15 E L G 1 Q E. l'impulsion est donnée de toute part, et dans tous les genres: poésie, théâtre, histoire, musique, tout se crée tout s'élève. Aux succès de Jac queline de Bavièrepar M. Prosper Noyerde Bruxelles, nous aurons bientôt, sans doute, ajouteur d'autres succès d'auteurs, ou, au moins, de sujets nationaux (i). En un motla littérature belge n'est plus un problême.... Mais, là, comme ailleurs l'ivraie croît au milieu du bon grain: il ne parviendra point l'étouffer! Honni soit qui mal y pense.(2) X. Yfres, 5i octobre. Il s'est agi, dans notre dernier n®, d'une femme, condamnée, pour mauvais traitemens continuels envers sa belle-fille enfant de 11 ans, 2 années d'emprisonnement. Sans prétendre nous élever contre le jugement de ir* instance, ni encore moins disculper la gravité des faits si, toutefois, ils existent, comme ils ont paru apparoir des té moignages nous ferons observer qu'il parait que la condamnée n'a subi aucun interrogotaire préa lable par-devant le juge-instructeur, et que, bien que son mari eût été appelé devant ce ma gistratils ont pu croire, de ce chef, que cette affaire n'aurait point eu de suites. De-là sans doute, l'absence de toute défense en faveur de cette femme, qui a pu s'imaginer que la citation de comparution au tribunal, n'amènerait, guère d'autres résultats que les premières informations de la justice. Quoi qu'il en soit, la condamnée s'est pourvue en appel. La tribunal de Bruges décidera s'il y a lieu, ou non, dans l'espèce, l'application du maximum de la peine comminée par l'art. 5 11 du code pénal. - Au ministère de 1'iDtérieur, on s'occupe avec activité, de la rédaction d'une statistique générale de la Belgique ou y trouvera le mouvement du commerce de l'industi ie et de l'agriculture, des détails sur d'autres par lies aidant apprécier la situation exacte du pays. - Ou écrit d'Anvers, le 27 octobre Demain 38 ouze heures et demie il sera lancé du chantier du Stoketsel le superbe Davire trois mâts Emmanueldu port de 1200 tonneaux construit par M. L. Lecar- pentier pour compte de MM. N.-J. Decock de Gand. - Ou lit dans le Courrier Français M. Du pin aîné s'est rendu chez le roi en arrivant de Patis et a chaleureusement déve loppé ses objections contre l'amnistie. Si cette mesure aurait-il ditétait propo sée aux chambrestout ami du gouvernement devrait la combattre et daos cette circon stance je ne manquerais pas mon devoir si elle était proclamée par ordonnancele ministre signataire de l'ordonnance aurait en répondre et je ne serais pas le dernier appuyer une proposition de mise en accusa- lion. Le Journal des Délais reproduit ces lignes en citant le Courrier Français mais sans y ajouter aucun commeutaire. - L'amnistie étant ajournée la commis- (1) Alvarez de Tolède (le duc d'Albe par M. Félix Bogaerts, d'Anvers; Jacques et Philippe d'Artevelde. de MM. A. vau Hasseh, et Ptiitlloa et Micnelot, et les FiéJé- t és. par les .mêmes. (2) Cet art. était sous presse, avant la publications, dans le L béral des vers de M. Waesieuraad. Mous y revicu- dxpas. sion de la chambre des pairs a dû continuer son travail préparatoire. On nous assure, et nous annonçous avec plaisir que sur la pro position de son rapporteur 70 détenus au moins vont être mis en liberté. Constitut - Ou écrit de Bayonne, le 21 Le consul d'Espagne a reçu hier par le télégraphe, l'avis que les articles additionnels au traité de la quadruple alliance ont été ra tifiés Londres. 1 a expédié sur le champ un courrier de Madrid. Mina est retourné Cambo. Son ancien aide-de-camp Véga est venu le rejoindre de Madrid et le général n'attend plus pour se mettre en campagne qu'une réponse de la cour sur la question du commandement en chef dans les quatre provinces révoltées. - Une représentation du Mont Sinaï titre douné la tragédie de Moïse de M. de Chateaubriand, a eu lieu, le 27 au théâtre de l'Odéon avec tout le matérielcomédiens et décors du théâtre de Versailles. - On dit généralementdans les cercles diplomatiques que les barons de Wessem- berg et Bulow ne reprendront pas leurs fonc tions officielles près notre cour (Londres) mais les noms de leurs successeurs ne nous sont pas