DICTIONNAIRE V E N T E V f 4 DICTIONNAIRE DE POCIIE - Plafieurs journaux contiennent une let tre du préfet du Nord le baron Méchin tendante calmer les inquiétudes qu'avait fait naître parmi les manufacturiers et fabricans du déparlement du Nord la circulaire du ministre de commerce relative une enquête comme préliminaire une nouvelle loi de douanes qui doit être présentée la session prochaine des chambres. Le projet ne tend aucunement est-il dit dans la circulaire porter par de brusques cliatigemens la per turbation dans les intérêts matériel du peuple; tous les intérêts seront consultés et respectés. - On écrit de Toulon le i 2 octobre Depuis quelques jours nous avons des ora ges épouvantables. De temps immémorial on n'avait vu une sécheresse si constante que celle dont la Provence a été frappée pendant cette année, et il semble qu'elle ne cesse que pour nous accabler de nouveaux malheurs. La crue des eaux est si rapide que nos plus peti tes rivieres sont sorties de leur lit et se sont étendues sur les terres où elle ont causé des dégâts considérables et le ciel qui se char ge encore de nuages épaisnous menace de nouveaux désastres. - Une dépêche de Marseille, datée du i5, annonce que, le îo, le choléra a éclaté àOrau. Quelques soldats avaient déjà succombé. L'avis de ce fâcheux événement a étécom- muniqué aux intendances de santé de Mar seille et de Toulon pour qu'elles aient prendre les précautions nécessaires. - Le Moniteur confit me d'après une dé pêche télégraphique datée de lia) onne le i5, la nouvelle que le g le général Lorenzo a ptis le commandement en chef par intérim. L'ordre règne dans tous les corps de l'ar mée de la reine. Cordova poursuit Zunial- carréguy vers les Amezcoas. Orau est dans la Borunda pour seconder son mouvement. - L'Indicateur continue d'affirmer que les carlistes ne sont pas entrés Bilbao il publie cet égard l'extrait suivaut d'une let tre de Bayonne du ta octobre La nouvelle de l'entrée des carlistes Bilbao est démentie aujourd'hui par des let tres venues de cette ville la date du 10 reçues par une triucadoure arrivée au Sucoa. Ce bâtiment vient prendre des fonds pour l'armée de la reine. ANNONCES. EN TENTE manière uniforme; plusieurs milliers d'articles qui ne se trouvent dans aucun dictionnaire 3" le pluriel des substantifs; 4° 'es temps les plus difficiles des verbes, l'imparfait, et le parfait, accompagné de ses auxiliaires; 5° les termes propres aux manufactures, aux diverses profes sions et aux divers métiers; 6° les expressions et locutions familières, populaires, proverbiales, poétiques et du style soutenu 7* le sens propre et figuré des mots, et leurs diverses acceptions justifiées par des exemples; 8° les principaux noms de peuples, de paysde villesde rivières d'iles, de montagnesete. par l'abbé Olinger, bachelier ès-lettres et directeur de pension Bruxelles. Ouvrage dédié sa majesté le Roi. Prix: 16 francs les 2 volumes, brochés, francs 17-25 cartonnés avec couvertures imprimées, dos en parchemin et fr. i8-5o reliés en basane. Grammaire Latine par E. Lefranc. Edition Belge. In-S°. Prix: 2 francs broché, et francs 2-10 cartonné. Latynsche Spraekkunst naer de grammaire latine van E. Lefranc. Door J. David, Pr. Kan. Hon. en Direct, van het coll. te Mechelen. - In-8°. -- Prix 2 francs broché, et fr. 2-10 cartonné. Nederduytsche Spraekkunstdoor J. David, Pr. Kan. Hon. en Direct, van het Coll. te Mechelen. Eerste deel. ln-8°. Prix 75 centimes. Broché. Ces ouvrages sont en vente chez P.-J. Hanicq, éditeur propriétaire, et chez les principaux li braires de la Belgique. Sous presse chez ledit éditeur pour paraître incessamment Flamand-Français et Français-Flamand par le même auteur: quoique cet ouvrage ne puisse être comparé au dictionnaire complet, annoncé ci-dessus, il contiendra cependant tous les mots de la langne flamande et de la langue française. Ce genre de lexique dans les deux langues n'existe pas, tout le monde en sent la nécessité; son for mat le rendant très-portatif et peu dispendieux, nous ne doutons pas qu'il ne soit recherché, même par les personnes qui sont déjà pourvues d'autres dictionnaires. Fransche Spraekkunst naer de Grammaire Française van E. Lefranc, ten gebruyke der Belgische collégien, pensionnaten en scholen door F.