goethals bibliothécaire de notre ville qui la vendra par parties dit-on, au cas que le ministère pense ne pouvoir prendre toute la collection. Chaque provincechaque ville et même quelques villages du pays y ont leur histoire spéciale. Le département du Nordet surtout la ville de Valenciennes sur laquelle on n'a que très-peu de documens historiques seraient désormais nos tributaires si le gouvernement, comme on l'espète, faisait l'acquisition de cette précieuse collection. On assure que M. Goethals s'occupe de la rédaction du catalogue d'une autre collection non moins riche des livres les plus rares du quinzième siècle et principalement des pre miers imprimés de chacune de nos villes comme celte collection se rattache la pre mière il serait peut-être de l'intérêt du gou vernement de ne prendre l'une qu'avec l'au tre. Ces livres deviennent tellement rares qu'on ne peut espérer d'en rencontrer deux fois une collection toute faite. - La chaire de droit civil sera conférée M. Oulifavocat la cour royale de Metz, membre du conseil de disciplineavocat de l'administration des domaines, de la régence, etc.rédacteur en chef du Recueil de Ju risprudence des cours royales de Metz et de Nancietc. FRANCE. Parisig octobre On lit dans le Temps L'affaire hollando-belge va assure-t-on, être remise sur le tapis pour être définitive ment lei miuée cet hiver. On dit que ce sera Paris que la eonclusion s'en fera par les soins et l'influence de M. le comte Pozzo di Borgo ambassadeur de Russie qui en au rait fait la promesse positive au roi des Fran çais. Il est de fait que M. de Rigny a de mandé au gouvernement belge une note dé taillée et précise de tous les griefs qu'il pré tend avoir contre le|gouvernemeut| hollandais: cette note a dû être remise hier au miuistre par M. Le Hod. - Une compagnie la tête de laquelle se trouvent M\l. de Nicolaï et Rœderer pairs de France et plusieurs autres industriels fort riches s'occupe en ce moment de faire faire des éludes d'un chemin de fer de Paris Oiléans. Ce chemin passera par Essone et Etampcs. - Une société anonyme dont les statuts ont été approuvés par le gouvernementest établie pour la confection du canal de jonc- lion de la Sambre l'Oise depuis Laudre- cies jusqu'à La Fère. Le tracé définitif et les travaux vont commencer en conséquence M. le préfet de l'Aisne a engagé MM. les maires procurera celteentrepiise toutes fa cilités et intervenir comme médiateurs dans les difficultés qui s'élèveraieut pour le règle ment des indemnités de terrain. - Avis MM. les partisans et amateurs de canaux qu'ils imitent cet exemple. - La Comédie-Française a choisi, pour ses représentais l'inauguration de la sta tue de Corneille, JoanuyBeauvallet et M™* Paradot. Ces artistes sont partis pour Rouen. On annonce que dans la soirée du 19 jour de la cérémonie ils contribueront une re présentation de Cinna. - On lit daus l'Écho du Peuplede Niort Un agent de change de la Rochelle nom mé M. Naudin a émis ,sur celle place, pour la somme de 800,000 fr. de faux billets. Il est maintenant eu fuite.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3