parvenus. (Courier.) - La dernière ordonnance rendue en France sur les douanesqui a levé la pro hibition relative aux dentelles, a donué une grande activité la fabrication de cet article Bruges et dans les environs ce genre de commerce était tombé entièrement depuis long-temps maintenant les commandes sont considérables et peine si l'on peut y suffire la population féminine tout entière y trouve de l'occupation et des bénéfices. Mercure - On écrit de Naples, le 10 octobre Don Carlos sous le nom de Charles V, a été reconnu publiquement comme roi d'Es pagne et des Indes et son ambassadeur M. de Tolèdo a été reçu la cour avec toutes les formes de l'étiquette politique. En même temps un mémorandum de la cour des Deux-Siciles, sur les raisons qui l'ont décédée cette démarche a été envoyé daos toutes les cours du Nord avec invitation suivre cet exemple. Bruxelles 29 octobre. M. Pli. Vandermaelen directeur de l'éta blissement géographique, vient d'être nommé membre de la société asiatique de Paris. - Le 25 de ce mois M. J. F.-J. Dollez est décédé Mons l'âge de 70 ans. Cet honorable citoyen sera vivement regretté par sa famille, ses amis et l'ordre des avocats dont il était le bâtonnier. (Union.) - La chambre de commerce et des fabri ques, d'Ypresa publié un Mémoire sur les projets de jonction de la Haine la mer du Nord. Ou y établit que la jooetion directe de la Haîne la mer par le canal de Pom- merœuil, déjà excéculéet par ceux projetés de l'Escaut la Lys et de celle-ci au canal d'Ypres, est plus nationale et plus avanta geuse la Belgique que la jonction de l'Es caut au canal de Roubaix par l'Espierîe, demandée par M. Corbisier et cousons. Ce mémoire est accompagné de plans et cartes détaillés, pour aider l'intelligence du texte, et appuyer les divers argumens des auteurs du mémoire. - (Libéral.) - Les obsèques de M. Dewez ont été célé brées hier l'église de Saint-Michel et Gu- dule, en présence d'un concours considéra ble d'assislans, parmi lesquels on remarquait tous les élèves et professeurs de l'Athénée les vieillards des hospices etc. M. Quetelet au nom de l'Académie, a fait l'éloge du dé funt, dans un discours que le défaut d'espace ne nous permet pas de reproduire. Après lui, M. Bergeron a pris la parole au nom de MM. les professeurs des athénées et collèges. - M. Lelewel a accepté la place de pro fesseur d'antiquités et d'histoire ancienne l'Université libre. On assure qu'hier il y avait déjà trente-cinq inscriptions placées pour celte université. (Libéral.) - Napoléon Borens de Reedmaker et Pierre Goossens boulangers prévenus d'a voir contrevenu au règlement municipal de la ville de Bruxelles et la loi du 8 mars 1818 en exposant et mettant en vente dans leurs boutiques plusieurs pains qui n'avaient pas le poids légalont été condamnés chacun 10 florins d'amende par le tribunal correc tionnel qui a ordonné la confiscation des pains saisis. - Avis ces MM. - La haute-cour militaire a prononcé hier dans deux affaires, dans l'une la seule qui présente de l'intérêt, elle a décidé: que le refus fait par un militaire d'obéir aux ordres de son supérieur lui enjoignant de se rendre aux exercices, n'était punissable que d'une peine disciplinaire et non d'une peine infa mante comme celui qui refuse d'exécuter des ordres donnés dans le service elle a en conséqueuce réformé un jugement rendu par le conseil de guerre du Hainaut qui avait condamné un soldat une année de brouette et la déchéance de l'état militaire et l'a condamné 14 jours d'emprisonne ment. - On écrit d'Ath 28 octobre Un crime affreux a été commis, la nuit dernière, sur la personne de la nommée Eléo- nore Motte rentière Brugelette on l'a trouvée ce matindans son domicile, baignée dans son sang elle avait la tête fracassée et un oeil sortait de son orbite elle ne donnait plus que quelques signes de vie il parait qu'elle a été assassinée avec une bâche de mineur. Toute la brigade de gendarmerie est sur pied pour découvrir les auteurs de ce crime, qui, on l'espère ne leur échapperont pas. Or, argent, argenterie, linge etc. on a tout volé la victime. - On écrit de Gandle 28 octobre

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2