-J. Donies, onderwyzer te Liezele. De spelling is gelykvormig aen die van de heeren David, Olinger, enz., enz. Abrégé de la Grammaire Latinepar E. Le franc. Édition Belge. Verkorte Latynsche Spraekkunstnaer de Grammaire Latine van E. Lefranc, door J. David, Pr. Kan. Hon. en Direct, van het Coll. te Mechelen. A' ou y e A v Flamand-Français et Français-Flamand dans lequel on trouve i° l'orthographe fixée d'une PAR COUPONS D'ACTIONS DE 2 F' 5o O. D'une belle MAISON avec Écuries, Remises Glacière Cour et Jardin de deux arpents dont partie est dessiné l'Anglaiseet L'au tre partie Fruitier et Potager, située Beau- Grenellerue Piolet, N" 11 (Banlieue de Paris J, d'une valeur de 220,000 Jrancs. En outre de la Maisonil y a 8,10» primes de 5o francs chaque et yo de mille francs ce qui fait avec la valeur de la Maison une somme to tale de 7 15,ooo fr. gagner. Cette Maison bâtie en 1825 et 182S, est d'une construction des plus modernes, elle consiste en un étage Souterrain très-clair, un rez-de-chaus sée peu élevé au-dessus du solun 1" et un 2m# étages formant ensemble 42 piècej parquetées, décorées et ornées. Dans une cour séparée du jardin, il y a deux pavillons la hollandaise, contenant, chacun une écurie pour quatre chevaux, une sellerie, une remise pour deux voitures, une chambre de cocher et un grenier fourrage; dans cette cour il y a une pompe qui donne de l'eau tout le rez-de-chaussée et la partie souterraine de la Maison. On entre dans cette Maison par une belle Grille en fer droite et gauche se trouvent deux pa villons, l'un sert de logement au jardinier con cierge et l'autre d'orangerie. Cette Maison en grande partie couverte en plomb avec un belveder, située presqu'au fond du jardin dans un site des plus agréable est d'une habitation des plus commodes attendu que le service y est d'une grande facilité. Les titres de propriété sont déposés chez maître Deshaves notaire Paris Quai de l'école N° 8 On peut tous les jours visiter la Maison. Le Propriétaire de cet Immeuble le met en Vente par coupons d'actions de 2 fr. 5o c. aux conditions suivantes: i° Il y aura go sériés, go actions et go coupons Par chaque action. Trois tirages de la loterie de arisdétermineront les trois numéros du bil let gagnant la propriété. 2. Le premier numéro sortant, au tirage du 5 décembre i834, indiquera la série d'actions ga gnantes. Les porteurs de billet de cette serie, au ront droit àurie prime de 5o francs. 3. Le premier numéro sortant au tirage du i5 décembre i8341 indiquera l'action de la serie gagnante. Les porteurs de celte action, auront droit une prime de 1,000 francs. 4. Le premier numéro sortant au tirage du i5 janvier i835, indiquera le coupon de l'action gagnante, auquel sera adjugé la maison avec ses dépendances. 5. Le porteur du coupon gagnantsera immé diatement et sans frais d'enregistrement d'acte notarié, etc*; mis en possession de l'immeuble franc et libre d'hypothéqué, et recevra en outre i,5oo fr. pour les deux primes auxquelles il a droit. 6. Les actions détachées d'une souche talon porteront la signature de vendeur. 7. Le tirage aura lieu sans aucune remise, quelque soit le nombre des billets placés. 8. Les personnes ayant droit aux primes, vou dront bien s'.adresser nos correspondants et leur remettre la note des trois numéros de leur billet afin d'examiner les gains auxquelles elles ont droit. g. Les personnes qui prendront cinq billets en auront un sixième gratis. Il n'est personne qui ne puisse apprécier les avantages de l'opération que nous proposonspar la modicité du prix des billets. LES ACTIONS SE VENDENT AU BUREAU DE CETTE FEUILLE. 1 près. Imprimerie de la Veuve Gaubaei-Moxiiïz grand'-placevis-à-vis la grand'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4